Les ateliers du CEL

> Vous êtes ici : MON QUOTIDIEN > Enfance et Jeunesse > Ateliers du CEL

Les ateliers du CEL : une offre de loisirs éducatifs gratuite pour les enfants du CP au CM2

Pendant les petites vacances d’automne, d’hiver et de printemps, les enfants du territoire peuvent participer aux ateliers du CEL et découvrir l’environnement, la biodiversité, les sciences, des pratiques sportives ou artistiques…

Animés par des professionnels, les ateliers du CEL participent au développement des compétences et des savoirs transversaux essentiels qui concourent à la réussite scolaire et sociale (créativité, capacités d’écoute, d’observation, de déduction, maitrise de la langue, esprit critique, élargissement du champ de compétence…)

Les ateliers sont aussi l’occasion de découvrir toute la richesse du territoire car le Service Enfance Jeunesse fait appel, autant que possible à des intervenants locaux.

Chaque année, la programmation écrite par le Service Enfance Jeunesse avec le groupe local CEL offre l’occasion aux enfants de découvrir des nouveautés. Ils participent d’ailleurs à la programmation en répondant, tous les deux ans à une enquête qui permet, dans le même temps, d’évaluer le dispositif et de l’adapter.

Télécharger le livret d'activités automne 2020 du CEL

Télécharger la fiche d'inscription pour les vacances d'automne

Clôture des inscriptions le vendredi 25 septembre

Lire et faire lire

Doué-en-Anjou / Lire et faire lire

Des bénévoles de plus de 50 ans consacrent une partie de leur temps libre à raconter des histoires aux enfants.
Sur le territoire, une dizaine de bénévoles sont mobilisés, 150 enfants différents participent aux ateliers qui se déroulent le midi dans les écoles.

Cette année, les ateliers de Lire et faire lire, organisés dans les écoles, ont été annulés dès le début du confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Toutefois, les bénévoles sont restés mobilisés et ont souhaité continuer à raconter des histoires aux enfants, autrement. C’est dans ce contexte que le projet « Lire et faire lire 2.0 » est né, projet soutenu dès le départ, par la coordination départementale Lire et faire lire[1].

L’objectif : diffuser, sur le web, des histoires et des poésies dont les textes sont libres de droits.

Après avoir effectué un travail de préparation, les bénévoles ont ensuite enregistré 2 histoires, 4 poésies et 2 fables qui sont disponibles sur la page Youtube de Doué-en-Anjou.

Il est à noter que, dans le département du Maine-et-Loire, les bénévoles font figure de proue avec ce projet innovant !

Renseignements :
Service Enfance Jeunesse
02 41 03 31 90 - enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr

[1] Lire et faire lire : un dispositif national, coordonné, dans le Maine-et-Loire par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et la FOL (Fédération des Œuvres Laïques).

Mai 2020 : Les bénévoles restent mobilisés

Conformément aux mesures gouvernementales relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et aux dispositions prises par la collectivité, les ateliers « Lire et faire lire » ont été interrompus le lundi 16 mars dernier et ne reprendront pas pour l’année scolaire en cours.

En effet, au regard des mesures sanitaires nécessaires à respecter, il n’est pas envisageable de maintenir les ateliers Lire et faire lire ni le temps fort qui devait être programmé en fin d’année scolaire.

Toutefois, les bénévoles restent mobilisés et vous proposent de découvrir, très prochainement, des histoires enregistrées et filmées pour permettre aux enfants de continuer à profiter des ateliers, d’une autre manière.

Actu Lire et faire lire

Les bénévoles de Lire et faire lire de Doué-en-Anjou

 Retour sur le temps fort LIRE ET FAIRE LIRE, le 29 juin 2019
Une cinquantaine de personnes sont venues écouter les histoires présentées par les bénévoles de Lire et faire lire, clôturant ainsi cette nouvelle saison. Les ateliers reprendront l’année prochaine, après les vacances d’automne.

Cette lecture théâtralisée a été l'occasion pour les parents de rencontrer les bénévoles qui ont animés des ateliers pour les enfants tout au long de l'année.

Lire et faire lire récompensé à Paris
Voilà déjà 10 ans que des retraités bénévoles viennent raconter des histoires aux enfants le temps du midi, dans le cadre du programme "Lire et faire lire".

Vendredi 13 octobre 2017, la commune représentée par Madame Chouteau, adjointe en charge de la Petite Enfance et de l’Enfance Jeunesse, ainsi qu’un bénévole se sont rendus à Paris, à la bibliothèque nationale de France, pour recevoir une distinction, qui récompense les années d’engagement des bénévoles mais aussi les projets à venir tels que proposer des ateliers de lecture aux enfants à la Maison de la Petite Enfance et de la Famille, ou encore valoriser les seniors engagés dans ce dispositif (pour certains, depuis le début).

Temps de lecture
Le 30 juin 2018, les bénévoles proposent à tous les enfants ayant participé aux ateliers et à leurs parents, de se retrouver à la médiathèque pour un temps de lecture animé par Gérard, Monique, Isabelle, Brigitte, Martine, Edith, Bettina et Marcelle.Ce temps convivial est l’occasion pour les parents de rencontrer les bénévoles et, pour les enfants, de découvrir de nouveaux albums jeunesse.

2019
Dans le cadre de la labellisation Ma commune aime Lire et faire lire les bénévoles ont animé, cette année, des ateliers en direction des 0-3 ans avec la Maison de la Petite Enfance.

Galerie : vacances d'hiver 2020

Galerie : vacances d'automne 2019

Clap de fin sur la saison 2018/2019

ateliers CEL / Doué-en-Anjou

La saison s'est cloturée par un temps fort le 3 juillet aux jardins familiaux

Les enfants ayant participé aux ateliers de céramique, de sculpture, d'arts plastiques et de jardinage ont travaillé autour d'un thème commun : les animaux de la ferme et la biodiversité.
Les enfants et familles étaient invités le mercredi 3 juillet à 18h aux jardins familiaux pour un temps fort des ateliers du CEL 2018-2019 qui ont clôturé la saison.

Le service écrit actuellement la nouvelle programmation pour les ateliers CEL 2019-2020.
Les intervenants professionnels qui souhaiteraient proposer un atelier peuvent dès maintenant contacter le service Enfance Jeunesse pour présenter leur projet.


Renseignements : Service Enfance Jeunesse

Gwendolina Nantel & Nicolas Pouvreau
Tél : 02 41 03 31 90 - 07 76 05 82 22
enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr

Bureau du service situé dans le nouvel Espace Enfance Jeunesse
32 bis avenue St Exupéry à Doué-la-Fontaine

CEL Bilan annuel 2018-2019

Galerie : vacances printemps 2019

Galerie : vacances d'hiver 2019

Galerie : vacances d'automne 2018

Galerie : vacances de printemps 2018

Galerie : vacances d'hiver 2018

Bilan annuel du CEL 2017-2018

Film d'animation du CEL - vacances d'hiver 2018

Galerie vacances d'automne 2017

Galerie : vacances de printemps 2017

Galerie : vacances d'hiver 2017

Bilan du CEL 2016/2017

LES COORDONNEES

Service Enfance-Jeunesse

Responsable :
Gwendolina Nantel

Bureau du service situé dans le nouvel Espace Enfance Jeunesse
32 bis avenue St Exupéry
à Doué-la-Fontaine

Gwendolina Nantel & Nicolas Pouvreau
Tél : 02 41 03 31 90 - 07 76 05 82 22

enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr