Actualités

> Vous êtes ici : AGENDA > Actualités
Covid-19 : vos commerces de proximité restent ouverts à Doué-en-Anjou

Covid-19 : vos commerces de proximité restent ouverts

Doué-en-Anjou, les commerces de proximité de première nécessité maintiennent leur activité tout en s’adaptant au contexte actuel.

Certains modifient leurs horaires d’ouverture et/ou proposent un service de livraison à domicile. Contactez-les par téléphone pour connaître les horaires du moment et faire préparer vos commandes, et penser à vous munir de votre attestation dérogatoire.

À noter : dans la rue et dans les magasins, veillez à respecter une distance de 1 mètre avec les gens qui vous entourent et à mettre en œuvre les gestes barrières avant d'y aller et en y rentrant.

Association "Artisans et Commerçants Douessins Réunis"
En savoir plus : vitrines-doue-la-fontaine.com/

L'AMAP maintient son activité avec toutes les précautions d'usage.
En savoir plus : www.lesfermesamaporte.org/

Initiative : conso-locale.com
Terre de Pixels a créé un site internet https://conso-locale.com qui a pour but de référencer et de soutenir les producteurs locaux et les commerces de proximité, de la région de Doué-en-Anjou notamment : https://conso-locale.com/#category-filter:path=.doue-anjou

Pour apparaître dans cette liste, les commerçants et producteurs sont inviter à compléter le formulaire : https://conso-locale.com/soumettre-une-entreprise

Contact : Bruno BLANCHARD
Manager de Centre-Ville - Direction du Développement
Commune de Doué-en-Anjou
Tél. 06.07.27.66.76 | Courriel : b.blanchard@doue-en-anjou.fr

COVID-19 : nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

COVID-19 : nouvelles attestations de déplacement dérogatoire, mercredi 25 mars 2020

Le Premier ministre a annoncé un durcissement des contrôles de la circulation et du confinement des français. Une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne par le ministère de l'Intérieur ce mardi 24 mars.

Les deux documents nécessaires pour se déplacer sont disponibles ici en téléchargement :

➡️ l'attestation individuelle [pdf]  ou à reproduire sur papier libre (nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, indispensable pour tout déplacement en dehors de votre domicile).

➡️ l'attestation de l'employeur [pdf] 
En cas de déplacement professionnel, un justificatif signé et cacheté par l'employeur doit également être présenté.


Plus d’informations : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Voir le site internet

COVID-19 : MODALITES D’INFORMATION AUX ENTREPRISES DES MESURES DE SOUTIEN

Si l'activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus COVID-19, le gouvernement français et la Région des Pays de la Loire  ont mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Le site du Ministère de l’Économie et des Finances reprend les mesures de l’État en faveur du soutien aux entreprises avec les modalités fines de déclaration : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Cette page est mise à jour régulièrement par le gouvernement et synthétise l'ensemble des dipositifs proposés et mis en place. N'hésitez pas à revenir la consulter.

⚠️ Vous y trouverez notamment le lien vers le guide "mesures de soutien et contacts" et vers "la FAQ entreprises" qui sont actualisés au fur et à mesure des décisions validées par le gouvernement.

➡️ La CCI région a lancé une plate-forme que voici :

  

 












➡️ La Chambre des métiers et de l’artisanat

Tél. : 02 41 22 61 04 - courriel : Entreprises49@artisanatpaysdelaloire.fr

➡️ La Chambre d'Agriculture

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/reglementation/covid-19/

➡️  La direction départementale des finances publiques (DDFIP) pour le report des impôts directs, IS et taxes sur les salaires)

Contact au 0 809 401 401

Le site pour la Foire aux questions de la direction des finances publiques : paiement des impôts, de la TVA, situaiton des travailleurs indépendants, versement anticipé de mon crédit d'impôt, etc... Page actualisée régulièrement.

