Lire et Faire Lire

> Vous êtes ici : MON QUOTIDIEN > Enfance et Jeunesse > Lire et Faire Lire

Lire et faire lire

Doué-en-Anjou / Lire et faire lire

Lire et faire lire est un dispositif national, coordonné, dans le Maine-et-Loire par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et la FOL (Fédération des Œuvres Laïques).

Des bénévoles de plus de 50 ans consacrent une partie de leur temps libre à raconter des histoires aux enfants.

Sur le territoire, une dizaine de bénévoles sont mobilisés, 150 enfants différents participent aux ateliers qui se déroulent le midi dans les écoles.


Lire et faire lire 2.0

Lire et faire lire 2.0 : les bénévoles restent mobilisés

Cette année, les ateliers de Lire et faire lire, organisés dans les écoles, ont été annulés dès le début du confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Toutefois, les bénévoles sont restés mobilisés et ont souhaité continuer à raconter des histoires aux enfants, autrement. C’est dans ce contexte que le projet « Lire et faire lire 2.0 » est né, projet soutenu dès le départ, par la coordination départementale Lire et faire lire[1].

L’objectif : diffuser, sur le web, des histoires et des poésies dont les textes sont libres de droits.

Après avoir effectué un travail de préparation, les bénévoles ont ensuite enregistré 2 histoires, 4 poésies et 2 fables , à découvrir ci-dessous : 

Lire et faire lire 2.0 :

Poésie "Gros sur la patate" de François David

Fable "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"

Fable "Le corbeau et le renard"

Histoire "Mais, Mais" de Agnès De Lestrade

Histoire "Hugo n'aime pas les filles" de Claire Ubac

Il est à noter que, dans le département du Maine-et-Loire, les bénévoles font figure de proue avec ce projet innovant !

page Youtube de Doué-en-Anjou

Mai 2020 : Les bénévoles restent mobilisés

Conformément aux mesures gouvernementales relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et aux dispositions prises par la collectivité, les ateliers « Lire et faire lire » ont été interrompus le lundi 16 mars dernier et ne reprendront pas pour l’année scolaire en cours.

En effet, au regard des mesures sanitaires nécessaires à respecter, il n’est pas envisageable de maintenir les ateliers Lire et faire lire ni le temps fort qui devait être programmé en fin d’année scolaire.

Toutefois, les bénévoles restent mobilisés et vous proposent de découvrir, très prochainement, des histoires enregistrées et filmées pour permettre aux enfants de continuer à profiter des ateliers, d’une autre manière.

Labellisation "Ma commune aime Lire et faire lire"

Les bénévoles de Lire et faire lire de Doué-en-Anjou

Retour sur le temps fort LIRE ET FAIRE LIRE, le 29 juin 2019
Une cinquantaine de personnes sont venues écouter les histoires présentées par les bénévoles de Lire et faire lire, clôturant ainsi cette nouvelle saison. Les ateliers reprendront l’année prochaine, après les vacances d’automne.

Cette lecture théâtralisée a été l'occasion pour les parents de rencontrer les bénévoles qui ont animés des ateliers pour les enfants tout au long de l'année.

2019
Dans le cadre de la labellisation "Ma commune aime Lire et faire lire", les bénévoles ont animé, cette année, des ateliers en direction des 0-3 ans à la Maison de la Petite Enfance et de la Famille.

 

Temps de lecture
Le 30 juin 2018, les bénévoles proposent à tous les enfants ayant participé aux ateliers et à leurs parents, de se retrouver à la médiathèque pour un temps de lecture animé par Gérard, Monique, Isabelle, Brigitte, Martine, Edith, Bettina et Marcelle.Ce temps convivial est l’occasion pour les parents de rencontrer les bénévoles et, pour les enfants, de découvrir de nouveaux albums jeunesse.


Lire et faire lire récompensé à Paris

Vendredi 13 octobre 2017, récompense de l'engagement des bénévoles de Lire et faire lire à Paris

Voilà déjà 10 ans que des retraités bénévoles viennent raconter des histoires aux enfants le temps du midi, dans le cadre du programme "Lire et faire lire".

Vendredi 13 octobre 2017, la commune représentée par Madame Chouteau, adjointe en charge de la Petite Enfance et de l’Enfance Jeunesse, ainsi qu’un bénévole se sont rendus à Paris, à la bibliothèque nationale de France, pour recevoir une distinction, qui récompense les années d’engagement des bénévoles mais aussi les projets à venir tels que proposer des ateliers de lecture aux enfants à la Maison de la Petite Enfance et de la Famille, ou encore valoriser les seniors engagés dans ce dispositif (pour certains, depuis le début).

LES COORDONNEES

Service Enfance-Jeunesse

Responsable :
Gwendolina Nantel

Bureau du service situé dans le nouvel Espace Enfance Jeunesse
32 bis avenue St Exupéry
à Doué-la-Fontaine

Gwendolina Nantel & Nicolas Pouvreau
Tél : 02 41 03 31 90 - 07 76 05 82 22

enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr