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Plan de reprise d'activité de la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Layon

Afin de permettre aux usagers de pouvoir de nouveau accéder au fonds de la Bibliothèque de Saint-Georges, tout en protégeant ses usagers et son équipe, la commune de Doué-en-Anjou a mis en place un plan de reprise de l’activité de la Bibliothèque de Saint-Georges.

Jusqu’au 2 juin, le prêt et retour de documents peut se faire uniquement sur réservation, par téléphone, auprès de Béttina Guilmet (02 41 59 73 40).

Les ouvrages sont ensuite mis en quarantaine 10 jours.

À compter du 2 juin, Il sera de nouveau possible d’accéder à la Bibliothèque de Saint-Georges selon les consignes suivantes :
     •  Port du masque obligatoire.
     •  Accès limité à 6 personnes.
     •  Sens de circulation balisé à respecter.
     •  Désinfection des mains avant d'entrer dans la zone de prêt.
     •  La zone de prêt sera protégée par un plexiglas.
     •  Les livres rendus seront désinfectés et mis en quarantaine 10 jours avant d'être remis en rayon.
     •  Éviter au maximum la manipulation des ouvrages (tout livre touché devra être mis sur une table en vue de désinfection de la couverture avant d'être replacé dans les rayonnages)

Dans un premier temps, la permanence se tiendra uniquement le samedi de 10h à 12h.

La reprise de ce service dépendra de l’évolution sanitaire et des décisions gouvernementales.
Toutes les animations sont annulées.

#COVID-19 : Les mesures de déconfinement

#COVID-19 : Les mesures de déconfinement

Le confinement a pris fin le lundi 11 mai, mais cela ne signifie pas un retour à la normale. Le respect des consignes sanitaires reste essentiel pour limiter la propagation du covid-19. La commune de Doué-en-Anjou a mis en oeuvre un plan de reprise d’activité, tout en respectant les consignes gouvernementales et l’application des gestes barrières.
Plusieurs services rouvrent cette semaine au public, en adaptant leurs modalités à un protocole sanitaire et au respect des gestes barrières :

La mairie centrale

La mairie centrale a ouvert lundi 11 mai pour toutes les démarches administratives auprès du public, aux horaires habituels :

  • Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h - 17h30
  • Vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h
  • Samedi : 9h -12h

L’accueil téléphonique au 02 41 83 11 83, se poursuit suivant les horaires habituels.

Pour la sécurité de tous, l'accueil a été réaménagé. Les usagers sont accueillis en nombre limité dans les locaux de la mairie.

Concernant les CNI-Passeports : il est possible de fixer des rendez-vous pour les restitutions. Un SMS sera envoyé aux usagers pour les avertir de l’arrivée du titre en mairie.

Concernant les masques : aucun masque n’est distribué en mairie. Une deuxième journée de distribution de masques adultes et enfants sera organisée (information prochainement).
Pour les personnes âgées et/ou vulnérables, dans l'impossibilité de se déplacer ou à risque, le Centre Communal d’Action Sociale gère un registre de distribution. Le CCAS se tient à votre disposition au 02 41 83 98 46.

Les mairies déléguées restent actuellement fermées, elles rouvriront ultérieurement et progressivement.

Le CCAS

Le CCAS a ouvert lundi 11 mai. Les usagers sont invités à privilégier les rendez-vous et à porter un masque sur place.

Le service Application du Droit des Sols (ADS)

poursuit le traitement des demandes, mais rouvrira au public à partir du 2 juin. A compter du 11 mai, les usagers ont la possibilité d’être reçu sur rendez-vous pour des projets spécifiques.

Les services Vie Scolaire (Affaires Scolaires, Temps Périscolaires, Restauration Scolaire) reprennent.

- Ouverture des écoles le 12 mai pour tous les niveaux d’élèves (et le 14 mai pour l’école du Sacré Cœur)

- Accueils périscolaires et restauration collective assurée.

