Circuits de randonnées

À l’occasion des journées européennes du patrimoine et de la semaine de la mobilité 2021, la commune de Doué-en-Anjou a souhaité encourager les mobilités actives et alternatives à la voiture et l’idée de relier les nombreux sites patrimoniaux à vélo, ou à pied, était une évidence. Ainsi, trois circuits ont été imaginés pour vous faire découvrir les richesses et l’histoire du territoire douessin.

Balade autour des couleurs du patrimoine
Ce parcours met l’accent sur la richesse du bâti et sa variété de textures, de couleurs au travers des différents matériaux utilisés, grâce à la richesse de notre géologie. Nos ancêtres ont su extraire au fil des siècles les matériaux du sous-sol pour édifier moulins, manoirs, fontaines, loge de vignes et leurs habitations. Admirez également comment la réutilisation des cavités obtenues, a donné lieu à des sites troglodytiques d’exception.

Balade au cœur des coteaux du Layon
Ce parcours vous révèle les richesses de l’exploitation de notre terroir par ses habitants, tout au long du Layon. Viticulteurs, maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes, ont façonné ces paysages avec leurs cultures spécialisées. En haut des coteaux, admirez les superbes panoramas vers la vallée, et observez aux alentours le patrimoine bâti remarquable fait de châteaux, manoirs, moulins, églises.

Balade entre les fabriques du douessin
Ce parcours vous dévoile quelques bribes de notre histoire, de la mer des Faluns jusqu’au savoir-faire actuel des artisans et industriels locaux. Remontez aux temps des Mérovingiens avec la production de sarcophages en pierre, aux périodes contemporaines d’extraction de la pierre à bâtir et de la production de la chaux, jusqu’aux ouvrages hydrauliques de nos jours. Sur votre chemin, ou à proximité, reconnaissez les anciennes petites gares liées au passage du « Petit Anjou » et retrouvez de nombreux témoignages de l’occupation précoce de notre territoire par d’illustres familles.

Téléchargez les parcours dans la rubrique « Documents associés ».

Au départ de Concourson-sur-Layon ou de Saint-Georges-sur-Layon, entre vigne et charbon découvrez un sentier pédestre de 16,9km.Vous découvrirez tout au long de cette balade un mariage étonnant des vignes et du charbon, le canal de Monsieur ou encore le château des Mines.

À Concourson-sur-Layon : départ devant la salle des fêtes, place Roger Frappereau.
À Saint-Georges-sur-Layon : départ sur le parking de la salle Marcel Hasquin, rue du commerce.

Téléchargez les parcours dans la rubrique « Documents associés ».

La commune de Doué-en-Anjou, en collaboration avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a créé un nouveau circuit du patrimoine sur le thème « Doué, de l’ombre à la lumière » de 4.3 km.

Ce parcours pédestre dévoile tour à tour, aux adultes et aux enfants francophones et anglophones, quelques éléments du patrimoine aérien et souterrain du Douessin.

En suivant le balisage au sol, les visiteurs parcourent la ville de station en station, accompagnés par un livret illustré, qui raconte à travers un personnage emblématique, l’histoire des lieux. Au départ du Mystère des faluns, c’est Louise, une pimpante quadragénaire, femme d’un illustre pépiniériste-rosiériste qui guide les promeneurs. Plongés en 1970, à une époque où la ville est en plein essor, ils vont explorer à ses côtés, des lieux insolites qui caractérisent Doué : champignonnières, champs fumants, caves troglodytiques…

Cet itinéraire se découvre à l’aide d’un livret, en vente 1€ à l’accueil du Mystère des Faluns ou téléchargeable gratuitement dans la rubrique « Documents associés ».

Sur 900 km, La Loire à Vélo est l’une des plus belles véloroutes de France. Parcourir à vélo le berceau de la Renaissance et de la douceur de vivre à la française, sillonner un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrir l’histoire et les richesses exceptionnelles des châteaux de la Loire, s’émerveiller au spectacle de la nature, traverser les villes et villages jusqu’aux plages de l’Atlantique : voilà ce que vous propose La Loire à Vélo.

Facile à pratiquer, notamment pour les familles, ou pour une première expérience de voyage à vélo, elle suit le tracé du fleuve. Sur l’itinéraire, vous empruntez différents types de voies sécurisées et balisées.

En famille ou entre amis, en itinérance ou en simple balade, La Loire à Vélo propose un ensemble de services pour organiser au mieux votre voyage : hébergements situés à moins de 5 km de l’itinéraire, location et réparation vélos, transfert de bagages et transport de vélos, aires d’arrêt aménagées…

À Doué-en-Anjou, le camping des Rives du Douet, dont le tracé passe devant le camping, vous accueille dans l’un de ses hébergements en itinérance.

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette® vous fait découvrir sur 600 km les saveurs d’une douce France, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charente. Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo.

Au plus près de Doué-en-Anjou, vous pourrez emprunter l’itinéraire de la Vélo Francette en rejoignant Angers ou Saumur. Pour un week-end de 2/3 jours reliez Angers à Saumur par la Loire et pour une balade sur 4 jours découvrez le séjour de Saumur à Niort.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×