Actualités

> Vous êtes ici : AGENDA > Actualités

Les éco piège à Doué-en-Anjou

En vous promenant à la Roseraie Foullon ou encore en passant devant l'entrée des Arènes, vous avez peut-être aperçu des sacs accrochés dans les abres, qui sont des éco pièges. Explications.

La chenille processionnaire, c'est quoi ?
La chenille processionnaire du pin est un insecte de la famille des lépidoptères, elle parasite les pins, les cèdres, les douglas en les défoliant de façon très prononcés. Elle provoque à l’homme et aux animaux à causes de ses poils urticants des inflammations cutanées et respiratoires pouvant aller jusqu’à une hospitalisation en urgence.

Les adultes sont des papillons qui émergent de terre en été, ils ne vivent que le temps de la reproduction à savoir un jour pour un male et deux à trois jours pour une femelle. Elles pondent entre 80 et 250 œufs disposés autour de deux aiguilles de pins. Puis les chenilles dévorent les aiguilles du pin et descendent s’enterrer.

Quels moyens de lutte ?
Le service espaces verts lutte contre cette espèce nuisible avec différents moyens comme :

  • la pulvérisation du bascillus (une fois par an au mois de novembre),
  • les pièges à phéromones sont installés de la fin mai à début septembre (qui empêche la reproduction des papillons),
  • et les « éco piège ».

L'éco piège
L’éco piège sert à récupérer les chenilles au moment où elles vont s’enterrer. Il est composé de 3 éléments, la collerette que l’on dispose autour du tronc, un tube, et un sac collecteur.

La collerette joue un rôle mécanique et bloque les chenilles sur le tronc, puis elles n’ont pas le choix que de se diriger à l’aide du tube dans le sac collecteur. Chaque année le sac est changé.

L’éco piège s’installe en décembre jusqu’à début juin, à une hauteur d’environ 2 mètre afin d'éviter que les enfants et les animaux touchent les pièges.

Une fois le sac remplit, il est évacué vers une filière qualifiée.

Le service a installé environ 70 éco pièges pour protéger l’ensemble de nos résineux.

La médiathèque de Doué-la-Fontaine s'adapte

Dans le cadre du couvre-feu à 18 h, la médiathèque de Doué-la-Fontaine a adapté ses horaires d’ouverture au public :

  • mardi, jeudi et vendredi, ouverture à 14 h (au lieu de 15 h) et fermeture à 17 h 30 (au lieu de 18 h 30) ;
  • mercredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (au lieu de 14 h à 18 h 30) ;
  • samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (au lieu de 14 h-17 h). 

La boîte retour reste accessible en dehors des horaires d’ouverture.

Les animations sont suspendues jusqu’au 6 mars inclus (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire) tandis que les ateliers numériques à distance se poursuivent.

Les animatrices numériques répondront aux questions sur les outils numériques et accompagneront l’usager dans son utilisation.

Les usagers intéressés sont invités à prendre contact via pole.multimedia@agglo-saumur.fr

Opération Jobs d’été 2021 : c’est bientôt !

Pas de rendez-vous dans les locaux de l’AIE cette année, situation sanitaire oblige. Le Point Information Jeunesse innove avec la mise en ligne dès le 2 mars et jusqu’au mois de juillet d’un forum interactif éphémère « Opération Jobs d’été 2021 ».

Vous y trouverez de nombreuses informations sur le baby-sitting, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), la législation en vigueur et des offres de jobs d’été.

Laurène du PIJ et Julie de l’AIE seront en ligne le 4 mars de 14h à 16h30 pour répondre à vos questions ou convenir d’un rendez-vous personnalisé si nécessaire.

Pour que cette action soit une réussite, le Centre Socioculturel et l’AIE ont besoin que les professionnels du territoire se mobilisent à leurs côtés en proposant leurs offres d’emploi pour cet été. Alors si vous êtes employeurs et que vous souhaitez vous investir dans cette opération malgré les difficultés que la situation actuelle impose également à nombre d’entre vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact et informations :
Laurène Moriceau 
pij@cscdouessin.fr

Voir le site internet

Doué-en-Anjou /  Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu

Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu

En raison de l’accélération de la propagation du virus sur notre territoire, le département du Maine-et-Loire est concerné par les mesures de couvre-feu depuis le samedi 24 octobre.
À compter de samedi 16 janvier, le couvre-feu en vigueur passera de 18h à 6h du matin pour l’ensemble du territoire métropolitain (et non plus de 20h à 6h), sauf motifs dérogatoires.