Toutes les informations en cliquant ici

 

Service petite enfance – enfance Jeunesse :

  • le multi-accueil rouvre le 11 mai.
  • le RAM continue à répondre à vos questions par téléphone et peut vous recevoir sur rendez-vous. Les ateliers sont annulés jusqu’en septembre.
  • L’espace Enfance-Jeunesse reste fermé au public mais continue de répondre à vos questions par téléphone et par mail.

 

Services techniques

Le service entretien assure le respect des protocoles sanitaires dans les locaux accessibles (écoles, sites périscolaires, restaurations, mairie centrale, …)

L’ensemble des services (espaces verts, bâtiments, ...) poursuit la continuité de leurs missions et notamment l’entretien de l’espace public.

 

Médiathèque et bibliothèque

Réouverture partielle de la médiathèque de Doué-en-Anjou à partir du 12 mai. La bibliothèque de Saint Georges reste fermée.
http://bibliotheques.agglo-saumur.fr/ | Infos : 02 41 59 18 53 - mediatheque.doue@agglo-saumur.fr

 

Merci à tous de respecter les gestes barrières, à savoir port de masque, désinfection des mains par gel hydroalcoolique et distanciation minimale de 1 mètre.

 

Pendant la phase de déconfinement qui débute aujourd'hui, les gestes barrières restent indispensables, pour votre santé et pour la santé des autres.

  • Se laver régulièrement les mains
  • Porter un masque et respecter la notice d’utilisation
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Tousser dans son coude
  • Respecter la distanciation sociale


Article mis en ligne le 11 mai 2020.

Un réseau d’impression 3D pour des visières de protection à Doué-en-Anjou

Le 11 mai, le confinement a laissé place à un déconfinement progressif avec la réouverture des services publics, des commerces, des écoles… Mais le virus est toujours présent, ainsi afin de lutter contre cette pandémie de COVID-19, des chaines de solidarités innovantes voient le jour.  Parmi elles, des bénévoles fabriquent des visières de protection avec imprimante 3D.

A Doué-en-Anjou, le service enfance jeunesse s’est mobilisé aux côtés de l’association des artisans et commerçants réunis (ACDR) en fabriquant ses premières visières de protection. Les visières se portent en complément d’un masque assurant ainsi une meilleure protection.

Ce projet mobilise 4 makers (créateurs) et l’ACDR fournit le plastique de protection :

      - 3 habitants, dont Jérôme Blanloeil, professeur au collège Lucien Millet et Noël Le Galvic, qui fabriquent bénévolement les bandeaux sur lesquels viennent ensuite s’attacher le film plastique transparent,
      - Le service enfance jeunesse qui confectionne également des bandeaux à l’imprimante 3D et prépare les kits.

3 semaines après le lancement du projet, ce sont 326 visières de protection qui ont été fabriquées à l’imprimante 3D et remis sous forme de kit à des professionnels en lien direct avec du public. Parmi eux, des commerçants, des enseignants des écoles privées et publiques, des agents de la commune, des médecins, des enseignants d’auto-écoles… et d’autres demandes sont en cours de traitement.

Les makers qui souhaitent rejoindre ce réseau d’impression pour la production sont les bienvenus !

Contact :
Service Enfance Jeunesse
02 41 03 31 90
enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr

Doué-en-Anjou // COVID-19 : Le commerce de centre-ville

COVID-19 : Questionnaire dédié aux commerces de centre-ville

Pour la reprise économique, la commune de Doué-en-Anjou propose un questionnaire pour les commerçants à compléter, pour connaître les besoins au réel et répondre au mieux à la vie du commerce de centre-ville.

Ce document peut être complété directement en ligne en quelques minutes, et retourné par mail à Bruno Blanchard :   b.blanchard@doue-en-anjou.fr

CONTACT : Bruno BLANCHARD
Manager de Centre-Ville - Direction du Développement
Commune de Doué-en-Anjou
Tél. 06 07 27 66 76
Courriel : b.blanchard@doue-en-anjou.fr

[questionnaire pour les commerçants - pdf]

reprise de l’école mardi 12 mai à Doué-en-Anjou.

Un retour à l’école plutôt serein, malgré un cadre sanitaire exigeant

Les conditions et protocoles sanitaires étaient réunis afin d’accueillir au mieux les enfants pour la reprise de l’école mardi 12 mai à Doué-en-Anjou.

Enseignants et agents des services vie scolaire et entretien poursuivent leur collaboration pour affiner au mieux quelques détails d’organisation.

Le rythme est repris pour chacun.

40 % des élèves ont fait leur retour en classe
60 % des élèves accueillis mardi ont déjeuné au restaurant scolaire

Rappel aux familles :
n'hésitez pas à contacter le service périscolaire au  02 41 83 11 85 afin d’inscrire ou d’ajuster vos besoins en accueil périscolaire et restauration (délai de rigueur 48 h). Vous pouvez également vous connecter au kiosque famille.

Le Service vie scolaire et périscolaire
02 41 83 11 85 - 
scolaire@doue-en-anjou.fr 

 















Article mis à jour le 14 mai 2020.

Voir le site internet scolaire@doue-en-anjou.fr

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile

La déclaration de déplacement, à présenter lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d'un périmètre de 100 kilomètres autour de son domicile (distance calculée "à vol d'oiseau") et de son département de résidence, a été mise en ligne ce lundi 11 mai sur le site Internet du ministère de l'Intérieur.

Voici le lien pour générer le QR code sur son smartphone : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Télécharger le PDF de l'attestation 100km

Comment bien utiliser son masque ?

Voici les recommandations d'utilisation et d'entretien des masques qui ont été et seront distribués par la commune :

 

Voici une vidéo éducative et ludique pour expliquer les bonnes pratiques à suivre quand on porte un masque de protection (papier ou tissu) afin d'éviter la propagation du virus.

>> voir la vidéo : https://youtu.be/o-_DPOiBA1o

Télécharger la notice d'utilisation

Réouverture des écoles maternelles et élémentaires le 12 mai à Doué-en-Anjou

Réouverture des écoles maternelles et élémentaires le 12 mai à Doué-en-Anjou

➡️ RÉOUVERTURE DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES À DOUÉ-EN-ANJOU

  • le mardi 12 mai pour les écoles publiques et l'école privée Sainte Thérèse
  • le jeudi 14 mai pour l'école privée Sacré Coeur

La pré-rentrée des enseignants est programmée le 11 mai.

Les élus de Doué-en-Anjou, les directeurs des écoles publiques et l’inspecteur académique se sont réunis ce jeudi 30 avril afin de préciser et partager les modalités de mise en œuvre de cette rentrée scolaire en période de crise sanitaire.

En préalable, Monsieur Le Maire a fait savoir que toutes les mesures de sécurité sanitaire seront prises afin que l’enseignement soit assuré en application de toutes les règles d’hygiène et des gestes barrières.

Dans une démarche concertée avec les communes dites « pôles » de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, les écoles de Doué-en-Anjou accueilleront au maximum 15 élèves par classe et par enseignant.  Pour permettre aux familles de s’organiser au mieux, Monsieur le Maire a précisé que les enfants scolarisés seront accueillis sur les temps périscolaires et sur le temps de restauration. La restauration scolaire assurera le repas à tous les enfants inscrits au moins 48 heures avant.

Le retour en classe n’étant pas obligatoire, les directeurs des écoles contacteront chaque famille afin de recenser leur choix de scolarité (maintien de l’enseignement à distance ou reprise de l’école). Les équipes enseignantes informeront ensuite les familles de la répartition des élèves dans les classes selon une alternance des groupes durant la semaine scolaire.

➡️ RÉOUVERTURE DES TEMPS DE RESTAURATION

Les familles dont les enfants seront scolarisés durant cette période de reprise peuvent dès à présent procéder aux inscriptions/réservations des repas en fonction de leur besoins, 48h avant le jour J (délai de prévenance réduit exceptionnellement jusqu’à la fin de l’année scolaire).

Les réservations et inscriptions sont à faire directement sur le kiosque familles, ou prioritairement par mail
et téléphone : 02 41 83 11 85 - scolaire@doue-en-anjou.fr

Néanmoins, l’accueil du public sera possible en mairie au service vie scolaire à compter du 11 mai :
Du lundi au vendredi matin de 9h à 12h30.
Les familles pourront aussi prendre rendez-vous l’après-midi.
Une seule personne pourra être accueillie à la fois (sans la présence des enfants) et dans le respect des gestes barrières.

NB : Toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place selon les directives gouvernementales afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions sur les temps périscolaires et de restauration.

Renforcement des mesures d’hygiène habituelles :

  • Actualisation des protocoles et procédures de nettoyage des locaux
  • Aération plus importante des locaux (10 à 15 minutes le midi et le soir)
  • Désinfection plus fréquente (des sanitaires et points de contacts)
  • Information et formation du personnel (plan de reprise, protocoles, démonstration)
  • Nettoyage et désinfection préalable des locaux avant la rentrée
  • Savon et papier mains dans tous les sanitaires et points d’eau
  • Affichage pour les agents, les enfants, les familles

Application des gestes barrières :

  • Mise à disposition de solution hydro alcoolique pour les adultes, de masques et de visières pour les
  • agents et les enseignants
  • Mouchoirs à usage unique, ajout de poubelles fermées
  • Lavage des mains régulier à organiser

Taux d’encadrement retenus par la collectivité dans l’organisation des équipes :

  • 1 agent pour 8 enfants en pause méridienne maternelle
  • 1 agent pour 12 enfants en pause méridienne élémentaire

La restauration est assurée par la cuisine centrale en liaison chaude selon les conditions habituelles, les repas seront servis à table dans le respect des distanciations.

➡️ À noter : Report des inscriptions périscolaires 2020-2021 à compter du mois de juin 2020.


Le Service vie scolaire et périscolaire
02 41 83 11 85 -
scolaire@doue-en-anjou.fr


Article mis à jour le 7 mai 2020.

Voir le site internet

#COVID-19 : Réouverture du marché alimentaire et non alimentaire à compter du lundi 11 mai.

A compter du 11 mai 2020, les marchés hebdomadaires pourront accueillir tous leurs commerçants.

Compte-tenu des mesures sanitaires à mettre en place (espacement plus important entre les stands, organisation du marché sur plusieurs places…), le marché du lundi de Doué-la-Fontaine sera organisé de la manière suivante :

•    places de Verdun et René Nicolas pour la partie alimentaire

•    place du Champ de Foire pour la partie manufacturée (sur le côté de la place entre les numéros 1 et 17).
En effet, vos commerçants (tissus, mercerie…) habituellement installés places de Verdun, Jean Bégault et de la Justice de Paix sont place du Champ de Foire.

Livraison de viande à Brigné

Livraison de produits locaux en porte à porte à Brigné

Dans les communes déléguées de Doué-en-Anjou, le confinement s’organise.

La municipalité propose aux habitants de Brigné, la livraison en porte à porte de produits locaux tout au long du confinement.

Centralisées par la municipalité, les commandes sont ensuite passées aux producteurs qui livrent eux mêmes les produits aux Brignéens.

Commandes :

  • Fromages de la ferme de l'Abbaye d'Asnières : dernière commande le lundi à 18h pour une livraison le jeudi
  • Viande de M. Ferchaud : dernière commande le mercredi avant 18h pour une livraison le vendredi
  • Légumes de Mon petit coin de campagne : dernière commande le mercredi avant 18h pour une livraison le vendredi
  • Prochaine livraison de fromages de chèvre le 30 avril

Les commandes sont réceptionnées au 06 76 26 24 74 et le paiement s'effectue directement aux producteurs le jour de la livraison.

Les livraisons se font dans le respect des règles de distanciation sociale.

L’association « À coeur de villages » se mobilise à Brigné

L’association « À coeur de villages » se mobilise à Brigné

En plus des masques distribués par la commune de Doué-en-Anjou, l’association À cœur de villages, se mobilise à Brigné et créé « la team maques », à l’initiative de Karine Guéret.

8 bénévoles :

  • Audrey Bourbon-David,
  • Myriam De Carcaradec,
  • Karine Guéret,
  • Théa Guéret,
  • Nathalie Pérrot,
  • Cathy Vallet,
  • Marianne Van Laar,
  • Déborah Wright, 

se sont lancés dans la fabrication de masques afin de les offrir aux habitants de Brigné sur simple demande.

Les tissus nécessaires ont été fournis par les habitants ainsi que Monsieur Guillaume Fleury, directeur de l’écocyclerie de Bellevigne-en-Layon.

Les masques sont réalisés selon les recommandations AFNOR. Ils sont utilisables 4h de suite et doivent être lavés à 60° pendant 30 min avant d’être séchés et repassés.

Pour toute demande de maques : 06 88 91 77 29 (à partir de 15h).


Article mis en ligne le 6 mai 2020.

Vidéo réalisée par les médecins du Maine-et-Loire

Covid 19 : conseils des médecins du Maine-et-Loire

Les médecins du Maine-et-Loire, se sont organisés pour votre santé et votre sécurité. En période de Coronavirus, ne négligez pas votre suivi médical classique.


Pour découvrir la vidéo réalisée par les médecins du Maine-et-Loire, cliquez ici

 

Article mis en ligne le 07 avril 2020.

Voir le site internet

Doué-en-Anjou / Don du sang

Don du sang : mardi 23 juin 2020

Venez donner votre sang le mardi 21 avril 2020 de 15 à 18h30, Halles des Arènes

L'établissement français du sang rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10.000 dons de sang sont donc nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Chaque don compte !

Inscription sur internet : https://bit.ly/2ysVkOd

Avant de vous rendre à votre rendez-vous :
🩸assurez-vous que vous pouvez donner ➡️ https://efs.link/test,
🩸 ne venez pas à jeun,
🩸 munissez vous d’un stylo et d’une pièce d’identité,
🩸 n'oubliez pas votre attestation de déplacement en cochant la case “assistance aux personnes vulnérables”

Prochaine date :  

  • mardi 23 juin2020 de 15h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang
  • mardi 25 août 2020 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang
  • lundi 26 octobre 2020 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang
  • lundi 28 décembre 2020 de 15h30 à 19h30, halles des Arènes

Pour plus d'informations contactez le 06 70 35 28 28

Voir le site internet

COVID-19 : guide pratique, numéros utiles

De nombreux dispositifs existent pour faire face à la crise, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous et en particulier les personnes les plus vulnérables. Pour ce faire le Gouvernement a élaboré un guide pratique à télécharger, qui recense, sous forme de questions-réponses, les solutions disponibles : numéros d’urgences, d’écoute, numéro vert… 


Article mis en ligne le 5 mai 2020.

Télécharger le guide pratique

Doué-en-Anjou // Réouverture partielle des déchèteries à compter 27 avril 2020

Acceptation de tous les flux en déchèteries

Les déchèteries du SMITOM accepteront tous les flux à partir de lundi 25 mai.
Toutes les déchèteries restent cependant, fermées les samedis/dimanches et jours fériés jusqu'au 2 juin.

