Multi-Accueil

Multi-Accueil

Vous avez besoin d’un mode de garde régulier ou de quelques heures pour faire garder vos enfants ? Pour vos rendez–vous, vos courses, faire du sport ou simplement souffler, le multi-accueil offre beaucoup de souplesse et s’adapte aux besoins des familles.

Installé dans la Maison de la petite enfance et de la famille, cette structure assure un accueil régulier et occasionnel, pour les enfants de 12 semaines à 4 ans dans un cadre sécurisé et adapté aux jeunes enfants.

Capacité d’accueil

Le multi-accueil a une capacité de 20 places :

  • 12 pour l’accueil régulier de type crèche collective ;
  • 6 pour l’accueil occasionnel de type halte-garderie ;
  • 2 places flottantes peuvent être déclinées selon les besoins des familles.

Toutefois, cette répartition n’est pas figée et les enfants sont accueillis dans un lieu unique, ce qui permet d’offrir une grande souplesse en réponse aux besoins des parents. Face aux situations d’urgence, la capacité d’accueil peut être ponctuellement portée à 22 places.

Encadrement

Les enfants accueillis au multi-accueil sont encadrés par : une infirmière puéricultrice responsable du service, une éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture, une animatrice CAP petite enfance et une cuisinière.

Horaires d’accueil

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi et pendant les vacances scolaires, de 7h30 à 18h30.
Fermeture la semaine de Noël et trois semaines l’été.
En 2021, le multi-accueil ferme ses portes :

  • Au pont de l’ascension : vendredi 14 mai 2021
  • L’été : du lundi 26 juillet au vendredi 13 août 2021 inclus
  • À Noël : du lundi 20 décembre au vendredi 24 décembre 2021 inclus

Coût

La participation financière des parents est calculée suivant la composition et les revenus de la famille, selon le barème de la CAF.

Activités

De nombreuses activités sont proposées aux enfants : comptines, histoires, danse, chant, peinture, bricolage, jeux, activités motrices, sorties… Le site est entièrement aménagé pour permettre le jeu en autonomie des tout-petits, sous la surveillance d’une équipe de professionnels.


Retour sur les temps forts du Multi-Accueil

Ferme Tiligolo

Rencontre avec
la ferme de Tiligolo
(juin 2021)

Vendredi 25 juin, la ferme de Tiligolo s’est installée au Multi-Accueil. Ce spectacle interactif d’un clown fermier mettant en scène les bébés animaux vivant dans la ferme et les enfants du Multi-Accueil a été proposé aux enfants et aux familles.

Le travail pédagogique a été très apprécié : comment on trait une chèvre, montrer aux enfants d’où vient le lait, donner le biberon aux animaux, les caresser en les respectant.

Les familles sont venues nombreuses !

Atelier histoire au multi-accueil

Semaine nationale
de la petite enfance

La semaine nationale petite enfance proposée par la CAF et portée par l’association AGIR pour La Petite Enfance permet aux professionnelles d’exprimer leur créativité et leur talent de conteuses.

Le thème de cette année « Drôles d’histoires » a permis à l’équipe du Multi-Accueil de raconter des histoires autrement, tout en jouant, tout en manipulant des objets, tout en rigolant, dans une ambiance différente du quotidien, permettant ainsi aux enfants de se rassembler autour d’un thème commun, d’être plus ou moins acteurs, d’imaginer, de créer, d’exprimer leurs émotions et d’être capable de s’adapter ! 

Carnaval au Multi-Accueil 2021

Carnaval au Multi-accueil (février 2021)

Mardi 16 février, le contexte sanitaire et les masques n’ont pas empêché l’équipe du Multi-accueil et les enfants de se déguiser pour le carnaval.

Noël au Multi-Accueil

Spectacle de Noël
(décembre 2019)

Pour Noël, Jimmy Quiquemelle de l’association Bala’conte et Zik a présenté un spectacle poétique tout en musique. Son papillon dénommé
« minute » a enchanté petits et grands, venus nombreux pour partager ce temps convivial.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×