Amélioration de l’habitat

Il existe un nombre important de dispositifs d’aides aux particuliers en faveur de l’amélioration de l’habitat. Doué-en-Anjou vous oriente et vous conseille gratuitement sur les subventions existantes.

Doué-en-Anjou vous accompagne dans vos projets

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat – Revitalisation et Développement (2016-2022)

Dans le cadre de sa politique de revitalisation du territoire douessin, la commune de Doué-en-Anjou, en partenariat avec la communauté d’agglomération Saumur Val-de-Loire, l’ANAH et le Conseil Départemental, a décidé de renforcer son accompagnement aux propriétaires privés pour la rénovation des logements.

L’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat – Revitalisation et Développement (OPAH-RD) est un dispositif d’aides financières et techniques qui s’adresse aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans l’ancien. Ce programme d’aides est mobilisable jusqu’au mois de novembre 2022.

Vous êtes un propriétaire occupant ou bailleurs, vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation au vieillissement et/ou au handicap, de transformation d’usage ou de restructuration d’un immeuble très dégradé ?

Contactez l’équipe du cabinet SOLIHA afin d’obtenir toutes les informations sur les subventions mobilisables.

Fonds façades Habitat et Commerces

En plus des aides à l’amélioration de l’habitat, la commune de Doué-en-Anjou souhaite accompagner les propriétaires du cœur de ville qui réalisent des travaux de rénovation de leurs façades.

  • Cette initiative a pour objectifs : De participer à revitaliser le centre-ville de Doué-la-Fontaine par la réhabilitation des façades des immeubles d’habitation et des devantures commerciales.
  • De permettre la mise en valeur du bâti traditionnel en incitant des propriétaires à sauvegarder les caractéristiques architecturales des immeubles d’habitation construits en tuffeau, en grison ou en falun.

En fonction du projet, deux enveloppes sont mobilisables :

  • Fonds façade Habitat : subvention de 25% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)
  • Fonds façade Commerce : subvention de 40% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)
  • Périmètre d’éligibilité ci-contre :

Rénover son habitat en tuffeau

Dans un bâtiment en tuffeau ou en falun, les questions d’isolation et de confort thermique s’apparentent à un vrai casse-tête. Pourtant des solutions existent !

C’est ce que propose de découvrir le Parc naturel régional dans un guide technique à destination des élus, habitants et artisans. Il apporte des informations sur la restauration du bâti ancien, présente des dispositifs d’amélioration thermique et des exemples concrets de réhabilitations.

L’architecte du Parc peut vous apporter des conseils sur la rénovation énergétique des bâtiments anciens en tuffeau ou en falun, ses conseils sont gratuits.

Contactez l’équipe du PNR afin d’obtenir toutes les informations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×