Les gestes barrières devront être respectés, et les contacts avec les gardiens limités  à la présentation du badge si nécessaire.
Aucun outil ne sera mis à disposition pour décharger les déchets : pensez à vous munir de vos pelles et fourches
Afin de respecter la règle de distanciation, le nombre de personnes accédant sur le site de la déchèterie sera limité à 10 maximum avec une entrée pour une sortie.

Pour limiter le temps de présence sur la déchèterie, les déchets doivent arriver triés dans les véhicules et déchargés au plus vite. Le port du masque est conseillé.

Un temps d’attente important  est observé, il est donc conseillé aux usagers de reporter leur dépôt ou de s’armer de patience.

Horaires d’ouverture :
Lundi, Mardi : 14h – 17h30
Mercredi : 10h – 12h et 14h – 17h30
Jeudi : 14h – 17h30
Vendredi : 10h – 12h et 14h – 18h

Déchèterie de Doué-la-Fontaine
Rue des Fougerons
ZI de la Saulaie
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou
Tél. 02 41 59 61 73


Article mis à jour le 22 mai 2020.

Voir le site internet contact@smitom-sudsaumurois.com

COVID-19 : MODALITES D’INFORMATION AUX ENTREPRISES DES MESURES DE SOUTIEN

Si l'activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus COVID-19, le gouvernement français et la Région des Pays de la Loire  ont mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Le site du Ministère de l’Économie et des Finances reprend les mesures de l’État en faveur du soutien aux entreprises avec les modalités fines de déclaration : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Cette page est mise à jour régulièrement par le gouvernement et synthétise l'ensemble des dipositifs proposés et mis en place. N'hésitez pas à revenir la consulter.

⚠️ Vous y trouverez notamment le lien vers le guide "mesures de soutien et contacts" et vers "la FAQ entreprises" qui sont actualisés au fur et à mesure des décisions validées par le gouvernement.

➡️
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire

information sur toutes les dispositions mises en place face aux difficultés liées à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19 que rencontrent les entrepreneurs, artisans, commerçants, hébergeurs…  https://www.saumurvaldeloire.fr/coronavirus-soutien-economie

➡️ La CCI région a lancé une plate-forme :

  

 












➡️ La Chambre des métiers et de l’artisanat

Tél. : 02 41 22 61 04 - courriel : Entreprises49@artisanatpaysdelaloire.fr

➡️ La Chambre d'Agriculture

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/reglementation/covid-19/

➡️  La direction départementale des finances publiques (DDFIP) pour le report des impôts directs, IS et taxes sur les salaires)

Contact au 0 809 401 401

Le site pour la Foire aux questions de la direction des finances publiques : paiement des impôts, de la TVA, situaiton des travailleurs indépendants, versement anticipé de mon crédit d'impôt, etc... Page actualisée régulièrement.

Mais aussi :

Aide financière
Un fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs pouvant aller jusqu'à 3 500 € a été mis en place par l’État avec les régions, visant à soutenir les très petites entreprises (TPE) les plus touchées par les conséquences économiques de la crise du coronavirus.
Pour en faire la demande, il faut se connecter sur « Mon espace particulier », sur impots.gouv.fr, et aller dans l’espace de messagerie sécurisée du contribuable où figure le motif de demande suivant : "Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidémie Covid-19"
Renseignement : ddfip49.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr

➡️ La DIRECCTE pour l'activité partielle

 Tél. : 02 41 54 53 80 ou 02 41 54 53 82 | Courriel : paysdl-ut49.activite-partielle@direccte.gouv.fr
ou
Pays de la Loire  Tél. : 02 53 46 79 69 | Courriel : pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr 

➡️ L’URSSAF(pour le report de charges sociales)
 

Tél. : 3957 - Site pour la  Foire aux questions de l'URSSAF : le point sur la situation (page actualisée régulièrement)

➡️ Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour le report de charges sociales

Tél. : 02 41 31 75 75  | site internet :  https://maineetloire.msa.fr/lfy

➡️ Pôle emploi

recrutement en ligne , banque de profils, simulateurs de charges et d’aides, et un conseiller en ligne au 3995

