Actualités

> Vous êtes ici : AGENDA > Actualités

Marché hebdomadaire

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

Port du masque obligatoire sur l'ensemble de l'espace public du département, à partir de samedi 17 octobre à 8h.

Port du masque obligatoire

En raison de la circulation active de la Covid-19 sur notre territoire, le Préfet de Maine-et-Loire rend obligatoire le port du masque sur l'ensemble de l'espace public du département.
Le masque doit donc être porté, par les plus de 11 ans.


Voir le site internet

©Freepik

Brexit en pratique

Vous êtes citoyen britannique et vous vivez en France ou vous allez vous installer en France avant le 1er janvier 20201 : comment demander votre droit au séjour ?

Suite à la ratification de l’accord de retrait, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est effective à compter du 1er octobre 2020.

En application de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, chaque ressortissant britannique résidant en France avant le 31 décembre 2020 ou venant s’y installer avant cette date devra obligatoirement effectuer une demande de titre de séjour en ligne avant le 30 juin 2021.

Cette démarche est obligatoire y compris pour les ressortissants britanniques qui détiennent déjà un titre de séjour « citoyen européen ».
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/BREXIT/



Si vous êtes ressortissant britannique ou membre de famille d’un ressortissant britannique et que vous avez déjà effectué une demande de titre de séjour sur le site destiné à un Brexit sans accord entre octobre 2019 et janvier 2020, vous n’avez pas besoin de refaire une nouvelle demande en ligne.
Votre demande a bien été prise en compte et sera traitée par la préfecture avant que l’obligation de détenir un titre vous soit opposable.
Après instruction de votre demande, votre titre de séjour sera adressé à votre domicile.
Le cas échéant, vous pourrez être convoqués à la sous-préfecture de Saumur pour la prise de vos empreintes nécessaires à la fabrication du titre de séjour biométrique.
Plus d’information : un site gouvernemental dédié au Brexit

Source : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/brexit-droit-au-sejour-a6808.html

Article publié le 21/10/2020

Fonds façade : des subventions pour les propritaires et commerçants du coeur de ville de Doué-la-Fontaine

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou subventionne les propriétaires et commerçants du cœur de ville pour la rénovation de leur façade ou devanture commerciale : rénovation des éléments architecturaux traditionnels, enduits à la chaux, mise en valeur des vitrines commerciales…

 

HABITAT  COMMERCE
25 % du montant des travaux HT
(Plafond à 2 500€)
40 % du montant des travaux HT
(Plafond à 2 500€ / commerce)

+ Prime pour l’installation d’une devanture « coffre en bois » peint


Toute une équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, afin d’optimiser votre plan de financement en mobilisant le maximum d’aides nationales et locales.


Documents à télécharger :

Cahier des charges

Formulaire de demande de subvention

Renseignements

>> Travaux de rénovation : 02 41 03 17 78 | habitat-douessin@soliha.fr
>> Travaux de ravalement de façades : 02 41 83 11 74 | c.lefalher@doue-en-anjou.fr

Nouveau Bureau pour le Syndicat Layon Aubance louets.

Un nouveau Bureau pour le Syndicat Layon Aubance louets.

Le renouvellement de Bureau est consécutif aux élections municipales et intercommunautaires. Parmi les délégués, un Bureau composé d’un président, de 8 vice-présidents et 2 délégués a été élu ce 21 septembre. Ils se partageront diverses thématiques (milieux aquatiques, pollutions diffuses agricoles et viticoles, gestion quantitative, zones humides et espaces naturels sensibles, actions non agricoles…) et ont pour rôle de mettre en place des actions pour atteindre les objectifs fixés par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (améliorer la qualité de l’eau, la quantité, la continuité écologique et préserver la biodiversité).

C’est Dominique PERDRIEAU qui a été réélu Président. Il briguera donc un troisième mandat qu’il voudra plus militant : « Bien-sûr nous respecterons les règles administratives imposées, mais nous prendrons plus en considération les points de vue de nos populations pour l’aménagement des rivières. J’entends les doutes, les critiques sur les travaux réalisés, notamment sur le Haut-Layon. Quand les ouvrages sont devenus obsolètes et qu’ils ne condamnent pas les usages, un projet d’aménagement est confié à un bureau d’études. Désormais, celui-ci devra imaginer plusieurs seuils suffisamment hauts pour retenir de l’eau dans la rivière, avec des assecs de plus en plus importants, le soutient d’étiage est aussi une solution à imaginer. Le Syndicat de rivière ne peut pas être acteur de l’assèchement de nos rivières et des zones humides qui l’accompagnent. Nous persuaderons la Police de l’eau. » Il est conscient de la difficulté de la tâche mais il se veut positif car : « Nous avons des raisons d’être optimiste : le territoire est en marche, chacun d’entre nous a déjà compris qu’il est acteur d’un projet, d’une réussite collective. »

Un Syndicat de bassin versant c’est quoi ?

Ce sont vos communes et intercommunalités qui ont délégué la gestion des rivières au Syndicat selon leurs limites naturelles (bassin-versant).  Ce sont donc les élus de VOTRE territoire qui administrent le Syndicat (29 délégués titulaires et 29 suppléants).  La mission du Syndicat est de fédérer tous les acteurs du territoire pour améliorer à la fois le fonctionnement de la rivière, la qualité de l’eau et mieux gérer la ressource en eau.

 

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau de nos rivières et les moyens mis en œuvre pour l’améliorer (travaux pour la continuité écologique, sensibilisation, animations, journées techniques, protection des zones humides…) rendez-vous sur : https://layonaubancelouets.fr/actualite/un-nouveau-bureau-pour-le-syndicat-layon-aubance-louets/

©Stéphanie Simonnet

Annulation du marché de Noël 2020

Depuis de nombreuses années, le marché de Noël de Doué-en-Anjou connait un grand succès dans les caves des Arènes de Doué-la-Fontaine. Et le public y vient toujours plus nombreux.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’organisation du Marché de Noël 2020 soulève des problématiques nouvelles pour le bon déroulement de notre manifestation : mesures barrières, gestion des flux de visiteurs aussi bien dans l’enceinte des Arènes qu’au niveau de la billetterie…

Le maintien du marché de Noël dans des conditions trop contraignantes ne serait profitable ni pour les exposants, ni pour les associations qui gèrent les stands alimentaires, ni pour les visiteurs.

C’est pourquoi, c’est avec regret que la municipalité a décidé d’annuler le marché de Noël 2020.

LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault
BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
    / du 15 juillet au 15 août : Fermeture à 17h
  • Samedi : 9h -12h (sauf en juillet et août)

 

Facebook : Doué-en-Anjou, vie locale

Site Officiel de Doué-en-Anjou