Mais aussi :

➡️ La DIRECCTE pour l'activité partielle

 Tél. : 02 41 54 53 80 ou 02 41 54 53 82 | Courriel : paysdl-ut49.activite-partielle@direccte.gouv.fr
ou
Pays de la Loire Tél. : 02 53 46 79 69 | Courriel : pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr 

➡️ L’URSSAF(pour le report de charges sociales)

Tél. : 3957 - Site pour la  Foire aux questions de l'URSSAF : le point sur la situation (page actualisée régulièrement)

➡️ Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour le report de charges sociales

Tél. : 02 41 31 75 75  | site internet :  https://maineetloire.msa.fr/lfy

➡️ Pôle emploi

recrutement en ligne , banque de profils, simulateurs de charges et d’aides, et un conseiller en ligne au 3995

➡️ Le conseil régional des Pays-de-la-Loire

Tél. : 0800 10 200 | Courriel : eco-coronavirus@paysdeloire.fr

➡️ La Banque de France

pour la médiation bancaire et surendettement | Courriel :  tpe49@banque-france.fr

➡️ Bpi-france

pour les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises au 09 69 370 240

➡️ L'ordre des experts comptables 

Courriel : sos.covid19@ordec.fr



CONTACT : Bruno BLANCHARD
Manager de Centre-Ville - Direction du Développement
Commune de Doué-en-Anjou
Tél. 06 07 27 66 76 - Courriel : b.blanchard@doue-en-anjou.fr

b.blanchard@doue-en-anjou.fr

Doué-en-Anjou // COVID-19 : Point sur la situation, mardi 24 mars 2020

COVID-19 : Point sur la situation, mardi 24 mars 2020

Depuis l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la commune de Doué-en-Anjou a mis en place plusieurs mesures visant à protéger, à informer et à accompagner la population, également à assurer la sécurité des biens et des personnes.

⚠️ La commune de Doué-en-Anjou met en place un Plan de Continuité de l’Activité, de manière à assurer la continuité du service public, tout en limitant les risques de propagation du virus sur le territoire.

➡️ Maintien du service public
La mairie centrale est fermée au public, jusqu’au 31 mars 2020 inclus, mais une permanence téléphonique est assurée au 02 41 83 11 83 aux horaires habituels
 >> Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi) et le samedi de 9h à 12h.

➡️  Les personnes âgées de plus de 70 ans, fragiles et isolées, peuvent contacter le Centre Communal d'Action Sociale, (mairie centrale : 02 41 83 11 83) du lundi au vendredi de 9h à 12h30. La commune a également pris attache auprès des services d’aides à domicile et des réseaux de santé pour accompagner les personnes fragiles. La commune invite à se rapprocher des associations locales et encourage la solidarité entre voisins et familles (par exemple pour la gestion des courses à domicile et toutes autres besoins éventuels (transport des personnes, …). Autant de gestes simples de solidarité qui permettent une « continuité de vie ».

➡️ Lundi 23 mars, le Premier Ministre, M. Edouard PHILIPPE, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Coronavirus – COVID-19 en France.
 >> Les march
és de lundi et vendredi à Doué-la-Fontaine sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
>> Les parcs, jardins, stades et autres lieux publics similaires (aires de jeux, city stade, aires de pique-nique, promenades, sentiers de randonnées, plans d’eau, …) sont fermés.
La surveillance de l’espace public est mise en œuvre par la Police Municipale.
Ces dispositions sont valables jusqu’au 31 mars inclus.

➡️ Mise en place d'un Plan de Continuité de l’Activité

La commune de Doué-en-Anjou met en place un Plan de Continuité de l’Activité, de manière à assurer la sécurité des biens et des personnes ; et la propreté des bâtiments et des espaces publics.

Les agents des services techniques sont mobilisés pour assurer la propreté et la salubrité des bâtiments et des espaces publics. Les mesures d’hygiène ont été renforcées dans tous les ERP qui accueillent toujours le public. La propreté des espaces publics est également mise en œuvre sur un principe de service minimum, considérant l’absence d’intervention de tout prestataire. Enfin l’entretien est assuré par les services dans des conditions sanitaires strictes.