➡️ Le conseil régional des Pays-de-la-Loire

Tél. : 0800 10 200 | Courriel : eco-coronavirus@paysdeloire.fr

➡️ La Banque de France

pour la médiation bancaire et surendettement | Courriel :  tpe49@banque-france.fr

➡️ Bpi-france

pour les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises au 09 69 370 240

➡️ L'ordre des experts comptables 

Courriel : sos.covid19@ordec.fr

CONTACT : Bruno BLANCHARD
Manager de Centre-Ville - Direction du Développement
Commune de Doué-en-Anjou
Tél. 06 07 27 66 76 - Courriel : b.blanchard@doue-en-anjou.fr

Article mis en ligne le 25 mars 2020.

b.blanchard@doue-en-anjou.fr

Bruits de voisinage : la tranquillité de tous impose le respect de la loi

NUISANCES SONORES (arrêté préfectoral de 30.12.1999)
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses… dont le bruit particulier est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité,  sont autorisées de :

  • 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 en semaine,
  • 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi,
  • 10h à 12h les dimanches et jours fériés.


ENTRETIEN ET TAILLE DES HAIES ET ARBUSTES

Conformément à l'article 673 du Code Civil, résident est dans l'obligation de tailler et d'entretenir ses haies ou arbres se trouvant sur son terrain, de telle sorte qu'elles ne dépassent pas la limite de propriété.

Cette mesure a pour objectif d'éviter les nuisances entre voisins et d'occasionner des gênes sur la voie publique (ex : sécurité pour les piétons, manque de visibilité des panneaux de signalisation...).

Le non-respect de cette mesure peut entraîner une verbalisation.


LES HORAIRES DE TONTE

Les horaires de tonte sont réglementés par l'arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage en date du 30 décembre1999.

Ils sont autorisés aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.


FEUX DE DECHETS VERTS

Dernier arrêté préfectoral en date du 23 février 2013.

Le brûlage à l'air libre ou dans des incinérateurs individuels de tous les déchets verts issus des parcs, des jardins et des espaces verts, par les particuliers, les entreprises d'espaces verts, les communes et leurs groupement est interdit.

Par dérogation, le brûlage à l'air libre par les particuliers, des déchets végétaux secs issus d'une production personnelle sans intervention d'une entreprise d'espaces verts ou d'un paysagiste est toléré en dehors des zones urbaines à condition qu'il ne cause pas de nuisance directe au voisinage. Cette tolérance n'est accordée qu'entre 11h et 15h30 durant le mois de décembre, janvier et février et de 10h à 16h30 les autres mois, hors mois faisant l'objet d'interdiction, notamment au titre du risque d'incendie en période sécheresse.

Doué-en-Anjou // Reprise des travaux // L’entreprise Justeau assure les travaux de Voiries et Réseaux Divers

Actu travaux : Reprise du chantier - Accueil périscolaire et de loisirs sans hébergement (ASLH) mutualisé rue Mermoz

Après plusieurs semaines d’arrêt forcé, les travaux ont repris dans le bâtiment du futur Accueil Périscolaire et de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) mutualisé rue Mermoz, dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.

Le contexte

À l’issue de plusieurs semaines d’échanges avec les services de l’État, les autorités de santé, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d'œuvre et les entreprises, les mesures sanitaires indispensables à la protection de la santé de toutes les personnes intervenant sur des chantiers, condition indispensable à leur reprise, ont pu être définies.

Ces règles d’organisation, d’hygiène et de distanciation sociale ont été formalisées au sein d’un guide de bonnes pratiques édité par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Ces règles s’imposent à toutes les entreprises qui les déclinent ensuite en fonction des spécificités de chaque chantier : adaptation des gestes techniques, aménagement des bases-vie, préparation du matériel de protection, ajout de points d’eau pour le lavage des mains etc.

