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Doué-en-Anjou / Les sorties familiales du CCAS

Les sorties familiales du CCAS

Découvrez le programme détaillé des sorties familiales du CCAS pour les vacances de février

Musée Jules Desbois à Parcay les Pins
Mardi 27 février 2018- 13h45

Jules Desbois, ami et collaborateur de Rodin, est l’un des meilleurs sculpteurs de son temps. Découvrez son oeuvre et essayez-vous à la sculpture sur glace ….

Musée de la tapisserie CONTEMPORAINE, Jean Lurçat à Angers
Mardi 6 mars 2018 -  13h45

Découvrez ces tapisseries surprenantes et testez en famille l’art du tissage !

Ces activités sont ouvertes à tous les habitants de Doué-en-Anjou, seul, en famille ou entre amis.

Renseignements & inscriptions
CCAS - Direction de l’éducation et de l’action sociale
1 place de la Justice de Paix 49700 Doué -en -Anjou
02 41 83 98 46

 

 

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Doué-en-Anjou / Ecoles maternelles et élémentaires

Ecoles maternelles : Pensez aux inscriptions !

Votre enfant est né(e) en 2015 ? Cette information vous concerne !

Pour organiser la rentrée scolaire 2018 dans les meilleures conditions, les parents sont invités à inscrire leurs enfants en mairie avant le 9 mars 2018.

Le service scolaire vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Sont concernées par les inscriptions scolaires de la rentrée de septembre 2018, les familles des enfants né(e)s en 2015 (qui entreront en petite section de maternelle)

Se munir des documents originaux suivants :

  • Justificatif de domicile
  • Livret de famille
  • Carnet de santé de l'enfant

Renseignements :
Direction de l’Education et de l’Action Sociale
Service vie scolaire et périscolaire
02 41 83 11 85 - scolaire@doue-en-anjou.fr

Le Mystère des Faluns / Nouveauté 2018 : le Grand Carrier, une nouvelle œuvre rendant hommage aux carriers de Doué-la-Fontaine !

Réouverture du Mystère des Faluns

Le Mystère des Faluns est à nouveau ouvert depuis le samedi 10 février 2018.

Nouveauté 2018 : le Grand Carrier, une nouvelle œuvre rendant hommage aux carriers de Doué-la-Fontaine !

Horaires :

  • Du 10 février au 14 juin : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi (ouvert les lundis veille de jours fériés).

Tarifs :

  • Adulte : 7 €
  • Enfant (- de 12 ans) : 4,50 €
  • 12-18 ans : 6 €
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Tarif réduit :

  • Adulte (étudiants, chômeurs, groupe de + de 20 personnes, carte Cézam ) : 6 €
  • Professionnel du tourisme (Autocaristes, voyagistes, agences, OT,) : 5 €
  • Groupe scolaire + de 20 personnes: 4 €

Plus d'infos : www.les-perrieres.com

Bourse de printemps : recherche bénévoles

L'association Familles Rurales organise une bourse de printemps le samedi 24 mars 2018. Elle lance un appel à bénévoles pour l'organisation de la manifestation.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Mme DIGUET au 02.41.59.72.67, Mme LAFLECHE au 02.41.59.29.25 ou Mme THOMAS au 02.41.59.74.77.

Jardins familiaux - Doué-en-Anjou

Jardins familiaux : 5 parcelles sont disponibles

La commune de Doué-en-Anjou propose des parcelles de jardins familiaux à la location.

Situés rue des Blanchisseries à Doué-la-Fontaine, face au jardin de la coulée verte, les jardins familiaux de Doué-en-Anjou, offrent aux habitants la possibilité de bénéficier d’un coin de potager pour cultiver fruits et légumes dans un lieu de détente et de convivialité entre les jardiniers.

5 parcelles de 60 à 158m2 sont disponibles cette année (location : 20€/an).

Les candidatures sont à déposer au CCAS de Doué-en-Anjou.

Infos :
CCAS
1 place de la justice de Paix, Doué-la-Fontaine
49700 DOUE EN ANJOU
02 41 83 98 46

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Eco-Défis des commerçants et artisans

Eco-défis : Envie de vous engager ?

La démarche valorise les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement par l’obtention d’une reconnaissance intitulée Eco-Défis des commerçants et artisans. L’action permet de faire un état des lieux des pratiques environnementales de l’entreprise et d’engager l’artisan dans une démarche d’amélioration continue. C’est ainsi, que la boucherie Godet a souhaité optimiser sa gestion de déchets. Ce défi sur les déchets fait partie des 59 défis proposés aux entreprises. 

