Citoyenneté

> Vous êtes ici : MA COMMUNE > Démarches administratives > Citoyenneté
Doué-en-Anjou / recensement citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire du jeune et au plus tard avant son 25ème anniversaire.

Le jeune ou son représentant légal doit se présenter dans sa mairie déléguée d’habitation muni du livret de famille de ses parents ou d’un acte de naissance datant de moins de 3 mois.

La mairie lui délivrera une attestation de recensement à conserver précieusement.

Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En savoir plus
Doué-en-Anjou / S’inscrire sur les listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter (article L.9 du code électoral).

Les inscriptions sont désormais possibles en ligne sur le portail service-public.fr

Si vous avez changé de domicile, vous devez le signaler en mairie avant le 31 décembre pour une prise d’effet l’année suivante.

Voir la page ELECTIONS

Doué-en-Anjou / Voter par procuration

Voter par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour des élections de se faire représenter par un autre électeur. Ce dernier doit être inscrit sur la liste électorale de Doué-en-Anjou mais pas forcément dans le même bureau de vote que lui.

La démarche se fait dans les lieux habilités ci-dessous, en anticipant si possible pour éviter un accroissement des demandes les jours précédant les scrutins. Le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut néanmoins recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Comment voter par procuration ?

Vous pouvez effectuer votre demande de procuration le plus tôt possible et à tout moment de l'année dans les lieux habilités : tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l'ambassade ou au consulat à l'étranger).

Le formulaire de procuration est également disponible en ligne sur www.service-public.fr
Vous devrez fournir une pièce d'identité et vous présenter dans les lieux habilités pour finaliser votre demande de procuration. Il vous appartient d'avertir le mandataire qui reçoit procuration de votre part.

En savoir plus

LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault - BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
  • Samedi : 9h -12h