Le port du masque obligatoire est maintenu sur l’ensemble de l’espace public du territoire départemental.
Il s’applique à tous les usagers de la voirie de plus de 11 ans qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter.

Des dérogations pourront être accordées grâce à une attestation à télécharger avec le lien suivant : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/deplacements-a7233.html

Pour suivre la situation du COVID-19 en Maine-et-Loire : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/covid19-point-sur-la-situation-en-maine-et-loire-a7156.html


Publié le 17/01/2021

Voir le site internet

Gestion de l’eau et des inondations : donnez votre avis

Du 1er mars au 1er septembre 2021, une consultation publique est organisée sur les prochains plans d’actions du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations.

Qualité de l’eau, préservation des rivières, nappes, plans d’eau, lacs, littoraux, partage de la ressource, aménagement du territoire et risques d’inondation… Ces sujets vous intéressent ?
Prenez part à la consultation publique sur la stratégie du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations.

Après consultation, ces documents seront adoptés début 2022 pour la période 2022-2027. Ils s’imposeront alors à toutes les décisions publiques concernant les domaines de l’eau et de l’aménagement du bassin Loire-Bretagne*.

Pour consulter les projets de Sdage et de PGRI et donner votre avis (questionnaire en ligne), rendez-vous sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.

Qui peut répondre ?
Tous les habitants du bassin, toute association, collectivité, entreprise ou groupe d'acteurs.


*Le bassin Loire-Bretagne s’étend des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, soit 28% du territoire national métropolitain. 13 millions d’habitants y vivent.                                          

©DR

Lutte contre les frelons asiatiques

La collectivité est engagée activement dans la lutte du frelon asiatique contre le développement qui est classé « espèce exotique envahissante » au code de l’environnement depuis 2013. Il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, et a une dangerosité certaine pour l’homme, on compte environ 10 décès par an. Cette année le service des espaces verts a détruit 83 nids, soit la destruction d’environ 400 000 frelons en 2020.

Pour nous aider dans cette lutte, vous pouvez créer un piège à frelons.

Comment faire un piège ?
Vous prenez une bouteille plastique, vous la coupez en deux, une partie au ¾, l’autre étant le haut de la bouteille. Cette dernière partie est retournée et emboitée dans la première partie, le goulot vers le bas.

Dans une autre bouteille, coupez un tube qui est fendu dans le sens de la longueur et placez le au-dessus des deux autres morceaux, il sert de toit pour que la pluie ne dilue pas l’appât.

Le tout est assemblé avec une baguette qui sert aussi à fixer la ficelle d’accrochage.

La recette pour attirer le frelon asiatique est très simple :

  • 25% de sirop (Grenadine ou cassis)
  • 25% de vin blanc (l’alcool contenu dans le vin empêche les abeilles d’entrer dans le piège)
  • 50% de bière brune

Au fil des jours, votre piège va se remplir, n’intervenez pas par temps chaud.

Quand l'installer ?
Il faut installer les pièges en fin d’hiver jusqu’à mi-mai, l’objectif est de piéger les fondatrices et ainsi de réduire le nombre de nids sur le territoire.

Où le placer ?
Placez le loin d’une terrasse ou d’une entrée de maison et des passages fréquentés. Installez-le à une hauteur d’environ 2 mètres pour le rendre inaccessible aux enfants.

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, contacter la mairie de Doué en Anjou, qui prendra attache avec l’entreprise spécialisée de la destruction du nid.

 

 

 

 

Merci de votre contribution à la lutte collective contre ce nuisible

 

La Gendarmerie Nationale recrute

Chaque année, la Gendarmerie offre plusieurs milliers de postes pour servir en qualité d’Officier, Sous-officier ou Gendarme-adjoint pour des emplois opérationnels ou dans le soutien administratif et technique. Différents recrutements existent, notamment :

Un recrutement permanent pour les jeunes de 17 à 26 ans, avec ou sans diplôme : contrat jusqu’à six ans de Gendarme-adjoint sur le terrain ou dans un poste de soutien (secrétariat, cuisinier, magasinier, informaticien, etc.)
Environ 5500 jeunes entrent ainsi chaque année dans la Gendarmerie en tant que Gendarme-adjoint pour devenir ensuite Sous-officier par voie de recrutement interne.

