Conseil jeunes

Le Conseil Jeunes de Doué-en-Anjou est un dispositif de la Politique Enfance Jeunesse, fruit de plusieurs années d’expérience.

Les actualités du Conseil jeunes

Mai 2021 : lancement des 3 commissions thématiques : solidarité, environnement, citoyenneté. Les conseillers jeunes se sont retrouvés avec enthousiasme fin mai et début juillet pour avancer sur la réalisation de leurs projets respectifs :

  • Commission solidarité : Projet de concours d’affiches sur le harcèlement scolaire pour tous les établissements scolaires.
  • Commission citoyenneté : Projet de visite d’un tribunal judiciaire et d’une caserne des pompiers, pour apprendre les gestes qui sauvent.
  • Commission environnement : Projet de parcours citoyens autour de la collecte des déchets dans Doué-la-Fontaine et repérage d’un premier parcours entre l’Espace Enfance Jeunesse et la place de l’ancienne gare.

2020 : La situation sanitaire a ralenti les rencontres du Conseil jeunes. Le mandat 2019-2021 a donc été étendu à 2022 pour permettre aux jeunes de mener leurs projets. Au mois d’août, une journée de relance a été organisée, puis une réunion plénière en septembre et une rencontre en visio en décembre… Maintenir le lien créé entre les jeunes, et avec la commune, malgré la situation sanitaire.

Présentation du Conseil jeunes

Il concourt à promouvoir la participation citoyenne des enfants et des jeunes, permettre le débat et la prise de responsabilités, valoriser les ressources et le patrimoine local, participer à des projets locaux, valoriser les engagements et les réussites, favoriser la découverte et le partage. Cette instance citoyenne est actuellement composée de 31 membres résidant sur le territoire communal, scolarisés du CM1 à la 4ème au moment des élections de 2019, et à présent tous scolarisés au collège.

Cérémonie d’investiture : installer le Conseil Jeunes

Après avoir été élus ou s’être portés volontaires, les Conseillers Jeunes sont invités par le Maire et l’Adjointe à être investis dans leurs fonctions.

À cette occasion, les Conseillers Jeunes sont félicités par les élus pour leur engagement et encouragés à participer activement au Conseil Jeunes, véritable instance de débat et de prise de responsabilités.

Ils se voient aussi remettre le kit d’accueil créé par leurs prédécesseurs et sont invités à signer leur engagement marquant ainsi le point de départ de leur mandat.

Séminaire : construire un socle solide

Le séminaire du Conseil Jeunes est un temps fondateur pour cette instance citoyenne. Réunis un weekend, les 34 jeunes élus alternent entre temps de travail et temps ludiques qui concourent tous aux mêmes objectifs :

  • apprendre à se connaître et se sentir appartenir à un groupe,
  • définir les valeurs du Conseil Jeunes, le rôle des jeunes élus mais aussi les objectifs du mandat,
  • développer des habiletés sociales telles que : l’expression, l’écoute, la déduction, l’observation, l’esprit critique, la synthèse, la reformulation…

Le séminaire est organisé au centre d’hébergement des Perrières, offrant une occasion unique de découvrir ce site troglodytique, typique du patrimoine local. À la fin du weekend, les conseillers jeunes présentent à leurs proches le travail réalisé et donnent sans conteste vie à leur slogan « Qui a dit que les jeunes n’avaient pas de grandes idées ! ».

Objectifs du mandat 2019-2021

  • Participer à protéger l’environnement ;
  • Inciter les personnes à tisser des liens entre elles ;
  • Découvrir l’engagement citoyen ;
  • Faire connaître le Conseil Jeunes.

Pour atteindre ces objectifs, les conseillers jeunes s’organisent en 4 commissions : Environnement, Solidarité, Citoyenneté, Infos-échanges. Les Commissions définissent et préparent les actions qui seront ensuite mises en œuvre par tout ou partie du Conseil Jeunes, avec l’aide, le plus souvent possible, de partenaires locaux.

Actions du Conseil Jeunes

Concours d’affiches contre le harcèlement scolaire

Du 30 septembre au 19 novembre 2021, la commission solidarité du Conseil Jeunes de Doué-en-Anjou a organisé un concours d’affiches contre le harcèlement scolaire dans tous les établissements scolaires de la commune. Il a permis aux jeunes de s’exprimer librement sur ce sujet difficile et de mieux faire connaître le Conseil Jeunes et le rôle des conseillers.

Ce concours était ouvert à tous les élèves des classes de CM2, 6ème et 5ème pour le collège Lucien Millet, 5ème pour le collège St Joseph, 4ème pour la MFR, par équipe de 2 minimum.

Prévenir du harcèlement : film d’animation et dossier pédagogique

Les outils créés par le Conseil Jeunes ont pour vocation de favoriser la connaissance, le débat et les  échanges autour harcèlement. Le film d’animation doit être utilisé avec le dossier pédagogique. L’un et l’autre sont indissociables.

Le film d’animation peut générer chez vous un sentiment désagréable, cet effet est volontaire. Il s’agit en effet de susciter chez le spectateur une émotion favorisant alors le partage autour des émotions à l’œuvre dans le harcèlement. Par ailleurs, si le film ne semble pas apporter, à priori de solution, prenez le temps, à l’appui du dossier pédagogique, d’observer et d’appréhender les pistes d’action qu’il suggère.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×