Zéro pesticides, éco-pâturage

Dès 2007 la ville de Doué-la-Fontaine s’était engagée dans une démarche « zéro phyto » sur ses espaces publics. Aujourd’hui, environ 75 km de voirie urbaine sont gérés de façon alternative :

  • à la débroussailleuse électrique,
  • avec des tondeuses,
  • au désherbeur thermique sur les surfaces pavées,
  • par un enherbement naturel et spontané,
  • à la binette.

Depuis juillet 2017, la commune de Doué-en-Anjou travaille avec le PNR Loire-Anjou-Touraine pour réhabiliter plusieurs pelouses sèches de la commune et plus précisément celle des Vannes et du Suret (route de Montreuil-Bellay) et celle des Perrières (au-dessus du Mystère des Faluns). Ce projet s’inscrit dans un programme Régional « Contrat Nature » et a été établi pour deux ans (juillet 2017 à juillet 2019).
Ce dispositif a pour but de :

  • Rendre les sites plus favorables au développement de la faune et de la flore adaptées aux milieux ouverts secs et en adoptant une gestion appropriée (pâturage) ;
  • Renforcer le réseau local de corridor écologique en récréant des connexions entre les différents habitats pour offrir aux espèces des conditions favorables à leurs déplacements et à l’accomplissement de leurs cycles de vie ;
  • Améliorer la Trame Verte et Bleue du secteur en maintenant un réservoir de biodiversité riche.

Les Vannes et le Suret représente un site de 20,4 ha composé de pelouses sèches en cours de fermetures (développement important de roncier, prunellier…), d’un bassin de rétention d’eau et d’un boisement en cours d’extension. Pour les Perrières, il s’agit d’un site de 2,26 ha constitué de boisement thermophile (sec) et de pelouses en cours de fermetures.

L’objectif de ce Contrat Nature est donc de restaurer ces pelouses et de les entretenir afin qu’elles restent ouvertes et que ces espèces puissent se développer.

Suite à ces travaux, chaque site est dorénavant entretenu par pâturage via des éleveurs locaux. Depuis mai 2019, vous pouvez ainsi observer sur le site des Vannes et du Suret, quatre à six baudets du Poitou (ânes rustiques), et plusieurs moutons de race Belle-Ile et Solognot sur le site des Perrières.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×