Les aides pour votre projet

> Vous êtes ici : MA COMMUNE > Habitat - Urbanisme > Les aides
Doué-en-Anjou vous accompagne dans vos projets

Doué-en-Anjou vous accompagne dans vos projets

Il existe un nombre important de dispositifs d’aides aux particuliers en faveur de l’habitat. Qu’ils soient à destination de la construction neuve ou de la réhabilitation des logements anciens,Doué-en-Anjou vous oriente et vous conseille gratuitement sur les subventions existantes. 

Fonds façade Habitat et Commerce

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine, la commune de Doué-en-Anjou souhaite accompagner les propriétaires du cœur de ville qui réalisent des travaux de rénovation de leurs façades.

Cette initiative a pour objectifs :

- De revitaliser le centre-ville de Doué-la-Fontaine par la réhabilitation des façades des immeubles d’habitation et des devantures commerciales ;

- De permettre la mise en valeur du bâti traditionnel en incitant des propriétaires à sauvegarder les caractéristiques architecturales des immeubles d’habitation construits en tuffeau, en grison ou en falun

- De soutenir et de donner une plus-value aux travaux de rénovation, d’amélioration énergétiques, d’adaptation et de transformation d’usage engagés à travers l’OPAH-RD.


Deux enveloppes sont réservées :

  • Fonds façade Habitat : subvention de 25% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)

  • Fonds façade Commerce : subvention de 40% du montant hors taxes des travaux éligibles (subvention plafonnée à 2 500 €)


Périmètre d’éligibilité ci-contre :

Documents à télécharger :

Cahier des charges

Formulaire de demande de subvention


Contact :

Service Urbanisme
02 41 83 11 74 | c.lefalher@doue-en-anjou.fr

Travaux dans l'ancien / Construction neuve

  • Vous réalisez des travaux dans l’ancien, l’OPAH peut surement vous aider dans votre projet. Contactez l’équipe de SOLIHA qui suit l’opération au 02 41 03 13 78.
  • Pour vos projets de construction neuve, les aides sont concentrées autour des investissements en faveur du développement durable. Ainsi, Prêt à Taux Zéro, crédits d’impôts et aides aux économies d’énergies sont proposées par plusieurs organismes. N’oubliez pas de prendre contact avec les professionnels et les organismes spécialisés.

Rénover son habitat en tuffeau

Dans un bâtiment en tuffeau ou en falun, les questions d’isolation et de confort thermique s’apparentent à un vrai casse-tête. Pourtant des solutions existent !

C’est ce que propose de découvrir le Parc naturel régional dans un guide technique à destination des élus, habitants et artisans. Il apporte des informations sur la restauration du bâti ancien, présente des dispositifs d’amélioration thermique et des exemples concrets de réhabilitations.

Le guide est téléchargeable sur le site du PNR 

L’architecte du Parc peut vous apporter des conseils sur la rénovation énergétique des bâtiments anciens en tuffeau ou en falun, ses conseils sont gratuits.

Contact : Michel MATTEI -  02 41 53 66 00.

LES COORDONNEES

Damien BINOS
Responsable du service Aménagement et Urbanisme

Direction du Développement
49, boulevard Jacques Savary
Doué‐la‐Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
d.binos@doue-en-anjou.fr