Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Question-réponse
Que faire si un élève n'a pas de lycée d'affectation après la troisième ?
Vérifié le 20 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si, en fin de 3
Si vous n'avez pas reçu d'avis d'affectation par manque de place disponible, vous devez contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre secteur géographique :
Où s’adresser ?
Vous pouvez également vous rapprocher du principal de votre collège ou d'un conseiller d'orientation-psychologue de l'éducation nationale dans un centre d'information et d'orientation (CIO). Ils vous accompagneront dans la recherche d'une place dans un lycée.
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
L'orientation en 3e et l'affectation en lycée
Ministère chargé de l'éducation