Stratégie énergétiques

> Vous êtes ici : GRANDS PROJETS > Territoire à énergie positive > Stratégie énergétiques

Energies renouvelables : une charte pour accompagner les projets

La conférence internationale de Paris a adopté le 12 décembre 2015 un accord qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques. Le douessin est déjà engagé dans de nombreuses actions qui vont permettre de contribuer à cet enjeu au niveau local. La reconnaissance nationale « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » encourage nos collectivités à étudier les projets.

 

A cet effet, plusieurs réunions publiques ont été organisées sur la question de la transition énergétique : maîtrise des consommations énergétiques et développement des énergies renouvelables. Sur ce dernier point, après une consultation publique de 2 mois et un travail mené avec le comité de pilotage communautaire, la communauté de communes a adopté une charte en faveur d’un développement des projets de production d’énergies renouvelables.

 

Cette charte a pour objectif d’associer les porteurs de projets d’énergies renouvelables, le plus en amont possible de leur développement, aux communes et leur intercommunalité, avec les partenaires institutionnels. Elle a été approuvée par le Conseil communautaire le 20 juillet 2016.


Pour consulter la délibération relative à l'adoption de la charte, cliquez ici

Consulter la Charte ENR [pdf]

Contrat objectifs avec l’ADEME

Dans la continuité de sa politique énergie climat et du programme TEPCV, Doué-en-Anjou va bientôt signer avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) un contrat d’objectifs « Territoire Energie Climat ». 


L’objectif est de réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et de développer les énergies renouvelables. 

En cohérence avec les ambitions nationales de lutte contre le réchauffement climatique, des actions concrètes vont être mises en place et notamment :
        • Accompagner les entreprises dans la réduction des consommations d’énergie
        • Organiser des réunions d’information et des visites de sites de production d’énergie renouvelable
        • Inciter les citoyens à participer et investir dans les énergies de demain
        • Accompagner les foyers modestes en situation de précarité énergétique

La volonté du Douessin de devenir un territoire énergétiquement ambitieux et exemplaire vient d’être reconnue par l’ADEME, qui apporte à la communauté de communes un accompagnement technique et 135 000 € d’aides pour 3 ans.

Contact : Séverine Lacombe - 02 41 83 11 80

La presse en parle [pdf]

Soirée-débat sur la transition énergétique dans le douessin

Vendredi 2 octobre 2015, la communauté de communes a organisé une soirée débat sur la transition énergétique. Cet événement a été suivi par 160 personnes, qui ont pu écouter les interventions d’experts dans ce domaine, mais aussi des témoignages d’associations soucieuses de contribuer à cette transition au bénéfice des habitants et de leur territoire.


Ainsi, Bernard LEMOULT, Directeur de recherches à l’école des Mines de Nantes a exposé les grands enjeux de la transition énergétique, renforcés récemment par la loi ROYAL du 17 août 2015. Florence BUSNOT-RICHARD, chargée de mission Energie Climat au Parc Naturel Régional a esquissé les changements climatiques à venir au cours du XXIème siècle, et a démontré la nécessaire adaptation des populations.

Puis, Anatole MICHEAUD a livré sa vision des énergies renouvelables dans le douessin, et le développement d’un mix énergétique, tout en insistant sur le besoin d’écoute des habitants pour réaliser ces projets. François GIRARD, président de l’association Atout Vents en Chemillois a présenté la possibilité de développer un parc éolien par des initiatives citoyennes, permettant un réel partage des investissements et une appropriation locale de cette énergie. Enfin, Gaël BROSSELLIER, porte-parole de l’association Mouvement pour les Droits et le Respect de l’Environnement a conclu ses propos sur l’indispensable prise en compte des populations riveraines de projets à fort impact.   

François COULON, journaliste à Europe 1, a animé les débats tout au long de la soirée, dans un rythme soutenu et vif. Les échanges ont été riches entre le public et les intervenants, dans un climat très agréable alors que les sujets sur les énergies renouvelables sont souvent passionnés. Un grand merci à tous pour cette formidable soirée qui marque l’engagement du territoire douessin pour les générations futures.

Puis, afin d’exposer la démarche en cours sur la définition d’un schéma éolien communautaire, deux réunions publiques sont organisées sur les communes souhaitant proposer des secteurs spécifiques pour l’éolien :

  •  Lundi 12 octobre à 20h30, à la salle des Fêtes de Forges,
  •  Vendredi 16 octobre à 20h30, à la salle du Petit Anjou à Doué la Fontaine.

Renseignements : 02 41 83 11 80 - accueil@cc-douelafontaine.com

La presse en parle [pdf]

L'énergie : un enjeu fort pour le Douessin

212 territoires, dont la communauté de communes de Doué-la-Fontaine, ont été récompensés le lundi 9 février par la ministre de l’écologie, du Développement durable et de l’Energie, Madame Ségolène Royal. Ils répondaient à l’appel à projet Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte, qui a rencontré un vif succès. 


M. Anatole Micheaud, Vice-président de la Communauté de communes et Mme Séverine Lacombe, chargée de mission Développement durable ont donc été conviés au Ministère de l’Environnement. A cette occasion, M. Micheaud a reçu la distinction « TEPCV » par Madame Ségolène Royal. 

Madame la Ministre a indiqué que l’Etat va aider financièrement la communauté de communes à mettre en place des actions concrètes et efficaces qui contribuent à la baisse de la consommation d’énergie, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

En effet, Les 212 collectivités lauréates se verront attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

LES COORDONNEES

Direction du Développement et des Services Techniques

49, boulevard Jacques Savary
Doué‐la‐Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 90

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h / 14h - 17h