Pour chaque chantier, le maître d’ouvrage accompagné du Coordonnateur SPS (coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé), formalise, en accord avec les entreprises intervenantes, une liste des conditions sanitaires afin de s’assurer que les différents acteurs pourront mettre en œuvre et respecter, dans la durée, les mesures édictées.

Zoom sur le chantier de l’ASLH
Les entreprises interviennent de la manière suivante, depuis le 20 avril dernier :

A l’extérieur, l’entreprise Justeau assure les travaux de Voiries et Réseaux Divers.

A l’intérieur, deux entreprises cohabitent : l’entreprise Vallet pour les travaux de peinture et l’entreprise Chudeau pour des travaux de faïence. Cette cohabitation est facilitée par l’agencement des locaux doté de deux entrées distinctes. Les artisans exercent leurs missions sans contact.

Une fois les travaux de VRD achevés par l’entreprise Justeau, l’entreprise Vallet réalisera les peintures extérieures (début mai).

A l’intérieur, l’entreprise Migeon pourra alors intervenir pour les travaux de chauffage/ventilation et l’entreprise Tremelo pour les plafonds.

Fin mai, en respectant la cohabitation de deux entreprises maximum à l’intérieur du bâtiment, l’entreprise Vallet interviendra de nouveau pour les revêtements de sol PVC.

L’aménagement des bases-vie (vestiaire, sanitaire) a été déplacé dans l’ancienne cour de l’Ecole du Petit-Prince.
De plus, l’ancienne classe préfabriquée de l’école du Petit-Prince, d’une surface d’environ 70m2 est mise à disposition pour le réfectoire. Les artisans peuvent alors se restaurer en respectant les distances de sécurité.

Enfin, tous ces lieux de vie commun, sont nettoyés deux fois par jour par le service entretien, en plus du nettoyage quotidien réalisé par les entreprises (désinfection de poignées de portes, tables, sanitaires, ...).


Article mis en ligne le 27 avril 2020.

L’Association Transport Solidaire-TACT s’organise face au coronavirus

Le Transport solidaire a cessé le transport de personnes afin de respecter le confinement.

Pendant cette période, le service poursuit sa mission de solidarité en proposant aux personnes isolées et en difficulté de mobilité d’effectuer gratuitement leurs courses de première nécessité. 

Les demandes de courses alimentaires concernent les personnes n’ayant à ce jour aucune aide de leur famille, de leur voisinage ou de professionnels de l’aide à domicile. 
 
Deux possibilités :

  • Vous pouvez commander par internet auprès des commerces locaux. Le chauffeur bénévole récupère les courses et les dépose à votre domicile. Appeler 24h à l’avance.
  • Vous faites votre liste de courses pour la semaine, lisible et claire sur le type de produit et les quantités. C’est le chauffeur qui fera les courses et les déposera à votre domicile. Appeler 48 heures à l’avance.

Pour plus d'informations, contactez Transport Solidaire au 06 37 04 00 68


Article mis en ligne le 16 avril 2020.

Soutien psychologique des aidants à domicile

Parce que le confinement engendre un changement dans nos habitudes de vie, il se peut que vous soyez confronté à des difficultés pour aider vos proches. Parce que vivre avec une personne dépendante ou désorientée 24h/24 peut épuiser et générer de la tension.

La Coordination Autonomie met en place un soutien psychologique gratuit même à distance.

Vous aidez votre proche âgé de plus de 60 ans ou en situation de handicap et vous avez besoin d'écoute, de soutien et de renfort, la Coordination Autonomie peut vous aider.

En partenariat avec les psychologues du territoire, la coordination autonomie vous propose 5 séances de soutien psychologique gratuites, par téléphone ou informatique avec ou sans vidéo.

Renseignemet et inscription par téléphone ou mail
Numéro unique : 02 41 83 22 20
accueil@coordination-autonomie.fr

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LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

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