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Exercice de secours au Bioparc mardi 21 janvier à Doué-en-Anjou

Exercice de secours au Bioparc mardi 21 janvier

Dans le cadre de la programmation des exercices de sécurité civile du service interministériel de défense et de protection civiles et à l’initiative de Monsieur le Préfet de Maine-et-Loire, il a été prévu de réaliser un exercice de secours qui se déroulera :

au Bioparc de Doué-la-Fontaine, 103 rue de Cholet, à Doué-en-Anjou
le mardi 21 janvier, de 09h00 à 15h00

Cet exercice de sûreté a pour but d’entraîner la préfecture, les services de secours, les forces de sécurité et leurs partenaires et de tester leur stratégie d’intervention et de prise en charge des victimes.

A cette fin et pour permettre le travail des services de secours et de sécurité dans les conditions du réel, un périmètre de sécurité sera établi autour de la zone d’exercice.

L’organisation de cet exercice nécessitera la fermeture des voies suivantes à la circulation des véhicules :

- rue de Cholet : de l’angle de la rue des Minières à l’angle de la rue de la Roseraie,
- bd du Docteur Lionet : de l’angle de la rue de Cholet à l’angle de la rue de la Petite Champagne.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la mairie au 02 41 83 11 83.

Maison des Services à Doué-en-Anjou

Ouverture de la Maison des Services à Doué-en-Anjou

La Maison des Services de Doué-en-Anjou vous accompagne dans vos démarches administratives et numériques, quels que soient votre âge et votre régime de protection sociale.

Ouverte au public à compter du 7 janvier 2020, la Maison des Services se situe 4 rue Saint-Denis à Doué-la-Fontaine (locaux de la Mutuelle Sociale Agricole MSA)

La Maison des Services vous apporte une aide pour effectuer vos formalités administratives et utiliser les services en ligne.
Si nécessaire, le conseiller ou la conseillère vous met en relation avec un organisme partenaire sur les sujets suivants :

  • aide numérique,
  • retraite,
  • remboursements de soins,
  • perte d’un proche,
  • papiers d’identité,
  • naissance,
  • situation de handicap,
  • impôts,
  • litige,
  • allocation logement,
  • recherche d’emploi,
  • difficultés financières.

Horaires d’ouverture :

  • lundi, mardi et jeudi : 9h–12h / 13h30-16h30
  • mercredi : 9h – 12h
  • vendredi : 13h30 – 16h30

Contact : 02 41 31 75 35 | ms.doueenanjou@msa49.msa.fr

Adresse :
4 rue Saint-Denis - Doué-la-Fontaine 49700 DOUE-EN-ANJOU

ms.doueenanjou@msa49.msa.fr Plaquette de présentation [pdf]

« Bienvenue dans mon jardin au naturel »

"Bienvenue dans mon jardin au naturel" recherche jardin !

Vous êtes un particulier, vous jardinez au naturel sur l’ensemble de vos espaces extérieurs (dans votre jardin, dans un jardin partagé, familial) ? Vous aimez partager vos expériences de jardinage ?

Vous avez la possibilité d’ouvrir votre jardin aux visiteurs
(amis, voisins…) lors du week-end des 13 et 14 juin 2020
dans le cadre de la manifestation « Bienvenue dans mon jardin au naturel »

Pour cela, une simple démarche : Contactez dès à présent le CPIE Loire Anjou qui vous accompagnera en amont pour préparer l’ouverture de votre jardin (visite du jardin, étude de la faisabilité d’ouverture, explication du projet…).

Aussi, le CPIE Loire Anjou recherche dès à présent des jardiniers souhaitant s’inscrire dans l’évènement. Rejoignez-nous !

Vous êtes un producteur au naturel, un nouveau projet est en cours pour 2020, contactez le CPIE pour plus de renseignement.


Réponse souhaitée avant fin mars 2020

Contact :
Mariette DAURIAC
Chargée d'action "Jardin"
CPIE Loire Anjou
3bis rue Chanoine Libault - Beaupréau
49600 Beaupréau-en-Mauges
Tél. : 02 41 71 77 30

Voir le site internet m-dauriac@cpieloireanjou.fr

Recensement de la population du 16 janvier au 22 février 2020

Le recensement dans la commune de Doué-en-Anjou se déroule du 16 janvier au 22 février 2020.

