Lire et faire lire

Lire et faire lire est un dispositif national, coordonné, dans le Maine-et-Loire par l’UDAF (Union départementale des associations familiales) et la FOL (Fédération des œuvres laïques). Des bénévoles de plus de 50 ans consacrent une partie de leur temps libre à raconter des histoires aux enfants. Sur le territoire de Doué-en-Anjou, une dizaine de bénévoles sont mobilisés et 150 enfants différents participent aux ateliers qui se déroulent le midi dans les écoles. Cette année, les ateliers durant la pause méridienne reprendront le 8 novembre.

Lire et faire lire 2.0

En 2020, les ateliers de Lire et faire lire, organisés dans les écoles, ont été annulés dès le début du confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Toutefois, les bénévoles sont restés mobilisés et ont souhaité continuer à raconter des histoires aux enfants, autrement. C’est dans ce contexte que le projet « Lire et faire lire 2.0 » est né, projet soutenu dès le départ, par la coordination départementale Lire et faire lire. L’objectif : diffuser, sur le web, des histoires et des poésies dont les textes sont libres de droits. Après avoir effectué un travail de préparation, les bénévoles ont ensuite enregistré deux histoires, quatre poésies et deux fables.

Il est à noter que, dans le département du Maine-et-Loire, les bénévoles font figure de proue avec ce projet innovant !

Labellisation « Ma commune aime Lire et faire lire »

Dans le cadre de la labellisation « Ma commune aime Lire et faire lire », les bénévoles ont animé, en 2019, des ateliers en direction des 0-3 ans à la Maison de la Petite Enfance et de la Famille.

Le samedi 29 juin 2019, une cinquantaine de personnes sont venues écouter les histoires présentées par les bénévoles de Lire et faire lire, clôturant ainsi une nouvelle saison. Cette lecture théâtralisée a été l’occasion pour les parents de rencontrer les bénévoles qui ont animé des ateliers pour les enfants tout au long de l’année.

Lire et faire lire récompensé à Paris

En 2017, la commune représentée par Madame Chouteau, adjointe en charge de la Petite Enfance et de l’Enfance Jeunesse, ainsi qu’un bénévole s’étaient rendus à Paris, à la bibliothèque nationale de France, pour recevoir une distinction, qui récompense les années d’engagement des bénévoles mais aussi les projets à venir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×