Doué-en-Anjou a été retenue pour intégrer le programme « Petites villes de demain », dédié à la redynamisation des villes de moins de 20 000 habitants.
Engagé pour six ans, ce programme financé par l’État, la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat ou encore l’Ademe permet d’accompagner les collectivités dans leurs projets d’amélioration des conditions de vie de leurs habitants et de transition écologique. À Doué-en-Anjou, ces objectifs rejoignent parfaitement les enjeux de développement diagnostiqués et déjà en projet pour certains : revitalisation des centre-bourgs et redynamisation de l’offre commerciale de proximité, sécurisation des traversées, requalification de l’habitat, renforcement de l’offre de services ainsi que de l’identité touristique et culturelle de la ville.
Le soutien apporté par le programme se décline sur trois axes principaux :
- Le soutien en ingénierie : financement d’études, de poste de chef de projet, apport d’expertises… ;
- Le financement des mesures ciblées : accès à un catalogue d’aides et de partenaires mobilisables ;
- Accès à un réseau de villes lauréates : retours d’expérience, échanges de bonnes pratiques.
La participation de Doué-en-Anjou au programme a été formalisé par la signature d’une convention de partenariat le 6 décembre 2023, entre Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou, Jackie Goulet, président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et Christophe Carol, sous-préfet de Saumur.
Plus qu’un simple dispositif, ce programme, qui prévoie un investissement de dix millions d’euros sur le territoire, constitue la feuille de route de la commune pour les années à venir. Certaines réalisations de ces dernières années, comme la Maison de santé pluridisciplinaire ou la Maison des projets, entrent dans ce cadre.
Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.