Budget

Budget

Le 1er février 2022, le conseil municipal de Doué-en-Anjou a voté le budget pour l’année en cours et le compte administratif a été présenté le 15 mars. Ce qu’il faut retenir de la situation financière et budgétaire de la commune.

Chiffres clefs

1/3 du budget est dédié à l’investissement

Sur les 26,2 millions d’euros inscrits au budget 2022, 7,6 millions seront consacrés à des opérations pour le territoire (voir ci-dessous).

2 millions d’euros d’épargne nette

C’est ce que la commune a dégagé en 2021 comme différentiel entre ses recettes et ses dépenses, dépenses exceptionnelles et remboursements comptés. Elle conserve ainsi une capacité d’autofinancement conséquente.

La moitié des recettes proviennent des impôts

Première source de revenus de la commune, les impôts et taxes représentent 48% du budget. Les dotations accordées par l’État apportent un tiers et le produit des services (tarifs de la restauration scolaire, des accueils périscolaires, prix des places au théâtre…), 10%.

0% d’augmentation de la fiscalité locale

Le conseil a fait le choix de maintenir les taux au même niveau que 2021, soit 48,3% pour le foncier bâti (27,2% de part communale et 21,2% de part départementale) et 31,3% pour le foncier non bâti.

2,6 ans pour se désendetter

La dette de la commune s’élève à 517 euros par habitant. Si la collectivité consacrait l’ensemble de son épargne au remboursement de la dette, elle ne mettrait que 2,6 ans à se désendetter. Pour les communes de même strate, la moyenne est de 4,6 ans.

La moitié des dépenses sont des charges de personnel

46% des dépenses de fonctionnement de la commune servent à la rémunération des 148 agents de la collectivité. L’autre moitié est constituée des dépenses nécessaires au fonctionnement des services et équipements (énergie, fournitures, mobilier…). La commune veille à maîtriser la hausse des charges.

Les principaux projets pour 2022

  • Finalisation de la maison de santé pluridisciplinaire et de l’aménagement de l’îlot Maurice Duveau. L’offre de soins et l’attractivité du centre-ville s’en verront renforcées.
  • Rénovation complète de l’épicerie de Saint-Georges afin d’y conserver un service public de qualité : épicerie, dépôt de pain, bureau de tabac, point poste.
  • Réhabilitation de la salle rue des Halles et changement du mode de chauffage dans un souci de préservation de l’environnement.
  • Rénovation des équipements sportifs notamment la salle Drann, pour permettre une pratique sportive plus agréable.
  • Lancement de la restructuration de la route de Montreuil pour une entrée de ville sécurisée et attractive.
  • Opérations de requalification du centre-ville
  • Réflexion sur le réaménagement de l’école de Douces
  • Investissement dans les mobilités actives
  • Entretien des bâtiments
  • Plan de transformation numérique.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×