Plan climat-air-énergie territorial

Le changement climatique n’est plus un horizon mais une réalité sur notre territoire. Pour limiter ses effets et s’engager dans une démarche durable, Doué-en-Anjou participe au Plan climat air-énergie territorial porté par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Episodes caniculaires plus fréquents, hivers moins rigoureux, diminution du débit de la Loire et hausse de sa température, date des vendanges de plus en plus précoces, développement des espèces invasives… Les effets du changement climatique se font déjà sentir sur notre territoire.

+1,5°C, c’est l’évolution de la température enregistrée à Saumur entre 1955 et 2016

Extrait de la Synthèse PCAET Saumur Val de Loire

Le plan climat air-énergie territorial (PCAET) initié depuis 2017 par l’Agglo vise ainsi tant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’à réduire la vulnérabilité de nos sites au changement climatique.

Après une importante démarche de concertation et de coconstruction avec les acteurs, il a été adopté en conseil communautaire fin 2020 et se décline en 103 actions concrètes qui seront mises en œuvre sur la période 2021-2026. Par exemple :

  • Identifier les ménages se chauffant au fioul pour les aider à la reconversion ;
  • créer des logements témoins pour permettre la formation des artisans et travailleurs sociaux à la rénovation énergétique ;
  • développer des espaces tiers et des lieux de co-working pour limiter les déplacements ;
  • réaliser de nouvelles pistes cyclables ;
  • promouvoir l’instauration d’un pédibus pour les écoles…

Le PCAET sera révisé tous les six ans.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×