Pour lutter contre ce virus qui s’étend sur le territoire national, un SEUL mot d’ordre : RESTEZ CHEZ VOUS.

Merci de votre compréhension.

ACCUEIL DES PATIENTS : Un centre de consultations médicales COVID-19  à Doué-en-Anjou

ACCUEIL DES PATIENTS : Un centre de consultations médicales COVID-19 à Doué-en-Anjou

Dans le cadre du plan « COVILLE 49 », la Maison de quartier de Soulanger est transformée en centre de consultation spécialisée. Cette organisation est mise en place par l’Agence Régionale de Santé, le CHU d’Angers, le Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou et les médecins du douessin.

Depuis jeudi 19 mars, la Maison de quartier de Soulanger est mise à la disposition des services de santé afin d’accueillir les malades présentant des symptômes ORL (toux, mal de gorge, nez qui coule, douleurs d’oreille, maux de têtes), de diarrhée ou de fièvre.
Ces symptômes empêchent la consultation dans votre cabinet médical habituel. Mais ATTENTION MERCI DE NE PAS VOUS PRESENTER EN DIRECT AU CENTRE DE CONSULTATION. Pour accéder à ces consultations médicales dédiées, IL FAUT AU PREALABLE appeler son médecin traitant ou le cabinet médical le plus proche qui vous y orientera.


SI VOTRE ETAT NECESSITE UNE CONSULTATION, LA DEMARCHE A SUIVRE EST DONC LA SUIVANTE :


>
En cas de gêne respiratoire ET fièvre chez les personnes fragiles (pathologie chronique, femme enceinte au 3eme trimestre, personnes de plus de 70 ans), il est conseillé de contacter au préalable le centre 15.  C’est le centre 15 qui dirigera les patients vers le site de consultations Coville49 où ils seront examinés par des médecins traitants si leur état leur permet.

> En cas de fièvre ET symptomatologie ORL sans gêne respiratoire pour toute personne,  appel de votre médecin traitant et vous serez dirigé vers le centre COVILLE 49 pour consultation.


> En cas d’urgence : contacter le 15

 

Le centre  de consultations "covid-19" est  situé au sein de La Maison de quartier de Soulanger, rue René Gaudicheau à Doué-la-Fontaine. PAS D’ACCES DIRECT.

  EN L’ABSENCE DES SYMPTOMES CI-DESSUS, SOIT :

>> En l’absence de toute pathologie ORL ou fièvre ou diarrhée, merci de vous adresser vers votre médecin traitant. Si cela est possible, il est préférable d’envisager une téléconsultation. En cas de besoin, votre médecin vous proposera une consultation.

>> En l’absence de fièvre, il n’est pas nécessaire de consulter un médecinrestez chez vous, éviter au maximum les contacts. Si cela est possible avec votre médecin, vous pouvez prévoir un rendez-vous de téléconsultation (joindre leur secrétariat pour renseignements)

COVID-19 : Point sur la situation, mercredi 18 mars 2020

COVID-19 : Point sur la situation, mercredi 18 mars 2020

A compter du mercredi 18 mars, la mairie centrale est fermée au public jusqu’au 31 mars 2020 inclus.

➡️ Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels au 02 41 83 11 83

➡️ Un accueil physique est assuré pour l’état civil sur rendez-vous (Naissances – Décès – Reconnaissances avant naissances)

 


Information aux familles :

➡️ Dans le cadre des mesures de confinement, le service périscolaire de l’école sera ouvert uniquement sur demande des parents exerçant une profession dans le domaine de la santé.

➡️Merci de contacter le service vie scolaire dès que possible pour réserver votre besoin d’accueil au 02 41 83 11 85 ou par mail : scolaire@doue-en-anjou.fr

COVID-19 : Point sur la situation, mardi 17 mars 2020

COVID-19 : Point sur la situation, mardi 17 mars 2020

De nouvelles mesures de prévention contre la propagation du coronavirus.