Pour devenir Eco Défis, l’entreprise doit choisir 3 nouveaux défis dans 3 thématiques différentes parmi les sept proposées : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal & durable.

Le label Eco Défis, au-delà d’être un avantage concurrentiel, permet à termes à l’entreprise de :

  • Maîtriser ses coûts ;
  • Valoriser son image auprès de sa clientèle ;
  • Agir et s’engager pour son territoire ;
  • Affirmer sa notoriété locale ;
  • Intégrer la protection de l’environnement à son métier.

Un comité régional d’attribution du label, composé de techniciens, d’élus et de partenaires, examinera le dossier des entreprises candidates à la marque Eco-défis. Puis, une soirée de remise Eco-défis sera organisée sur le territoire afin de valoriser les entreprises labellisées.

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur l’opération Eco-défis,
contactez Aurore Tesson au  02 41 22 61 04.


 

Doué-en-Anjou / Don du sang

Don du sang : Vendredi 23 février de 15h30 à 19h30

Rendez-vous Salle des donneurs de sang à Doué-la-Fontaine :

  • Vendredi 23 février de 15h30 à 19h30

  • Lundi 23 avril de 15h30 à 19h30

Apprentissage des premiers secours - PSC1

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1) avec les sapeurs-pompiers. Pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir !

premiers secours

La formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Le Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux gestes de premiers secours. L'avenir d'une personne dépend souvent des premiers gestes réalisés, apprendre ces gestes simples vous permettra peut-être de sauver une vie.

Le centre de secours renforcé de Doué-La-Fontaine vous propose plusieurs dates dans l’année, à raison de 3 soirs en semaine ou d’un samedi par semestre aux dates suivantes :

  • 26-27-28 mars 2018 de 20h à 22h30
  • Samedi 12 mai 2018 de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • 17-18-19 septembre 2018 de 20h à 22h30
  • Samedi 27 octobre 2018 de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30

Les formations se dérouleront au centre d'incendie et de secours
29 rue jean Mermoz - Doué-La-Fontaine 49700 DOUE-EN-ANJOU

Cette formation est ouverte à toutes et à tous sous réserve de respecter les règles ci-dessous. Peuvent également être former : des salariés d'entreprises, des membres d'associations, ...


Règles générales :

Âge minimum : 10 ans

Déroulement de la formation : sur une journée complète, deux demi-journées ou bien sur plusieurs soirées.

Composition des groupes : minimum 8 personnes, maximum 10

Durée de validité : à vie. Mais nous vous recommandons de faire une remise à niveau régulièrement.

 Programmes :

Formation initiale - durée : 7 h 00 - coût 50 euros
- Protection, Alerte, Alerte des populations
- Malaise
- Perte de connaissance
- Arrêt cardiaque
- Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Traumatisme, brûlures, plaies, hémorragie externe

Formation continue - durée : 3 h 30 - coût : 30 euros
(Elle permet de revoir les gestes acquis lors de la formation de base)
- Victime qui ne réagit pas et ne répond pas (inconsciente), qui respire et qui ne respire pas ;
- Mises en situation pour rappel des acquis des candidats (alerte incluse) :

* le malaise,
* les traumatismes,
* les brûlures et hémorragies,
* la victime qui s'étouffe...

- Synthèse

Pour s'inscrire ou mettre en place une formation (entreprise - association) prendre contact avec le secrétariat de l'UDSP 49 (Amandine) : 02.41.33.21.39 ou amandine.udsp-49@outlook.fr

La carte nationale d’identité est valide 15 ans

La carte nationale d’identité est valide 15 ans

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe
de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Pour en savoir plus, cliquez ici [lire le pdf]

Nouveau délai pour la demande de passeport

 

A compter du 14 janvier, le délai d’obtention du passeport va s’allonger, passant de 10 jours à environ 1 mois. Les demandes de passeports  ne seront, en effet, plus instruites par la préfecture d’Angers, mais au niveau régional dans la Sarthe.

Pour toute demande de passeport, contacter la mairie :
Tél : 02 41 83 11 83

Doué-en-Anjou / Travaux Place des Fontaines

Travaux / Aménagement de la place des Fontaines

Les travaux de réaménagement de la place des Fontaines ont débuté.

Une première phase sera menée jusqu’à la fin de l’année. Les réseaux souterrains seront rénovés : eau, assainissement, électricité et éclairage.
Ces travaux concernant les réseaux ont une incidence pour la circulation. En effet depuis l’ouverture du chantier, des feux tricolores régulent la circulation, qui s’effectue en alternance. D’ores et déjà, les usagers empruntent le tracé de ce qui sera la future voie de circulation, contournant le bâtiment de l’ancienne gare routière et longeant le jardin de la Mutualité sociale agricole.

