RAM

> Vous êtes ici : MON QUOTIDIEN > Petite Enfance > RAM

Maison de la Petite Enfance et de la Famille > Relais d’Assistantes Maternelles

Installé dans la maison de la petite enfance et de la famille, le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) est un service ouvert aux parents et futurs parents à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant, mais aussi aux assistantes maternelles agréées indépendantes et aux candidates à l’agrément.  

C’est un lieu d’écoute, de conseil et d’information sur les différents modes de garde présents sur le territoire ainsi que sur les droits et les obligations des parents et des assistantes maternelles.

 Que vous soyez parent ou professionnel de la petite enfance, le RAM est votre interlocuteur privilégié. Par un accueil personnalisé, Zoé et Amandine, animatrices du RAM, sont à l’écoute de toutes vos préoccupations.

Créneaux des permanences du RAM :

  • le lundi de 13h30 à 17h30
  • le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
  • le mercredi de 10h15 à 12h30 et de 13h30 à 19h
  • le jeudi de 13h30 à 17h30
  • le vendredi de 9h à 12h30

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir  la plaquette "petite enfance" [pdf]

Un lieu d’animation

Quatre fois par semaine, des ateliers d’éveil sont proposés aux enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles ou de leurs parents (sur inscription). Ces ateliers accompagnent les enfants dans leur développement, facilitent leur socialisation avant l’école, et favorisent l'échange de pratiques entre professionnels.

Au programme : activités de type bricolage, motricité, découverte musicale, mais aussi jardinage et plantation, découverte des fruits et légumes d’automne...

Depuis le début de l’année, le service du RAM de Doué-en-Anjou s’ouvre aux communes voisines. Des ateliers d’éveil sont désormais programmés à Tuffalun, Dénezé-sous-Doué et Louresse-Rochemenier.

Créneaux des ateliers d'éveil :

  • le lundi et le vendredi de 9h30 à 11h30 au RAM (MPEF)
  • le mardi de 9h30 à 11h30 à Tuffalun, salle communale de Noyant la Plaine
  • le jeudi de 9h30 à 11h30 sur les communes des Verchers-sur-Layon, St Georges-sur-Layon, Dénezé-sous-Doué & Louresse-Rochemenier.
Ateliers d'éveil du 7 janvier au 1er mars 2019

Un lieu de professionnalisation

Le RAM c’est aussi des temps d’échange autour des pratiques professionnelles. Régulièrement, des réunions d’informations et des soirées à thème animées par des intervenants sont organisées pour les professionnels de la petite enfance du territoire.

Temps fort 2019 - Conférence avec Christine Schuhl

Christine Schuhl, rédactrice en chef de la revue « Les Métiers de le Petite Enfance » anime une conférence destinée aux parents et aux professionnels. Auteure d’une dizaine d’ouvrages, elle axe ses réflexions sur le concept de « douce violence ». Son approche pluridisciplinaire permet d’ouvrir les débats à partir de « banalités du quotidien » dans le respect de chaque individu.

Elle sera présente le jeudi 23 mai 2019 à 20h02, salle Beaurepaire à Saumur. Une séance de dédicaces sera proposée à la fin de la Conférence.

Cette soirée est à l’initiative des 7 Relais Assistants Maternels du territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire.

À vos agendas !

Temps forts 2018 - Conférence "Le repas, casse-tête ou plaisir ?"

Doué-en-Anjou // Conférence mardi 13 novembre

Le Centre Socioculturel du Douessin, l’association « aide-moi à grandir » et le Pôle Education et Action Sociale de la commune  de Doué-en-Anjou, dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT), ont organisé deux conférences à destination des parents, grands-parents et professionnels de l’enfance autour de l'alimentation "Le repas, casse-tête ou plaisir ?"

Ces deux soirées étaient animées par Marie-Claire Tharreau de l’Association Pommes et Sens les 13 novembre et 4 décembre 2018.

Voir le flyer [pdf]

LES COORDONNEES

Relais Assistantes Maternelles

Zoé CASSAGNEAU
4, rue Pasteur
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél.  02 41 59 76 98
ram@doue-en-anjou.fr