La commune de Doué-en-Anjou prend des mesures organisationnelles exceptionnelles, de manière à assurer un service public communal minimum, tout en limitant les risques de propagation du virus sur le territoire.

Cette restriction d’activités s’applique à compter de ce jour, mardi 17 mars 2020 jusqu’au mercredi 1er avril inclus.

Sont fermés :
> Les mairies déléguées,
> La direction du Développement (aménagement, urbanisme, culture, tourisme, sport, …),
> Le service enfance-jeunesse.

Restent ouverts :
> La mairie centrale est maintenue aux horaires habituels. Seules les urgences et l’Etat Civil sont les services assurés.  Les rendez-vous pour établir les passeports et cartes d’identité sont annulés, du 17 mars au 1er avril 2020 inclus,
> Le CCAS est ouvert uniquement le matin de 9h à 12h30 (uniquement en cas d’urgence, contacter le 06 33 87 17 13),
> Les structures enfance (scolaire, périscolaire, multi-accueil) sont ouvertes uniquement pour la prise en charge des enfants de professionnels de santé, sur réservation.

Ces mesures sont en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

COVID-19 : Point sur la situation, lundi 16 mars 2020

En application de l’arrêté du 15 mars denier complétant celui du 14 mars, voici les diverses mesures relatives à la lutte de la propagation du COVID-19.

La commune de Doué-en-Anjou informe de la fermeture des sites suivants :

- les salles municipales, salles de réunions,
- le site d’hébergement collectif des Perrières,
- le Théâtre Philippe Noiret,

- Les ouvertures des deux campings, Les Rives du Douet et les Grésillons, initialement programmées le 1er avril 2020, sont reportées à une date ultérieure (non connue à ce jour).

Concomitamment la communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a également fermé au public : la médiathèque, le centre aquatique et l’école intercommunale de musique.

Les lieux cultuels sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu’au 15 avril 2020, à l’exception des cérémonies funéraires, limité à 100 personnes.

Comme déjà annoncé tous les équipements d’enseignements et d’accueils collectifs sont fermés.

Un service d’accueil spécifique pour les enfants des personnels soignants est organisé la Maison de la Petite Enfance et de la famille et dans les écoles. Ce service est mis en place sur réservation préalable la veille.
Les parents intéressés peuvent s’adresser à la mairie, Direction de l'Education et l'Action sociale :

- Services scolaire et périscolaire :  02 41 83 11 85 - scolaire@doue-en-anjou.fr

- Multi-accueil : 02 41 59 76 98 - multi-accueil@doue-en-anjou.fr

 

La commune suit avec vigilance l’évolution de la situation et adaptera les mesures si nécessaires.

Suivez notre actualité sur la page Facebook ou sur le site de la ville www.doue-en-anjou.fr

COVID-19 : Point sur la situation, vendredi 13 mars 2020

COVID-19 : Point sur la situation, vendredi 13 mars 2020

En application des directives gouvernementales pour lutter contre la propagation du coronavirus,

➡️
les infrastructures recevant des enfants / jeunes seront fermées à partir de lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.
Cela concerne :
- Maison de la Petite Enfance et de la Famille (à l’exception des enfants du personnel soignant mobilisé)
- écoles (à l’exception des enfants du personnel soignant mobilisé)
- restaurants scolaires
- accueils de loisirs
- accueils périscolaires
- matinées rencontres du RAM
- espace enfance jeunesse
Des précisions sur ces mesures seront apportées en fonction des directives préfectorales et académiques que nous attendons.

➡️ L’ensemble des complexes sportifs et culturels sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020

➡️ Les réunions, rassemblements et manifestations réunissant plus de 100 personnes sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

➡️ Le premier tour des élections municipales est maintenu ce dimanche 15 mars. Toutes les consignes relatives à la sécurité sanitaire sont mises en application au sein de chaque bureau de vote. La priorité de passage sera donnée aux personnes les plus fragiles. Merci de votre compréhension.