En janvier, débutera une nouvelle étape  consistant  à  réaliser les  travaux de surface : agrandissement du perron du   Théâtre Philippe Noiret,  aménagement du parking derrière la Maison Chasles, création d’une aire de stationnement  derrière le Théâtre, rénovation de l’ancienne halte routière et réalisation du pavage, des enrobés et des espaces verts.

Un parking de 20 places et une halte à vélo seront notamment créés sur le site.

VOS COMMERCES ET SERVICES DU CENTRE-VILLE RESTENT OUVERTS ET ACCESSIBLES PENDANT TOUTE LA DURÉE DES TRAVAUX.

Un achèvement des travaux est programmé fin 2018.

Renseignements :
Services techniques 02 41 83 11 90

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Doué-en-Anjou / Fond-facades

Fonds façade Habitat et Commerce

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine, la commune de Doué-en-Anjou souhaite accompagner les propriétaires du cœur de ville qui réalisent des travaux de rénovation de leurs façades.

Cette initiative a pour objectifs :
-    De revitaliser le centre-ville de Doué-la-Fontaine par la réhabilitation des façades des immeubles d’habitation et des devantures commerciales ;

-    De permettre la mise en valeur du bâti traditionnel en incitant des propriétaires à sauvegarder les caractéristiques architecturales des immeubles d’habitation construits en tuffeau, en grison ou en falun ;
-    De soutenir et de donner une plus-value aux travaux de rénovation, d’amélioration énergétiques, d’adaptation et de transformation d’usage engagés à travers l’OPAH-RD.

Deux enveloppes sont réservées :
-    Fonds façade Habitat : subvention de 25% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)
-    Fonds façade Commerce : subvention de 40% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Les aides pour votre projet  sur notre site.

Doué-en-Anjou / CAF

Points d'accueil CAF : Accueil uniquement sur rendez-vous

Pour mieux recevoir ses allocataires, la Caf de Maine-et-Loire adapte ses modalités d'accueil et généralise l'accueil sur rendez-vous dans l'ensemble des points d'accueil.

Ainsi, à compter du 6 novembre 2017, le conseiller Caf qui intervient sur le secteur de Doué-en-Anjou recevra les allocataires uniquement sur rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous :
* En se rendant sur le site internet Caf.fr et en suivant les instructions de la notice
* Ou par téléphone au 0810 25 49 30 (0,06€/min+prix appel)

Toutefois, une visite à l'accueil n'est pas systématiquement nécessaire. Pour suivre ses prestations et/ou échanger avec la Caf, l'allocataire peut également :
* consulter son compte sur le site internet Caf.fr
* adresser un courriel à la Caf, via son compte
* ou bien contacter le service téléphonique de la Caf au 0810 25 49 30 (coût : 0.06 cts/minute + prix d'un appel local) : il obtiendra alors un rendez-vous téléphonique avec un conseiller Caf, sans avoir à se déplacer.

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 Doué-en-Anjou vous souhaite une bonne année 2018

Meilleurs voeux 2018

Les élus de Doué-en-Anjou vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2018.

En 2018, Doué-en-Anjou joue la carte de la jeunesse !

Cliquez ici pour découvrir les voeux animés 2018.


Doué-en-Anjou / Le Mag N°3 / Janvier 2018

Sortie du Mag n°3 - Janvier 2018

Le dernier Magazine de Doué-en-Anjou est actuellement distribué dans tous les foyers de Doué-en-Anjou depuis le 20 janvier

Dans ce numéro, vous retrouvez l'actualité de votre ville, avec notamment un dossier sur l'offre de soins sur le territoire mais également les actions dédiées à l’activité économique, à la vie associative avec le cinéma, un point sur la bibliothèque de Saint Georges-sur-Layon,  les manifestations…

A noter : Si vous ne recevez pas le magazine dans votre boite aux lettres, merci de le signaler en mairie centrale au 02 41 83 11 83.

Le magazine est disponible en version papier dans votre mairie mais également en téléchargement rubrique publication.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Mairie centrale / Service Communication
02 41 83 11 83
communication@doue-en-anjou.fr 

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Recherche toitures orientées Sud !

Le PNR Loire-Anjou-Touraine lance un appel aux citoyens, collectivités et acteurs économiques prêts à investir dans des projets photovoltaïques.
Tout le monde peut participer, soit en accueillant une installation photovoltaïque (toitures de maison, hangar, bâtiment public ou commercial…), soit en rejoignant  un collectif qui louera la toiture au propriétaire pour investir et revendre l’électricité.

