Services aux assos

La commune de Doué-en-Anjou soutient les associations douessines. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pratiques concernant la vie associative.

L’ensemble des formulaires sont disponibles en téléchargement dans la rubrique documents associés.

Toute personne physique et toute association peut solliciter une demande d’ouverture d’un débit de boisson temporaire, à l’occasion d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique. La demande d’ouverture de débit de boisson temporaire doit être adressée à la mairie au moins 15 jours avant la manifestation.

Il convient de distinguer :

  • Les débits de boissons autorisés à l’occasion d’une manifestation sportive
  • Les débits temporaires fonctionnant dans l’enceinte des expositions ou des foires organisées par l’État, les collectivités publiques ou les associations reconnues d’utilité publique.

En fonction de la manifestation organisée, un formulaire est à remplir et à rapporter à la mairie, sans ce formulaire l’arrêté ne sera pas délivré.

Les associations sont limitées à 5 autorisations par an et cette autorisation ne peut être valable que pour la durée de la manifestation.

Documents à télécharger et à compléter

  • Demande d’autorisation de débit de boisson
  • Demande d’autorisation de débit de boisson pour associations sportives

La commune de Doué-en-Anjou possède de nombreuses salles municipales, réparties sur ses 8 communes déléguées, pouvant être mise à disposition des particuliers, des associations et des entreprises.

Afin d’aider les associations et les institutions de Doué-en-Anjou dans leurs déplacements, la commune met à leur disposition deux minibus 9 places (conducteur compris). Cette mise à disposition doit impérativement s’inscrire dans le cadre de l’objet social de l’association ou dans les compétences de l’institution.

En semaine et durant les congés scolaires, les minibus seront prioritairement utilisés par les services municipaux.

Pour réserver un minibus, merci de retourner le document dûment compléter à l’accueil de la mairie ou par mail : etatcivil@doue-en-anjou.fr

Les demandes seront soumises à l’avis municipal, une réponse vous sera apportée au plus tard 15 jours avant la manifestation.

La commune de Doué-en-Anjou dispose de 3 formulaires selon la nature des associations qui sollicitent une subvention.

  • Associations culturelles
  • Associations sportives
  • Associations

Vous recherchez pour votre association des informations sur :

  • la démarche pour obtenir un SIRET

Votre association est concernée si elle reçoit (ou souhaite recevoir) des subventions ou des paiements en provenance de l’État ou des collectivités territoriales.

  • le dépôt d’une déclaration de manifestation

En application du décret-loi du 23 octobre 1935, les cortèges, défilés, rassemblements de personnes et toute manifestation sur la voie publique sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable.
Merci de le formulaire « dépôt d’une déclaration de manifestation ».

  • Un conseil pour créer votre association,
  • Des financements pour développer votre activité,
  • Une aide à la gestion, à la comptabilité…
  • Des formations pour les bénévoles,
  • Du matériel et des locaux à louer…

Trouvez immédiatement le soutien dont vous avez besoin grâce au site suivant : www.cress-pdl.org

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