La commune suit avec vigilance l’évolution de la situation et adaptera les mesures si nécessaires.

Coronavirus, les CCI des Pays de la Loire à l'écoute des entreprises impactées

Les CCI des Pays de la Loire lancient un numéro dédié pour les entreprises, le 02 40 44 6001

Dans cette période difficile où les entreprises et leurs collaborateurs sont directement impactés par l’épidémie du Coronavirus, les CCI de Pays de la Loire sont engagées aux côtés des services de l'État, du Conseil Régional et de BPIFRANCE pour les aider à faire face aux conséquences économiques et à leur baisse d’activité.
 
Pour faciliter vos prises de décisions et vous informer en continu, vous avez accès à un contact CCI dédié, joignable par téléphone au 02 40 44 6001 ou par mail coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

Mesures immédiates de soutien aux entreprises : L'heure est à la solidarité nationale pour que l’économie de notre territoire surmonte cette période difficile. De nombreuses mesures d’accompagnement sont actées. Prenez en connaissance sur le site suivant de la CCi : www.paysdelaloire.cci.fr/actualite/coronavirus

Bonnes pratiques à adopter : Les CCI vous proposent de partager vos bonnes pratiques, vos suggestions d’organisation de télétravail, de garde de vos enfants... à l'adresse suivant : CCI44-Communication@nantesstnazaire.cci.fr, elles les communiqueront à toutes les entreprises.

Pour la seule journée du 16 mars 2020, ce sont 511 appels qui ont été traités par les conseillers CCI, et voici les 5 questions les plus posées :

>> Comment mettre mes salariés en chômage partiel ?
Connectez-vou sur le site de la DIRRECTE, vous avez 30 jours pour déclarer votre activité partielle avec effet rétroactif.

>> Ai-je le droit d'ouvrir mon entreprise, mon commerce ?
Tout dépend de la liste déterminée par l'arrêté ministériel en date du 15 mars 2020

>> Je suis travailleur non salarié (TNS), je n'ai plus d'activité ou je dois cesser mon activité, est ce que j'ai le droit à des aides ?
A ce stade, vous pouvez vous mettre en arrêt maladie pour assurer la garde d'enfants de moins de 16 ans en vous auto-déclarant sur le site declare.ameli.fr. D'autres mesures vous concernant sont en cours d'élaboration.

>> Puis-je reporter mes cotisations sociales/fiscales ?
Oui, en vous connectant sur :

  • votre espace en ligne urssaf.fr : signalez votre situation via la messagerie "Nouveau message" - "Une formalité déclarative" - "Déclarer une situation exceptionnelle"
  • impots.gouv.fr
  • et enfin, en informant par mail vos interlocuteurs dédiés. 

>> Ma banque peut-elle me consentir une aide pour maintenir ma trésorerie ?
Cette demande est à solliciter au cas par cas. Si vous n'êtes pas satisfait par la réponse de votre partenaire bancaire, vous pouvez contacter le médiateur du crédit.

Maison des Services, fermeture exceptionnelle

Dans le cadre des mesures de santé publique, la Maison des Services Doué-en-Anjou est exceptionnellement fermée et ce pour une durée indéterminée.

Doué-en-Anjou / Don du sang

Don du sang : mardi 21 avril 2020

Venez donner votre sang le mardi 21 avril 2020 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30, salle des donneurs de sang

L'établissement français du sang rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10.000 dons de sang sont donc nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Chaque don compte !

 

Prochaine date :  

  • mardi 21 avril 2020 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang
  • mardi 23 juin2020 de 15h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang
  • mardi 25 août 2020 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang
  • lundi 26 octobre 2020 de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang
  • lundi 28 décembre 2020 de 15h30 à 19h30, halles des Arènes

 

Voir le site internet

LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

Facebook : Doué-en-Anjou, vie locale

Site Officiel de Doué-en-Anjou