Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il s’agit un engagement moral d’ordre purement privé. Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.
Démarches à Doué-en-Anjou
Le parrainage civil est réalisable à la mairie. À Doué-en-Anjou, les démarches sont possibles sur rendez-vous. Pour connaître les coordonnées, adresses et horaires d’ouverture des communes déléguées, cliquez ici
La date du parrainage civil est définie au moment du dépôt du dossier.
Retour du dossier : au plus tard 1 mois avant la date retenue
Fiche pratique
Carte grise : immatriculation d'un véhicule neuf
Vérifié le 13 septembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Vous avez acheté un véhicule neuf en France ou à l'étranger ? Vous devez le faire immatriculer et obtenir une carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation) dans un délai d'un mois après l'achat. La demande de carte grise s'effectue uniquement sur le site internet de l'ANTS. Nous vous expliquons les démarches à faire.
- Achat en France
- À l'étranger
Questions ? Réponses !
-
Achat d'un véhicule à l'étranger : comment obtenir un quitus fiscal ?
-
Carte grise : faut-il immatriculer une voiture sans permis ?
-
En quoi consiste le numéro SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) ?
-
Comment immatriculer un 2 roues ou une moto d'occasion acheté en France ?
-
Un professionnel automobile peut-il se charger d'une demande de carte grise ?
-
Carte grise : qu'est-ce que le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) ?
-
Quelles obligations pour immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ?
-
Carte grise : comment obtenir une fiche d'identification du véhicule ?
Et aussi
-
Transports - Mobilité
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'intérieur
-
Importation en France d'un véhicule
Ministère chargé des finances
-
Commission européenne