Actualités

> Vous êtes ici : AGENDA > Actualités

Aléop au marché de Noël !

Pour faire vos courses de Noël les lignes 405 et 406 vous emmènent à Doué-la-Fontaine pour découvrir le marché de Noël. Vous pouvez également faire vos achats pour les fêtes à Saumur, Angers et Cholet en prenant ces deux lignes !

Informations et horaires sur aleop.paysdelaloire.fr

La sortie familiale du CCAS au marché de Noël d'Angers

14h - 20h30

Le CCAS vous propose une sortie au marché de Noël d'Angers le samedi 21 décembre de 14h à 20h30 !

Au programme : chalets, grande roue, spectacle de lumières, carrousel... gourmandises et ambiance de Noël.

Qui peut s'inscrire :
Tout habitant de Doué-en-Anjou, seul, en famille ou entre amis. Les enfants doivent être accompagnés.

Infos :

  • Tarifs : 2€ pour les -18 ans, 3,50€ pour les adultes
  • Départ place du Champ de Foire

Contact :
CCAS Doué-en-Anjou : 02 41 83 98 46 ou accueil-ccas@doue-en-anjou.fr

Télécharger le flyer

Doué-en-Anjou / Don du sang

Don du sang : vendredi 27 décembre 2019

Venez donner votre sang le vendredi 27 décembre 2019 de 15h30 à 19h30 Halles des Arènes

L'établissement français du sang rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10.000 dons de sang sont donc nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Chaque don compte !

 

Prochaine date : 24 février 2020 de 15h30 à 19h30, salle des Donneurs de sang

Voir le site internet

Conférence-débat : les dangers d'internet

20h

L'APE du collège Lucien Millet organise une conférence débat le lundi 20 janvier à 20h.

Uniquement réservée aux adulte, cette conférence portera sur "Les jeunes, internet et les mondes virtuels".

Intervenant : Stéphane Blocquaux, Docteur en sciences de l'information et de la communication

INFOS :
Salle du cercle Saint Maurice, rue Victor Journeau
Entrée libre
APE du collège Lucien Millet : 06 33 24 91 86

Affiche unisSONS-nous pour Track'N'Art saison 2020

unisSONS-nous pour Track'N'Art saison 2020

Track'n'Art, c’est l'histoire d'une poignée de copains qui, en 2009, fonde une association afin de réaliser un rêve un peu fou : créer un festival à Doué-la-Fontaine.

Pourquoi ce nom ? Parce que Track'n'Art, c'est un piège, une surprise, une soirée entre amis qui s'éternise, des découvertes, des rencontres inattendues…. Du son, des gens, mais pas que… 

En 2010, l’association s'échauffe en organisant la Fête de la musique de Doué-la-Fontaine.

En 2011, le rêve se concrétise avec la naissance du P'tit Baz'Art, un concert d'hiver chaleureux, dans la salle des Arènes de Doué, rassemblant plus de 400 personnes chaque année.

Enfin 2012 ! Le premier Track’N'Art Festival voit le jour en juillet, fruit de mois de réunions, d'un dur travail des membres de l’association en lien avec la ville de Doué-la-Fontaine. 2 000 personnes se déplacent, le pari fou est gagné !

Les années passent et la passion reste. Le Track'N'Art Festival prend de l'ampleur, tout en restant convivial, et accueille plus de 4 000 personnes sur un weekend. Belle récompense pour l'investissement d'une jeunesse qui se bat, qui donne de son temps et de son énergie, pour que la musique résonne, pour que la culture rayonne sur son territoire.

Track’N'Art, c'est aussi un projet étroitement mené avec la municipalité, avec nos partenaires publics et privés, avec nos 200 bénévoles, sans qui nous ne serions rien.

Aujourd'hui, Track'N'Art souhaite que le rêve continue malgré la difficile réalité financière que connait le monde associatif et particulièrement celui des organisateurs de festivals. En effet, nous devons faire face cette année à un déficit important. Nous lançons donc une cagnotte en ligne afin de nous aider à poursuivre nos projets. Parce que la culture n'a pas de prix, parce qu'elle ne peut être rentable ou synonyme de profit, Track'N'Art a besoin de vous. Pour que cette magnifique aventure humaine continue, pour vous faire découvrir de nouvelles pépites musicales et artistiques, pour vous faire danser, pour vous entendre rire et dire « Je suis tombé dans le Track'N'Art ! ».

UnisSONS-nous pour que le rêve continue !

Lien pour la cagnotte en ligne : http://www.tracknart.fr/faire-un-don

Voir le site internet

Nouveauté à Doué-en-Anjou : Un « Pop Up Store »

Nouveauté à Doué-en-Anjou : Un « Pop Up Store »

Pendant la période estivale un concept novateur a vu le jour au cœur du centre-ville, à Doué-la-Fontaine. Inspiré du concept issu des boutiques « Pop Up Store », un espace de promotion original et de courte durée - 2 mois - a été mis à disposition de l’association l’Outil en Main.

