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Stationnement : le centre-ville évolue en zone bleue dès le 1er septembre.

En lien avec le projet de redynamisation et d’attractivité du centre-ville, la municipalité, en concertation avec l’Association des Commerçants, a engagé la mise en place d’une zone bleue en centre-ville de Doué-la-Fontaine dès le 1er septembre 2018.

Une Zone bleue est un espace de stationnement règlementé, gratuit, mais limité dans la durée. Face aux difficultés de stationnement constatées en centre-ville, où les voitures ventouses sont un réel problème, la zone bleue est une réponse à cette problématique. En effet, elle permet de faciliter l’accès aux commerces et aux services, d’éviter les voitures tampons et d’augmenter la rotation de celles-ci. A la différence d’un parcmètre, la zone bleue est gratuite pour l’usager. Des places hors zone bleue seront maintenues pour les arrêts-minutes et les livraisons.

Matérialisée par de la peinture bleue et des panneaux, la zone bleue s’étendra uniquement dans le centre-ville de Doué-la-Fontaine, sur les places de la Paix, Jean Bégault, Théophane Vénard, Verdun, St Pierre, Justice de Paix, Champ de Foire & Petite Place St Pierre. A partir du 1er septembre 2018, le stationnement dans cette zone sera limité à 1h30 du lundi au samedi, de 9h à 12 et 14h à 19h.

Pour pouvoir stationner leur véhicule, les usagers devront s’équiper d’un disque horaire obligatoire, disponible en mairie centrale et chez les commerçants du centre-ville. Le soir les riverains pourront se stationner sur la zone bleue pour la nuit, mais devront impérativement enlever le véhicule le lendemain.

En cas de défaut de disque, de dépassement de la durée, de disque mal placé ou non conforme, l’amende encourue est de 35€.

Renseignements : Mairie centrale – 02 41 83 11 83

Doué-en-Anjou / place des Fontaines

Travaux / place des Fontaines

Nous vous informons que la circulation, rue des fontaines et place des Fontaines, est de nouveau ouverte depuis le jeudi 2 août.
Il s'agit d'une réouverture définitive. Les travaux les plus importants sont achevés, les travaux de finition se seront ultérieurement à voie ouverte.

Doué-en-Anjou / Le patrimoine à portée de main

"Le patrimoine à portée de main" : exposition tout l’été

Le patrimoine à portée de main, première exposition des ateliers CEL de poterie

Le samedi 7 juillet dernier, l’exposition « le patrimoine à portée de main » était inaugurée à la Poterie de la Rose Bleue.
Fruit d’un travail mené depuis plusieurs années et initié par le Conseil Jeunes pour valoriser le patrimoine, l’exposition nous donne à voir le regard sensible et coloré que les enfants portent sur leur patrimoine local.

L’exposition est accessible tout l’été à la poterie de la Rose Bleue de 14h à 18h (entrée libre et gratuite).

Information
Service Enfance Jeunesse
Direction de l’Éducation et de l’Action Sociale
02 41 83 98 45 – enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr

 

Voir le site internet

Les rendez-vous de l'été : découvrez le programme !

Cet été, de nombreuses manifestations auront lieu à Doué-en-Anjou : concerts, festivals, marchés nocturnes, théâtre, animations...

Vous pouvez dès à présent consultez le programme en ligne ou vous rendre dans notre rubrique "agenda" pour plus de détails sur chaque évènement.

Contact : Mairie centrale - 02 41 83 11 83

 mairie centrale de Doué-en-Anjou

Horaires d'été de la mairie centrale de Doué-en-Anjou

En juillet et en août, les horaires d’ouverture de la mairie centrale de Doué-en-Anjou changent :

  • Du 16 juillet au 15 août inclus, la mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Du 1er juillet au 31 août , la mairie est fermée le samedi matin.


Renseignements :

16, place Jean Bégault - BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél. 02 41 83 11 83

 

Doué-en-Anjou - PLAN CANICULE 2018

PLAN CANICULE 2018

Comme chaque année les pouvoirs publics ont instauré un plan d’alerte en cas de canicule.

 Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS) de Doué-en-Anjou tient un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées isolées ou vulnérables vivant à domicile.

En cas de déclenchement du plan d’alerte, ce registre permettra de contacter  les personnes inscrites afin de leur apporter conseils et assistance.

 Les personnes pouvant s’inscrire sur le registre sont les suivantes :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • Les personnes adultes handicapées.

L’inscription est facultative ; elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, service ou personne intervenante voire même un voisin).

Ce registre peut être transmis à Monsieur le Préfet en cas du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Si vous habitez Doué-en-Anjou et si  vous souhaitez  vous inscrire sur le registre, nous vous invitons à contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 02.41.83.98.46. Toute demande faite par une autre personne que celle qui figurera sur le registre doit se faire par écrit. Des formulaires sont à disposition dans votre au CCAS ( 1 place Justice de Paix, Doué-la-Fontaine- Doué-en Anjou).

accueil-ccas@doue-en-anjou.fr

Doué-en-Anjou

Information / Arrivée de deux médecins en septembre

Deux médecins vont s’installer dans la maison médicale de la Roseraie, rue Pasteur à Doué-la-Fontaine, à compter de septembre.

