Vous avez un projet d’installation, de création ou de reprise d’entreprise ou de commerce ?

Avec plus de 650 entreprises qui représentent plus de 4 500 emplois, le tissu économique douessin est riche et diversifié. Située au croisement des axes routiers stratégiques du Maine-et-Loire et des trois plus grandes villes du département (Angers, Saumur, Cholet), Doué-en-Anjou est une zone idéale pour implanter son entreprise et débuter de nouveaux projets. Retrouvez sur cette page toutes les informations et aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour les projets de commerce : un interlocuteur dédié

Que ce soit pour vous aider dans vos démarches administratives, suivre vos sollicitations ou vous accompagner dans vos projets de reprise, création ou transformation, vous disposez d’un référent de proximité dédié avec le manager de centre-ville. Bruno Blanchard assure cette mission pour Doué-en-Anjou et tient ses permanences deux fois par semaine, les mardis et vendredis (sur rendez-vous) à la Maison des projets, 11 place Jean Bégault.

vue place Jean Bégault

Pour les projets d’entreprise : l’agglo à votre écoute

Le développement économique (la gestion des zones d’activités, les relations avec les entreprises, le tourisme) est une compétence gérée par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.

Vous pouvez prendre contact avec la direction du développement économique et de l’attractivité de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire qui vous présentera les possibilités d’implantation sur les zones communautaires.

La communauté d’agglomération répertorie également les bâtiments publics et privés disponibles afin de vous aider à trouver des locaux adaptés à votre activité. Des formules comme les ateliers-relais ou les pépinières d’entreprises peuvent ainsi s’avérer très intéressantes.


Pour les entrepreneurs : rendez-vous à la Maison des projets

La Maison des projets, située au 11 place Jean Bégault en face de la mairie, existe depuis 2015. Elle accueille notamment la permanence du manager de centre-ville Bruno Blanchard. Plus largement, elle est un lieu d’information et de sensibilisation avec des animations, ateliers, rendez-vous organisés autour des thématiques de la transition environnementale, les mobilités, l’attractivité commerciale, l’entreprenariat, l’économie sociale et solidaire. Retrouvez le programme sur la page dédiée.


Autres coordonnées utiles

Maison de la création et transmission d’entreprises (MCTE) : square Balzac – 49400 Saumur – 02 41 83 53 70 – info@mcte-saumur.fr

BGE Saumur – 2 rue de la Croix Vigneau – 49400 Saumur – 02 41 66 52 52 – contact@bge-anjou-maine.com

CCI du Maine-et-Loire – Square Blazac – 49400 Saumur – 02 41 83 53 50 – info@maineetloire.cci.fr

Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) – 5 quai Comte Lair – 49400 Saumur – 02 41 83 14 20 – antenntesaumur@artisanatpaysdelaloire.fr


Les aides possibles

Le portail des aides de l’agglo

Ce portail des aides recense de manière non exhaustive les aides qui s’adressent à différents publics : entreprises, particuliers, collectivités et associations. Il a pour but de renseigner sur les aides financières et/ou d’accompagnement disponibles sur le territoire en fonction des compétences de la communauté d’agglomération. Cet outil permet d’identifier, en fonction du besoin, la (ou les) structure(s) en capacité d’apporter une aide et les coordonnées pour de plus amples renseignements.

Les aides d’une durée de vie limitée, comme par exemple les appels à projets lancés sur des sujets spécifiques pour quelques mois, n’apparaissent pas.

Le fonds d’aide au commerce local

Doué-en-Anjou subventionne les commerces du cœur de ville pour leurs aménagements techniques, travaux de mise aux normes, accessibilité, restructuration ou création d’une vitrine.

En fonction du projet, la commune de Doué-en-Anjou aide le bailleur ou le preneur dans la rénovation de son commerce.

Cet accompagnement représente 30% de l’investissement, plafonné à 10 000 € par commerce. Il vient en complément d’autres aides et permet de faciliter l’installation de certains commerces en cœur de ville de Doué-la-Fontaine.

Le fonds façade commerce

La commune de Doué-en-Anjou accompagne les propriétaires de locaux commerciaux ou le cas échéant des commerçants locataires du local dans la rénovation de leur façade et vitrine commerciale à hauteur de 40% du montant des travaux (subvention plafonnée à 2 500 € par commerce).

Renseignez-vous auprès du manager de centre-ville (coordonnées ci-contre).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×