Les objectifs de cette opération financée par la collectivité à hauteur de 500 €, sont d’aider au dynamisme du commerce du centre-ville, d’attirer l’attention du public en éveillant leur curiosité et donc d’agir pour l’augmentation du flux et de la revitalisation du centre-ville.

Cette incitation à la flânerie rue du commerce a été concomitante avec l’organisation très réussie des marchés nocturnes de l’été.

La réussite de ce dispositif est le résultat d’un travail collectif avec les différents partenaires (commerçants, propriétaires, porteurs de projet, élus et techniciens) pour promouvoir aussi l’occupation des locaux commerciaux vacants.

Contact : Bruno Blanchard, manager de centre-ville b.blanchard@doue-en-anjou.fr

Vous pouvez rencontrer M. Blanchard à la Maison des Projets.
Horaires des permanences :

Mardi : 10h- 13h / 15h- 19h
Vendredi : sur rendez-vous

Adresse :
11 place Jean Bégault
Doué-la-Fontaine
4970 Doué-en-Anjou

b.blanchard@doue-en-anjou.fr

Formation des aidants d'une personne atteinte de maladie neurodégénérative

La Coordination Autonomie organise deux formations sur le 1er semestre 2020 à destination des aidants d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.

La formation se déroulera sur deux jours :

  • À Montreuil Bellay les 23 et 30 Janvier de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) au centre social et culturel Intercommunal Roland Charrier, 139 rue d’Anjou. Télécharger le flyer
  • À Saumur les 6 et 13 Mars de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) à la résidence Ste Anne, 87 rue du pont Fouchard - Bagneux. Télécharger le flyer

Lors de ces deux jours, différents professionnels vous informeront sur :

  • La maladie,
  • L’alimentation
  • Les bons gestes à adopter,
  • La communication
  • Les mesures de protection juridique
  • Les directives anticipées,
  • Les offres du territoire,
  • Les aides financières possibles.

Inscription obligatoire auprès de la coordination Autonomie au 02 41 83 22 20
Une prise en charge à domicile est possible pour la personne que vous aidez.

 

La Coordination Autonomie organise deux formations sur le 1er semestre 2020 à destination des aidants d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative

 

La formation se déroulera sur deux jours :

 

*      A Montreuil Bellay les 23 et 30 Janvier de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) au centre social et culturel Intercommunal Roland Charrier, 139 rue d’Anjou

 

*      A Saumur les 6 et 13 Mars de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) à la résidence Ste Anne, 87 rue du pont Fouchard - Bagneux

 

 

Lors de ces deux jours, différents professionnels vous informeront sur :

 

-          La maladie,

-          L’alimentation

-          Les bons gestes à adopter,

-          La communication

-          Les mesures de protection juridique

-          Les directives anticipées,

-          Les offres du territoire,

-          Les aides financières possibles.

 

Inscription obligatoire auprès de la coordination Autonomie au 02.41.83.22.20.

 

Une prise en charge à domicile est possible pour la personne que vous aidez.

Fonds façade : des subventions pour les propritaires et commerçants du coeur de ville de Doué-la-Fontaine

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou subventionne les propriétaires et commerçants du cœur de ville pour la rénovation de leur façade ou devanture commerciale : rénovation des éléments architecturaux traditionnels, enduits à la chaux, mise en valeur des vitrines commerciales…

 

HABITAT  COMMERCE
25 % du montant des travaux HT
(Plafond à 2 500€)
40 % du montant des travaux HT
(Plafond à 2 500€ / commerce)

+ Prime pour l’installation d’une devanture « coffre en bois » peint


Toute une équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, afin d’optimiser votre plan de financement en mobilisant le maximum d’aides nationales et locales.


Documents à télécharger :

Cahier des charges

Formulaire de demande de subvention

Renseignements

>> Travaux de rénovation : 02 41 03 17 78 | habitat-douessin@soliha.fr
>> Travaux de ravalement de façades : 02 41 83 11 74 | c.lefalher@doue-en-anjou.fr

Information Brexit

Sauf si une extension de la période de négociation est décidée, le retrait sans accord du Royaume-Uni de l’Union Européenne aura lieu le 31 octobre 2019 à minuit, heure de Bruxelles.

Dans cette hypothèse, les citoyens britanniques et les membres de leurs familles devront demander un titre de séjour.

Procédure en ligne de demande de titre de séjour pour les ressortissants britanniques résidant en France
https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/brexit/brexit-demande-titre-sejour/

Online procedure to request a residence permit for British citizens residing in France before the United Kingdom’s withdrawal date from the European Union

          1. À qui ce service s'adresse-t-il ?/For whom is this service meant ?

Ce service en ligne s’adresse aux ressortissants de nationalité britannique ainsi qu’aux membres de leur famille (conjoint, enfants et ascendants de nationalité britannique ou ressortissants de pays tiers) résidant sur le territoire français avant la date de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

This online service is meant for British citizens as well as their family members (spouse, children and parents of British nationality or third-country nationals residing on the French territory before the United Kingdom’s withdrawal date from the European Union.