Un recrutement sur concours pour les titulaires au minimum d’un BAC ou équivalent, âgés de 18 à 35 ans. Carrière opérationnelle de Sous-officier pour servir en Gendarmerie mobile ou en Gendarmerie départementale avec la possibilité de monter en grade et de se spécialiser pour devenir maître de chien, motocycliste, technicien en investigation criminelle, gendarme de haute montagne, équipier d’une unité d’intervention, enquêteurs en unités de recherche ou dans le domaine de la cybercriminalité, etc.
D’autres Sous-officier choisissent une carrière technique et administrative dans un des domaines proposés: administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière, restauration collective, immobilier, mécanique, armurerie, etc

Un recrutement sur concours pour les titulaires d’un Bac +5 (Master II ou titre d’Ingénieur) pour devenir Officier avec là aussi la possibilité de suivre une carrière opérationnelle ou dans le domaine technique et administratif.

Pour tout renseignement, contactez votre centre de recrutement GENDARMERIE
02 40 20 24 24 ou par mail : cir.nantes@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Informations par téléphone, sur rendez-vous ou par visioconférence.
Facebook : @CIR.Nantes

Voir le site internet

Protégeons les hérissons, comment aider cette espèce en voie de disparition

L'association SOS hérissons 49, partage des conseils simples pour aider les hérissons, cette espèce en voie de disparition à survivre et si nécessaire à se faire soigner.

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Informations :
Association SOS hérissons 49
Château du Martreil - Sainte-Christine
49120 Chemille-en-Anjou
06 18 75 48 04

sosherisson@gmail.com Télécharger les conseils

COVID-19 : Campagne de vaccination en Maine-et-Loire

La campagne de vaccination a débuté au niveau national le 4 janvier 2021 avec la vaccination des personnels soignants, des pompiers et des personnels à domicile de plus de 50 ans ou présentant des risques médicaux, ainsi que la vaccination des résidents et des personnels des EHPAD relevant des groupements hospitaliers du territoire. Ces vaccinations ont actuellement lieu en Maine-et-Loire dans 3 centres à Angers, Cholet et Saumur, dédiés aux professionne

À partir d'aujourd'hui, lundi 18 janvier, la vaccination est ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile, ainsi qu’aux personnes qui sont atteintes de maladies particulièrement graves, sur prescription médicale. 6 nouveaux centres de vaccination repartis sur le territoire départemental seront opérationnels dès lundi pour accueillir ces publics.

Un centre de vaccination ouvre lundi 18 janvier 2021 à Saumur à l’Espace Jean Rostand, 330 Rue Emmanuel Clairefond.


Mode d'emploi de la prise de rendez-vous

Pour se faire vacciner, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Les centres de vaccination ne sont pas en accès libre. Pour prendre rendez-vous, il convient de privilégier en priorité la réservation sur internet avec la plateforme Doctolib.

Si vous n’avez pas accès à internet, faites-vous aider par vos proches ou adressez-vous à la plateforme téléphonique à votre disposition. Des opérateurs vous accompagneront dans votre démarche d’inscription en ligne aux numéros suivants, du lundi au vendredi de 9h à 17h :

  • en appelant : le centre de Saumur 02 41 83 12 88
  • dans la maison départementale des solidarités qui propose un accompagnement à la prise de rendez-vous : MDS du Grand Saumurois, 25 bis rue Seigneur à Saumur 02 41 53 02 30
  • en appelant la plateforme départementale (dès mardi 19 janvier) : 02 41 81 82 22

Le maillage des centres de vaccination dans les territoires, leurs horaires d’ouverture et les modalités de prise de rendez-vous seront visibles au niveau national sur le site www.sante.fr.
Les centres seront approvisionnés de façon durable en vaccins Pfzerr/ioNTech, par le CHU d’Angers, établissement pivot pour leur réception hebdomadaire et leur distribution dans le département, dans le respect des conditions logistiques strictes qu’ils imposent. Le préfet et l’ARS veilleront à ce que le nombre de rendez-vous hebdomadaires soient adapté aux approvisionnements disponibles.

Source : http://www.maine-et-loire.gouv.fr


Article publié le 18/01/2021

Voir le site internet

Les associations AIE, AIE Développement et Relais Emploi oeuvrent sur votre territoire pour l'accès à l'emploi pour tous

Relais Emploi, AIE et AIE Développement, des associations à votre disposition localement pour vous aider dans votre recherche d'emploi ou répondre à vos besoins personnel. 