Médecins en exercice à Doué-en-Anjou :
-    Dr. JACOB-DUVERNET : 02 41 59 12 58
-    Dr. PATY : 02 41 59 27 08
-    Dr. PORCHER : 02 41 59 27 08
-    Dr. BOUVET : 02 41 59 70 76
-    Dr. GUIGNON : 02 41 59 70 76

Urgences médicales : 15 ou 112

Centre hospitalier à Saumur : 02 41 53 30 30

Doué-en-Anjou / Fond-facades

Fonds façade Habitat et Commerce

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine, la commune de Doué-en-Anjou souhaite accompagner les propriétaires du cœur de ville qui réalisent des travaux de rénovation de leurs façades.

Cette initiative a pour objectifs :
-    De revitaliser le centre-ville de Doué-la-Fontaine par la réhabilitation des façades des immeubles d’habitation et des devantures commerciales ;

-    De permettre la mise en valeur du bâti traditionnel en incitant des propriétaires à sauvegarder les caractéristiques architecturales des immeubles d’habitation construits en tuffeau, en grison ou en falun ;
-    De soutenir et de donner une plus-value aux travaux de rénovation, d’amélioration énergétiques, d’adaptation et de transformation d’usage engagés à travers l’OPAH-RD.

Deux enveloppes sont réservées :
-    Fonds façade Habitat : subvention de 25% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)
-    Fonds façade Commerce : subvention de 40% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Les aides pour votre projet  sur notre site.

Etudes préalables au déploiement de la Fibre optique

La société Anjou Fibre, filiale de TDF, été choisie par Anjou Numérique, pour déployer le Très Haut Débit sur le réseau d’initiative publique du Maine-et-Loire. Les études préalables aux travaux de déploiement ont débuté sur votre commune. De quoi s’agit-il ?


Première étape : la comptabilisation des boîtes aux lettres
Les études préalables ont pour mission de garantir que tous les foyers et entreprises de la commune seront bien desservis par les câbles transportant la fibre optique. Des représentants d’Anjou Fibre, identifiés par leur gilet à haute visibilité logotypé ‘Anjou Fibre’, vont recenser chaque local de la commune, et s’assurer que tous bénéficient d’une adresse postale complète. ATTENTION : Ces personnes n’iront pas plus loin que votre boîte aux lettres et n’ont aucune raison d’entrer chez vous. Elles ne font pas de démarchage commercial.

Seconde étape : le ‘piquetage’ des infrastructures
Le ‘piquetage’ a pour vocation d’identifier les infrastructures mobilisables pour la fibre optique. Il s’agit de déterminer si les fourreaux déjà enfouis, qui hébergent par exemple les câbles téléphoniques, ou les infrastructures aériennes (poteaux par exemple) peuvent également accueillir la fibre optique. Chaque fois que ce sera le cas, Anjou Fibre fera le choix de les utiliser pour éviter des travaux de génie civil.

Pour connaître les étapes du déploiement de la fibre optique : consultez le site www.anjou-fibre.fr.

Voir le site internet

Doué-en-Anjou / SMITOM

La collecte latérale des déchets ? Explications

Depuis début 2018, le système de collecte des déchets évolue pour le territoire du SMITOM. En effet, la collecte traditionnelle laisse la place à la collecte dite latérale dans toutes les rues où celles-ci est possible. C’est le cas depuis le 1er juillet sur le territoire du Douessin.

Comment fonctionne la collecte latérale ?

Il s'agit d'une collecte des déchets effectuée avec un bras hydraulique situé sur le côté du camion et contrôlé par le chauffeur. Les bacs devront être positionnés sur un emplacement dédié afin que le bras puisse saisir les bacs et les collecter. Des marquages blancs et jaunes « temporaires » ont été réalisés pour identifier ces emplacements.

Tout comme la collecte traditionnelle, ces nouveaux camions seront compartimentés et pourront donc collecter les ordures ménagères en même temps que les emballages.

Quels sont les avantages de la collecte latérale ?

Ce mode de collecte robotisé permettra d’améliorer les conditions de travail des agents puisqu’ils n’auront plus de manutention de bacs lourds. De plus, cela contribuera à réduire les risques d’accidents de travail car l’agent manipulera les bacs depuis son poste de commande, dans le camion.

Grâce à une solution innovante, les déchets ne s’envoleront plus lors de la collecte et l’on gagne en propreté. Pour finir, la collecte s’effectuera plus rapidement en secteur rural et en zone pavillonnaire par rapport à une collecte traditionnelle puisque les bacs seront regroupés.

Attention ! Certains secteurs où techniquement cette collecte n’est pas possible seront toujours collectés avec les véhicules traditionnels.