Du 16 janvier au 22 février 2020, trois agents recenseurs recrutés par la mairie de Doué-en-Anjou, Claudine Duverger, Nicolas Rigal et Allan Tronel vont recenser les habitants de la commune.

Pour cela, ils se présenteront au domicile des douessins muni d’une carte officielle. Ils remettront aux habitants une notice sur laquelle figurera des identifiants qui permettent de se faire recenser en ligne ou un questionnaire papier à remplir, qu’ils viendront récupérer par la suite, s’ils ne peuvent pas répondre par internet.

Attention aux fraudes, le recensement est gratuit !

LE RECENSEMENT, C'EST UTILE À TOUS
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination  du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

LE RECENSEMENT, C'EST SIMPLE : RÉPONDEZ PAR INTERNET COMME 60% DES PERSONNES RECENSÉES
Deux agents recenseurs, recrutés par la mairie de Doué-en-Anjou, vous remettront vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, ils vous remettront des questionnaires papier qu’ils viendront ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

  • Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

LE RECENSEMENT, C'EST SÛR : VOS INFORMATIONS PERSONNELLES SONT PROTÉGÉES
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À LA MAIRIE AU 02 41 83 11 83
OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR

L'Outil en Main ouvre ses portes mercredi 8 avril

14h30 - 19h

L'Outil en Main ouvre ses portes le mercredi 8 avril de 14h30 à 19h, pour faire découvrir le concept de l'association et le fonctionnement des ateliers.

Espace Enfance Jeunesse
32 bis Avenue St Exupéry
49700 Doué-en-Anjou

Contact : 06 47 62 22 66 – loutilenmain.douessin@gmail.com

Formation des aidants d'une personne atteinte de maladie neurodégénérative

La Coordination Autonomie organise deux formations sur le 1er semestre 2020 à destination des aidants d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative.

La formation se déroulera sur deux jours :

  • À Montreuil Bellay les 23 et 30 Janvier de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) au centre social et culturel Intercommunal Roland Charrier, 139 rue d’Anjou. Télécharger le flyer
  • À Saumur les 6 et 13 Mars de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) à la résidence Ste Anne, 87 rue du pont Fouchard - Bagneux. Télécharger le flyer

Lors de ces deux jours, différents professionnels vous informeront sur :

  • La maladie,
  • L’alimentation
  • Les bons gestes à adopter,
  • La communication
  • Les mesures de protection juridique
  • Les directives anticipées,
  • Les offres du territoire,
  • Les aides financières possibles.

Inscription obligatoire auprès de la coordination Autonomie au 02 41 83 22 20
Une prise en charge à domicile est possible pour la personne que vous aidez.

 

La Coordination Autonomie organise deux formations sur le 1er semestre 2020 à destination des aidants d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative

 

La formation se déroulera sur deux jours :

 

*      A Montreuil Bellay les 23 et 30 Janvier de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) au centre social et culturel Intercommunal Roland Charrier, 139 rue d’Anjou

 

*      A Saumur les 6 et 13 Mars de 9h30 à 16h30 (repas inclus et offerts) à la résidence Ste Anne, 87 rue du pont Fouchard - Bagneux

 

 

Lors de ces deux jours, différents professionnels vous informeront sur :

 

-          La maladie,

-          L’alimentation

-          Les bons gestes à adopter,

-          La communication

-          Les mesures de protection juridique

-          Les directives anticipées,

-          Les offres du territoire,

-          Les aides financières possibles.

 

Inscription obligatoire auprès de la coordination Autonomie au 02.41.83.22.20.

 

Une prise en charge à domicile est possible pour la personne que vous aidez.

Aléop, vous emmène faire les soldes !

Pour faire les soldes, les lignes 405 et 406 vous emmènent faire vos achats à Saumur, Angers et Cholet en prenant ces deux lignes !

Profitez de 50% de réduction sur l'achat de votre titre unitaire, tous les samedis du 11 janvier au 1er février 2020.

Informations et horaires en gare routière au 02 41 36 29 46 ou sur aleop.paysdelaloire.fr

Plan grand froid

Pour la période hivernale, les pouvoirs publics ont instauré un plan d’alerte et d’urgence en cas de froid exceptionnel.

Ce plan permet de recenser les personnes fragiles et isolées à domicile et de leur porter une attention particulière en cas de phénomène de grand froid.

Les personnes âgées de 65 et plus, isolées ou vulnérables, peuvent donc s’inscrire au CCAS en communiquant des données nominatives permettant de les joindre (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et personne à prévenir en cas d’urgence). 

Renseignements :
CCAS
1 place Justice de Paix à Doué-la-Fontaine
02 41 83 98 46 | accueil-ccas@doue-en-anjou.fr



Élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Pour voter lors des élections municipales les 15 et 22 mars 2020, vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales.

Retrouvez toutes les démarches à suivre sur la page élection.

Logo Vigipirate : sécurité renforcée - risque attentat

Adaptation de la posture Vigipirate automne-hiver 2019 - printemps 2020

La posture Vigipirate "automne-hiver 2019 - printemps 2020" est active depuis le 18 octobre 2019. Elle prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d’année 2019 et du début d’année 2020 et s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 14 mai 2020.

L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat ». Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, cette posture Vigipirate doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale pour cette période. Dans ce cadre, elle met l’accent sur :

  • La sécurité des grands espaces de commerces, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année.
  • Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020
  • La sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires au cours de la période considérée.
  • La sécurité des grands évènements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels ou commémoratifs.

Cette posture rappelle enfin les consignes :

  • De vigilance à destination des représentants de l’autorité publique (militaires, policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires, douaniers, pompiers) à nouveau visé au cours des dernières semaines
  • De sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs, ou politiques, écoles et universités, bureaux de vote) et des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux
  • De protection des systèmes d’information face au risque d’attaque cybernétiques
Voir le site internet

Affiche unisSONS-nous pour Track'N'Art saison 2020

unisSONS-nous pour Track'N'Art saison 2020

Track'n'Art, c’est l'histoire d'une poignée de copains qui, en 2009, fonde une association afin de réaliser un rêve un peu fou : créer un festival à Doué-la-Fontaine.

Pourquoi ce nom ? Parce que Track'n'Art, c'est un piège, une surprise, une soirée entre amis qui s'éternise, des découvertes, des rencontres inattendues…. Du son, des gens, mais pas que… 

En 2010, l’association s'échauffe en organisant la Fête de la musique de Doué-la-Fontaine.

En 2011, le rêve se concrétise avec la naissance du P'tit Baz'Art, un concert d'hiver chaleureux, dans la salle des Arènes de Doué, rassemblant plus de 400 personnes chaque année.

Enfin 2012 ! Le premier Track’N'Art Festival voit le jour en juillet, fruit de mois de réunions, d'un dur travail des membres de l’association en lien avec la ville de Doué-la-Fontaine. 2 000 personnes se déplacent, le pari fou est gagné !

Les années passent et la passion reste. Le Track'N'Art Festival prend de l'ampleur, tout en restant convivial, et accueille plus de 4 000 personnes sur un weekend. Belle récompense pour l'investissement d'une jeunesse qui se bat, qui donne de son temps et de son énergie, pour que la musique résonne, pour que la culture rayonne sur son territoire.

Track’N'Art, c'est aussi un projet étroitement mené avec la municipalité, avec nos partenaires publics et privés, avec nos 200 bénévoles, sans qui nous ne serions rien.

Aujourd'hui, Track'N'Art souhaite que le rêve continue malgré la difficile réalité financière que connait le monde associatif et particulièrement celui des organisateurs de festivals. En effet, nous devons faire face cette année à un déficit important. Nous lançons donc une cagnotte en ligne afin de nous aider à poursuivre nos projets. Parce que la culture n'a pas de prix, parce qu'elle ne peut être rentable ou synonyme de profit, Track'N'Art a besoin de vous. Pour que cette magnifique aventure humaine continue, pour vous faire découvrir de nouvelles pépites musicales et artistiques, pour vous faire danser, pour vous entendre rire et dire « Je suis tombé dans le Track'N'Art ! ».

UnisSONS-nous pour que le rêve continue !

Lien pour la cagnotte en ligne : http://www.tracknart.fr/faire-un-don

Voir le site internet

LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

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Site Officiel de Doué-en-Anjou