Méthaniseur Rose des champs

Doué métha

Une unité de méthanisation est une centrale de traitement des déchets organiques valorisant une énergie, le biogaz, actuellement perdue lors de leur entreposage à l’air libre. Les déchets organiques concernés dans la méthanisation agricole sont les effluents d’élevage (fumiers, lisiers) et les matières végétales (déchets de culture, CIVE, couvert végétaux..).


Dans le Douessin, la toute première unité de méthanisation fut installée en 2002 par les vinificateurs Lacheteau installés à Doué-la-Fontaine. Pour des raisons réglementaires, ses effluents viticoles ne pouvaient plus être traités par la station d’épuration de la commune. Elle a donc choisi la méthanisation pour les traiter.

En 2012, la coopérative légumière « La Rose des Champs » décide elle aussi d’utiliser cette technique pour valoriser ses déchets.  

Depuis plusieurs années, un groupe de 35 agriculteurs du territoire, convaincus par cette filière d’avenir, travaillent activement pour créer une unité de traitement et de valorisation des effluents agricoles. Leur projet est bien avancé.

Projet de méthanisation Doué-Métha

Investissement projeté par : association Doué-Métha, regroupant 35 agriculteurs.

Objectif : valoriser les effluents d’élevage (33 000 tonnes, principalement du fumier de bovins) et produire une énergie renouvelable.

Production : biométhane, qui serait injecté dans le réseau de gaz naturel.

Process envisagé : méthanisation et compression-liquéfaction du gaz pour le transporter.

Digestat : les fertilisants retournent sur les exploitations agricoles et permettent de réduire les achats d’azote.

Gains : sécurisation de l’élevage, réduction des gaz destructeurs de la couche d’ozone et valorisation du méthane produit.

Particularités : production de Gaz naturel liquéfié (GNL) qui serait injecté dans le réseau de gaz de l’agglomération angevine.  

Contacts :
Nicolas Boussault, Président de Doué-Métha,
doue-metha@orange.fr

Chambre d’agriculture Pays de la Loire Territoire Layon Saumurois
02 41 96 75 20.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×