Quels sont les nouveaux gestes à adopter ?

-          L’ouverture des bacs devra être face à la route et la poignée orientée vers le domicile, y compris pour les secteurs de collecte en benne traditionnelle.
-          Les bacs doivent être positionnés sur les marquages temporaires au sol, côte à côte et par type de déchets.
-          Il sera nécessaire de respecter le stationnement pour ne pas gêner la collecte des bacs.
-          Les sacs en dehors des bacs ne seront pas collectés.

Une information a été déposée dans votre boite aux lettres afin de vous expliquer les nouvelles consignes.

Attention, dans les bourgs, certaines rues resteront en collecte traditionnelle, mais les consignes de présentation restent les mêmes.

Pour rappel, les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte, et les deux côtés d’une rue ne sont pas collectés en même temps.

Pour toute demande de renseignements, contactez le SMITOM au 02 41 59 61 73.

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Eco-Défis des commerçants et artisans

Eco-défis : Envie de vous engager ?

La démarche valorise les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement par l’obtention d’une reconnaissance intitulée Eco-Défis des commerçants et artisans. L’action permet de faire un état des lieux des pratiques environnementales de l’entreprise et d’engager l’artisan dans une démarche d’amélioration continue. C’est ainsi, que la boucherie Godet a souhaité optimiser sa gestion de déchets. Ce défi sur les déchets fait partie des 59 défis proposés aux entreprises. 

Pour devenir Eco Défis, l’entreprise doit choisir 3 nouveaux défis dans 3 thématiques différentes parmi les sept proposées : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal & durable.

Le label Eco Défis, au-delà d’être un avantage concurrentiel, permet à termes à l’entreprise de :

  • Maîtriser ses coûts ;
  • Valoriser son image auprès de sa clientèle ;
  • Agir et s’engager pour son territoire ;
  • Affirmer sa notoriété locale ;
  • Intégrer la protection de l’environnement à son métier.

Un comité régional d’attribution du label, composé de techniciens, d’élus et de partenaires, examinera le dossier des entreprises candidates à la marque Eco-défis. Puis, une soirée de remise Eco-défis sera organisée sur le territoire afin de valoriser les entreprises labellisées.

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur l’opération Eco-défis,
contactez Aurore Tesson au  02 41 22 61 04.


 

Voir le site internet atesson@artisanatpaysdelaloire.fr

Fonds façade : des subventions pour les propritaires et commerçants du coeur de ville de Doué-la-Fontaine

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou subventionne les propriétaires et commerçants du cœur de ville pour la rénovation de leur façade ou devanture commerciale : rénovation des éléments architecturaux traditionnels, enduits à la chaux, mise en valeur des vitrines commerciales…

 

HABITAT  COMMERCE
25 % du montant des travaux HT
(Plafond à 2 500€)
40 % du montant des travaux HT
(Plafond à 2 500€ / commerce)

+ Prime pour l’installation d’une devanture « coffre en bois » peint


Toute une équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, afin d’optimiser votre plan de financement en mobilisant le maximum d’aides nationales et locales.


Documents à télécharger :

Cahier des charges

Formulaire de demande de subvention

Renseignements

>> Travaux de rénovation : 02 41 03 17 78 | habitat-douessin@soliha.fr
>> Travaux de ravalement de façades : 02 41 83 11 74 | c.lefalher@doue-en-anjou.fr

Doué-en-Anjou / permanences SOLIHA

Permamences SOLIHA

Horaires des permanences SOLIHA :

  • Lundi : 9h30-12h30
  • Jeudi : 9h30-12h30 / 14h00-18h00
  • Samedi : 9h-12h (semaine impaire)

Adresse :
11 place Jean Bégault
Doué-la-Fontaine
4970 Doué-en-Anjou

Contact : habitat-douessin@soliha.fr – 02.41.03.13.78


habitat-douessin@soliha.fr

La carte nationale d’identité est valide 15 ans

La carte nationale d’identité est valide 15 ans

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe
de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Le Mystère des Faluns / Nouveauté 2018 : le Grand Carrier, une nouvelle œuvre rendant hommage aux carriers de Doué-la-Fontaine !

Venez découvrir le Mystère des Faluns

Le Mystère des Faluns est à ouvert avec en nouveauté 2018 : "le Grand Carrier", une nouvelle œuvre rendant hommage aux carriers de Doué-la-Fontaine !

Horaires :

  • Du 10 février au 14 juin : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi (ouvert les lundis veille de jours fériés).

Tarifs :

  • Adulte : 7 €
  • Enfant (- de 12 ans) : 4,50 €
  • 12-18 ans : 6 €
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Tarif réduit :

  • Adulte (étudiants, chômeurs, groupe de + de 20 personnes, carte Cézam ) : 6 €
  • Professionnel du tourisme (Autocaristes, voyagistes, agences, OT,) : 5 €
  • Groupe scolaire + de 20 personnes: 4 €

Plus d'infos : www.les-perrieres.com

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LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

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