>> Vous êtes en recherche d'emploi ?
Ces structures proposent :

  • Un service d'information, de conseil, de documentation et d'orientation pour l'emploi et la formation.
  • Une mise en situation de travail via des missions en mise à disposition de travail ou des contrats de travail en CDDI.
  • Un accompagnement à la recherche d'emploi ou de formation

>> Vous êtes en recherche de personnel ?
Ces structures proposent :

  • Un service de mise à disposition de personnel pour les particuliers dans le cadre des services à la personne et les professionnels (associations, artisans, commerçants, exploitants agricoles, collectivités territoriales, entreprises...)
  • Des prestations d'utilité sociale

>> Actions au service de l'emploi et de la formation sur votre territoire :

  • Accueil tout public : information, conseil, documentation, orientation pour l'emploi et la formation.
    Permanences Emploi Formation à l'Antenne Information Emploi
    2 place Flandres Dunkerque, Doué-la-Fontaine, 49700 Doué-en-Anjou
    02 41 59 75 18
    Permanences ouvertes du mardi au vendredi de 9h à 12h, sans rendez-vous
  • Accompagnement socioprofessionnel : accompagnement social et professionnel, actions collectives, formations.
  • Activité professionnelle : propositions de travail sur nos structures en fonction de votre situation.

Plus d'informations :
02 41 59 75 18

Voir le site internet Télécharger la présentation complète des missions proposées par ces structures

Layon Aubance Louets : une enquête pour comprendre la perception du territoire et des actions menées

Depuis plusieurs années, le Syndicat Layon Aubance Louets mène des actions sur le territoire du SAGE Layon Aubance Louets pour améliorer la qualité de l’eau et les milieux aquatiques.

Pour ce faire, nous avons engagés des opérations différenciées (sensibilisation, formation, soutien financier) auprès de différents groupes (agriculteurs, collectivités, particuliers…) et réalisés de nombreux travaux sur les rivières (enlèvement de barrages, reméandrage, déconnexion des plans d’eau…). Les objectifs étant de réduire la pollution de l’eau et d’améliorer la morphologie des rivières.

Au terme du contrat qui lie le Syndicat avec ses financeurs (agence de l’eau Loire-Bretagne, Région des Pays-de-la-Loire),  une enquête est réalisée du 18 février au 7 mars pour comprendre la perception de chacun du territoire et des actions qui y ont été menées. Cette enquête contribuera à bâtir un nouveau programme d’actions.

Pourriez-vous répondre au questionnaire même si vous n'avez pas connaissance des actions  ?
Une partie des questions vise à comprendre votre connaissance et votre implication dans le programme d'actions, une autre partie concerne plutôt votre perception de l'enjeu environnemental et la manière dont vous l'intégrez dans vos pratiques et/ou conseils.

Les résultats seront anonymes.
Les explications que vous nous fournirez ne seront pas nominatives, mais pourront être citées en synthèse pour le territoire, et par catégories d’acteurs.

Plusieurs questions comportent un positionnement sur une échelle de 1 à 5, cela permet d'avoir un retour semi-quantitatif mais vous aurez systématiquement la possibilité de détailler qualitativement votre réponse.

Vous pouvez répondre : "pas d'avis".

Temps nécessaire pour répondre au questionnaire en ligne : 15 à 20 minutes (environ)

Lien pour répondre à l'enquête : https://envilys.limequery.com/896197?lang=fr

Voir le site internet

Doué-en-Anjou / Don du sang

Don du sang : lundi 1er mars 2021

Venez donner votre sang le 1er mars, aux Halles des Arènes

L'établissement français du sang rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10.000 dons de sang sont donc nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Chaque don compte !

Inscription sur internet : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Avant de vous rendre à votre rendez-vous :
🩸assurez-vous que vous pouvez donner ➡️ https://efs.link/test,
🩸 ne venez pas à jeun,
🩸 munissez vous d’un stylo et d’une pièce d’identité,
🩸 n'oubliez pas votre attestation de déplacement en cochant la case “assistance aux personnes vulnérables”

Prochaines dates :  

  • lundi 1er mars, halles des Arènes

Pour plus d'informations contactez le 06 70 35 28 28

Voir le site internet

Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité 2021

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante en quête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf, exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Certains de ces logements se situent dans les communes de : Brigné et Doué-la-Fontaine. Ces ménages seront interrogés par un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle et seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom du l’enquêteur.

La participation à l’enquête est obligatoire. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

Compte tenu de la crise sanitaire, les enquêteurs respectent de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de protéger chacun.

Voir le site internet

LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

Facebook : Doué-en-Anjou, vie locale

Site Officiel de Doué-en-Anjou