          2. À partir de quand le titre de séjour sera-t-il obligatoire ?/As of when will the residence permit be mandatory ?

La possession d’un titre de séjour sera obligatoire à partir du 31 octobre 2020 pour toute personne âgée de plus de 18 ans. Les personnes âgées de 16 à 18 ans à cette même date doivent également déposer une demande de titre de séjour via ce service lorsqu’elles souhaitent exercer une activité professionnelle. Jusqu’au 31 octobre 2020, vos droits en matière de séjour, d’activité professionnelle ainsi que l’intégralité de vos droits sociaux seront maintenus.
Vous disposez d’un délai de six mois à partir de la date de retrait du Royaume-Uni (c’est-à-dire jusqu’au 30/04/2020), pour demander un titre de séjour.
Les titres de séjour obtenus avant la date de retrait du Royaume-Uni de l’UE resteront valables pendant un an. Ils doivent être échangés durant cette période, y compris s’il s‘agit d’une carte de séjour permanent.

Having a residence permit will be mandatory as of October 31, 2020 for all people over the age of 18. People between the ages of 16 and 18 on this date must also submit a residence permit request through this service when they would like to exercise a professional activity.
Until October 31, 2020, your rights in terms of residency, employment as well as all of your social rights will continue. You will have a six-month period as of the United Kingdom’s withdrawal date (i.e. until 04/30/2020) in order to request a residence permit.
The residence permits obtained before the United Kingdom’s withdrawal date from the EU will remain valid for one year. They will need to be exchanged during this period, including permanent residence permits.

          3. Comment préparer votre demande de titre de séjour en ligne ?/ How to prepare your online residence permit request?

 Pour effectuer votre demande, vous aurez besoin de transmettre un exemplaire photographié ou numérisé de votre passeport ainsi qu'une ou plusieurs autres pièces complémentaires en fonction de votre situation.

  • Assurez-vous d'avoir toutes ces pièces avant de commencer votre démarche en ligne.
  • Les documents photographiés ou numérisés doivent respecter les formats .pdf, .png, .jpeg ou .jpg.
  • Chaque document transmis en pièce justificative doit porter un nom différent.
  • Le poids maximum de chaque fichier ne peut dépasser 5 Mo.

In order to carry out your request, you will need to send a photograph or scan of your passport as well as one or several additional documents depending on your situation. Make sure you have all these documents before starting the online process. The photographed or scanned documents must be in one of the following formats: .pdf, .png, .jpeg or .jpg. Each document sent over as proof must be named differently. The maximum size of each file cannot exceed 5 Mb.

          4. Quelles sont les étapes de la procédure de demande de titre de séjour ? / What are the different steps when requesting a residence permit?

Après renseignement des données administratives et téléchargement des pièces justificatives, une confirmation de votre demande vous sera envoyée par courriel avec un numéro d'accusé d'enregistrement
Une fois votre dossier instruit, un courriel vous sera adressé afin de fixer un rendez-vous à la sous-préfecture de Saumur (unique point de rendez-vous pour le département de Maine-et-Loire) pour finaliser votre demande (prise d’empreintes, photos, justification du paiement de la taxe).
Votre titre de séjour vous sera envoyé à domicile.
En cas de difficulté dans vos démarches, vous pouvez écrire à :pref-brexit-sejour@maine-et-loire.gouv.fr

After filling out the administrative information and downloading your documents, a confirmation of your request will be sent by email with a number confirming your registration. Once your file has been processed, an email will be sent to you in order to make an appointment at the Sous Prefecture in Saumur to finalize your request (fingerprinting, photo, proof of fee payment). Your residence permit will be sent to your home. In case you experience any difficulty with the procedure, you can write to contact : pref-brexit-sejour@maine-et-loire.gouv.fr

 

Télécharger le flyer (démarche à suivre)

Download the flyer (process)

Logo Vigipirate : sécurité renforcée - risque attentat

Adaptation de la posture Vigipirate automne-hiver 2019 - printemps 2020

La posture Vigipirate "automne-hiver 2019 - printemps 2020" est active depuis le 18 octobre 2019. Elle prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d’année 2019 et du début d’année 2020 et s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 14 mai 2020.

L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat ». Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, cette posture Vigipirate doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale pour cette période. Dans ce cadre, elle met l’accent sur :

  • La sécurité des grands espaces de commerces, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année.
  • Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020
  • La sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires au cours de la période considérée.
  • La sécurité des grands évènements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels ou commémoratifs.

Cette posture rappelle enfin les consignes :

  • De vigilance à destination des représentants de l’autorité publique (militaires, policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires, douaniers, pompiers) à nouveau visé au cours des dernières semaines
  • De sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs, ou politiques, écoles et universités, bureaux de vote) et des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux
  • De protection des systèmes d’information face au risque d’attaque cybernétiques
Voir le site internet

LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

Facebook : Doué-en-Anjou, vie locale

Site Officiel de Doué-en-Anjou