Ce qu’il faut de terre à l’homme

Par la compagnie Les Combattants variables

Marionnettes et musique, à partir de 7 ans

Ce conte marionnettique et musical librement inspiré de Tolstoï raconte la quête désespérée d’un paysan russe pour acquérir de nouvelles terres quitte à renoncer aux valeurs qui fondent sa communauté.

L’action se situe en Russie, à la fin du XIXème siècle. Le moujik Pakhom est de moins en moins satisfait de sa condition de paysan. Il rêve de devenir propriétaire et de cultiver du froment sur ses propres terres et va jusqu’à défier le diable. Or ce dernier voit là une belle occasion de prendre un homme tout en corrompant une communauté. Il va alors se jouer de ses fragilités : cupidité, jalousie, égocentrisme… et mettre sur son chemin le starshina, chef d’un peuple nomade, qui va lui proposer un étrange marché : devenir le propriétaire de la terre dont il fera le tour en une journée. Cette dernière course va alors révéler à Pakhom la nature même de son rapport à la terre.

Séances en journée à 14h30 le jeudi 21 et 10h le vendredi 22 novembre.
Spectacle présenté dans le cadre du festival Théâtramadoué organisé par l’Atelier théâtre du Sycophante du 15 au 24 novembre 2024.
La Cie Les Combattants variables a été accueillie en résidence lors de la saison 23/24 pour la création de ce spectacle.

Librement adapté d’un conte de Tolstoï Avec Romain Baranger, Marion Belot et Vincent Dru Scénariste et metteur en scène Alain Yung Constructeur de marionnettes et regard extérieur Thomas Feuillet Intervenante en marionnette Rose Chaussavoine Intervenante en jeu masqué Chantal David Arrangement et mixage David Charrier Création lumière Laurane Germain Communication et production Laetitia Baranger Photo Alain Yung


Localisation :
Théâtre Philippe Noiret, Place des Fontaines, Doué-en-Anjou, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×