Vous pensez pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ?  Vous souhaitez plus d’infos ? RDV sur  http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/le-parc/les-actualites/du-solaire-sur-mon-toit

Doue-en-Anjou / gestion des PACS

Nouveauté : le Pacs c'est en mairie et non plus au tribunal

Depuis le 1er novembre, ce n’est plus le tribunal d’instance mais les mairies qui sont en charge du Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Aussi, les personnes souhaitant conclure un PACS devront s’adresser au secrétariat de la mairie déléguée fixée par leur lieu de résidence principale. Il est également possible de s’adresser à un notaire.

L’enregistrement du PACS se fera uniquement sur rendez-vous.

 

La liste des pièces et documents à fournir par les partenaires sera disponible dans chaque mairie déléguée ou sur le site servic-public.fr

 

Informations : 02 41 83 11 83

Doué-en-Anjou, commune connectée !

Doué-en-Anjou, commune connectée !

Comment suivre l'actualité de votre commune ?

- 1 site internet : www.doue-en-anjou.fr
- 3 pages Facebook dédiées à la vie locale, à la vie culturelle et au Mystère des Faluns
- 1 chaîne Youtube "Doué-en-Anjou"
- 2 comptes Instagram dédiés à la commune et au Mystère des Faluns
- 1 Application France Touristic dédiée à Doué-en-Anjou (printemps 2018)

A Doué-en-Anjou, à chacun ses pratiques, à chacun son info !

Lancement du dispositif OPAH-RD

Le 22 novembre 2016, les élus de la Communauté de Communes et de la Ville de Doué-en-Anjou ont accueilli, entre autres, Madame La Préfète, Béatrice ABOLLIVIER, Monsieur Le Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Christian GILLET, et Monsieur Le Sous-Préfet, Jean-Yves HAZOUME pour la signature de la Convention de Revitalisation du coeur de ville.

Après deux années d’études impulsées par la nomination à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la revitalisation des centres-bourgs, la Convention de Revitalisation traduit les objectifs que se sont donnés les collectivités pour les six ans à venir.

Parmi ces objectifs figurent notamment le réaménagement urbain et paysager de la Place des Fontaines, la requalification de l’îlot Maurice Duveau, la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, la mise en œuvre d’une AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine), ou encore l’accompagnement administratif et financier des propriétaires privés dans la rénovation de leurs biens immobiliers.

Pour la mise en œuvre de ce dernier dispositif, les collectivités sont fortement soutenues financièrement par l’Etat, le Département et l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). A compter du 5 décembre 2016 et pendant 6 ans, les propriétaires bailleurs et/ou occupants pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier gratuit pour des travaux de rénovation énergétique, d’amélioration et de transformation d’usage, à l’échelle de la Communauté de Communes de la Région de Doué-en-Anjou. Ce dispositif permet de poursuivre l’OPAH classique qui a eu lieu de 2011 à juin 2016, avec un volet plus fort pour la revitalisation des centres-bourgs.

Trois secteurs ont été identifiés :

  • Niveau 1 correspondant au centre-ville de Doué-en-Anjou
  • Niveau 2 correspondant au centres-bourgs des Verchers-sur-Layon, de Concourson-sur-Layon et de Saint-Georges-sur-Layon, et à la zone U du PLUi
  • Niveau 3 correspondant au territoire de la Communauté de Communes en dehors des périmètres préalablement cités. Les aides seront dégressives du niveau 1 au niveau 3 dans la logique de poursuivre le programme de revitalisation des centres-bourgs.

Les bureaux d’étude SOLIHA, URBAN’ISM et ALISEE sont missionnés pour accompagner les propriétaires sur la durée totale de l’opération. Ils tiendront des permanences dans le local dédié à l’OPAH-RD, situé au 11 place Jean Bégault.

N’hésitez pas à aller leur présenter votre projet. Ils vous renseigneront sur l’éligibilité de votre dossier aux aides financières, vous accompagneront dans la réflexion architecturale et/ou thermique et vous aideront dans les démarches administratives.

Renseignements : Adeline GATARD
02 41 83 11 83 - a.gatard@doue-en-anjou.fr

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Doué-en-Anjou / permanences SOLIHA

Permamences SOLIHA

Nouveaux horaires des permanences SOLIHA depuis le 21 août 2017 :

  • Lundi : 9h30-12h30
  • Jeudi : 9h30-12h30 / 14h00-18h00
  • Samedi : 9h-12h (semaine impaire)

Adresse :
11 place Jean Bégault
Doué-la-Fontaine
4970 Doué-en-Anjou

Contact : habitat-douessin@soliha.fr – 02.41.03.13.78


LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

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