Atelier lecture

Relais Petite Enfance

Installé dans la Maison de la petite enfance et de la famille, le Relais Petite Enfance (anciennement le RAM) est un service ouvert aux parents et futurs parents à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant, mais aussi aux assistantes maternelles agréées indépendantes et aux candidates à l’agrément.

C’est un lieu d’écoute, de conseil et d’information sur les différents modes de garde présents sur le territoire ainsi que sur les droits et les obligations des parents et des assistantes maternelles.

Que vous soyez parent ou professionnel de la petite enfance, le Relais Petite Enfance est votre interlocuteur privilégié. Par un accueil personnalisé, Zoé et Amandine, animatrices du Relais, sont à l’écoute de toutes vos préoccupations.

Horaires d’accueil

Permanences

  • le lundi de 13h30 à 17h30
  • le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
  • le mercredi de 10h15 à 12h30 et de 13h30 à 19h
  • le jeudi de 13h30 à 17h30
  • le vendredi de 9h à 12h30

Activités

Un lieu d’animation

Quatre fois par semaine, des ateliers d’éveil sont proposés aux enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles ou de leurs parents (sur inscription). Ces ateliers accompagnent les enfants dans leur développement, facilitent leur socialisation avant l’école, et favorisent l’échange de pratiques entre professionnels.

Au programme : activités sensorielles, motricité, découverte musicale, mais aussi jardinage et plantation, découverte des fruits et légumes d’automne…

Depuis quelques années, le service s’ouvre aux communes voisines. Des ateliers d’éveil sont désormais programmés à Tuffalun, Dénezé-sous-Doué et Louresse-Rochemenier.

Créneaux des ateliers d’éveil

  • le lundi et le vendredi de 9h30 à 11h30 au Relais Petite Enfance
  • le mardi de 9h30 à 11h30 à Tuffalun, salle communale de Noyant la Plaine
  • le jeudi de 9h30 à 11h30 sur les communes des Verchers-sur-Layon, Saint Georges-sur-Layon, Dénezé-sous-Doué & Louresse-Rochemenier

Un lieu de professionnalisation

Le Relais Petite Enfance c’est aussi des temps d’échanges autour des pratiques professionnelles, c’est un lieu d’écoute et d’information sur les droits et les obligations des parents et des assistantes maternelles. Régulièrement, des réunions d’informations et des soirées à thème animées par des intervenants sont organisées pour les professionnels de la petite enfance du territoire.

Retour sur les temps forts

Semaine nationale
de la petite enfance

Ce temps fort proposée par la CAF et portée par l’association AGIR pour la petite enfance permet aux professionnelles de proposer des activités d’éveil aux enfants, d’éclairer les parents sur les enjeux fondamentaux liés aux premières années et de les encourager dans leur rôle..

Le thème de cette année « (re)trouvailles » a permis au Relais petite enfance de créer quatre espaces : cabane, toboggan à balle, boîte à soulever et tapis retrouvailles.


Zoom sur l’accueil individuel

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? Découvrez en plus sur ce métier.

En recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant ? Visionnez les deux vidéos réalisées par la Caisse nationale des allocations familiales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×