Les ateliers du CEL

> Vous êtes ici : MON QUOTIDIEN > Enfance et Jeunesse > Ateliers du CEL

Les ateliers du CEL sont une offre de loisirs éducatifs gratuite, ils sont l’occasion de manière concomitante de :

  • Découvrir des pratiques sportives, culturelles, scientifiques, techniques, artistiques…
  • Développer des compétences et savoirs (faire et être) transversaux essentiels qui concourent à la réussite scolaire et sociale (créativité, capacités d’écoute, d’observation, de déduction, maitrise de la langue, esprit critique, élargissement du champ de compétence…)
  • Favoriser la découverte de l’existant puisque, autant que possible, le service fait appel à des structures locales qui animent, pour le compte de la commune, les ateliers concernés.

La programmation, écrite en concertation avec les groupes locaux est travaillée par le service l’été pour l’ensemble de l’année scolaire, afin de permettre un équilibre entre les trois périodes de vacances.

Il s’agit aussi de proposer, chaque année, des nouveautés afin de permettre les découvertes et de susciter la curiosité des enfants. Régulièrement, le service propose aux familles et aux enfants de participer à l’évaluation du dispositif, par le biais d’une enquête.

Au niveau local, l’implication des établissements scolaires et des élus locaux sont un élément clé de la réussite du dispositif puisqu’ils :

  • Participent aux groupes locaux (bilans et programmations),
  • Diffusent et centralisent l’ensemble des informations avant chaque période de vacances.

Les ateliers du CEL s’organisent autour :

  • D’une programmation pendant les vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps
  • D’ateliers périscolaire : Lire et faire lire (école élémentaire) / Club Robotique (collège public)

Lire et faire lire

Des bénévoles de plus de 50 ans consacrent une partie de leur temps libre à raconter des histoires aux enfants.

Sur le territoire, une dizaine de bénévoles sont mobilisés, 150 enfants différents participent aux ateliers qui se déroulent le midi dans les écoles.

INVITATION: Temps fort Lire et faire lire, samedi 30 juin à 10h

Le temps fort Lire et faire lire est l’occasion de rencontrer les bénévoles qui ont animé les ateliers toute l’année dans les écoles, de découvrir les nouveaux albums achetés par le service, et, cette année, de découvrir les créations collectives réalisés par les enfants ayant participé à l’atelier CEL « la fabrique de Ponti »

Rendez-vous samedi 30 juin de 10h à 11h à la Médiathèque de Doué-en-Anjou

Au programme :

  • Lectures publiques des bénévoles 
  • Présentation des créations collectives par Patricia Bédard
  • Jus d’orange de l’amitié

Renseignements
Service Enfance Jeunesse
02 41 83 98 45 - enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr

Lire et faire lire récompensé à Paris

Doué-en-Anjou / Lire et faire lire récompensé à Paris

Voilà déjà 10 ans que des retraités bénévoles viennent raconter des histoires aux enfants le temps du midi, dans le cadre du programme "Lire et faire lire".

Vendredi 13 octobre 2017, la commune représentée par Madame Chouteau, adjointe en charge de la Petite Enfance et de l’Enfance Jeunesse, ainsi qu’un bénévole se sont rendus à Paris, à la bibliothèque nationale de France, pour recevoir une distinction, qui récompense les années d’engagement des bénévoles mais aussi les projets à venir tels que proposer des ateliers de lecture aux enfants à la Maison de la Petite Enfance et de la Famille, ou encore valoriser les seniors engagés dans ce dispositif (pour certains, depuis le début).

ACTU : le 30 juin 2018, les bénévoles proposent à tous les enfants ayant participé aux ateliers et à leurs parents, de se retrouver à la médiathèque pour un temps de lecture animé par Gérard, Monique, Isabelle, Brigitte, Martine, Edith, Bettina et Marcelle.Ce temps convivial est l’occasion pour les parents de rencontrer les bénévoles et, pour les enfants, de découvrir de nouveaux albums jeunesse.

Club robotique au collège Lucien Millet

Proposé sur le temps périscolaire, cet atelier est l’occasion pour les jeunes collégiens d’acquérir des savoirs, d’appréhender des problèmes par la réflexion et l’expérimentation, mais également d’apprendre à raisonner en mode projet.

La finalité, les Trophées de la robotique, des défis scientifiques et techniques, pour lesquels, des équipes de jeunes de 7 à 18 ans créent un robot filoguidé, l’occasion de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique.

Galerie : vacances de printemps 2018

Galerie : vacances d'hiver 2018

Film d'animation du CEL - vacances d'hiver 2018

Galerie vacances d'automne 2017

Galerie : vacances de printemps 2017

Galerie : vacances d'hiver 2017

Bilan du CEL 2016/2017

LES COORDONNEES

Service Enfance-Jeunesse

Responsable :
Gwendolina Nantel

Gwendolina Nantel & Nicolas Pouvreau

1 place Justice de Paix
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou
Tél : 02 41 83 98 45 ou 02 41 83 11 81
enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr