Concertation

> Vous êtes ici : GRANDS PROJETS > Revitalisation du centre-ville > Concertation

Intervention auprès des cinquièmes du collège St Joseph - 3 juin 2015

Cécilia Madiot, chargée de projets à la Ville de Doué-la-Fontaine et Justine Kaltenbach, architecte urbaniste au cabinet Cittànova sont allées à la rencontre des collégiens de Saint-Joseph à Doué-la-Fontaine le 3 juin 2015.

La matinée a débuté avec une présentation du projet à l’ensemble des élèves ainsi qu’une sensibilisation à l’urbanisme en général et au projet de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine en particulier.

Quatre questions ont été posées aux jeunes  :

• Quel(s) service(s) et/ou équipement(s) fréquentez-vous dans le centre-ville ?

 Réponses les plus fréquentes :

Collège, Boulangerie, Presse, Théâtre, Bibliothèque, Boucherie, Marché, Salle de sport St Exupéry

• Quel est le trajet que vous empruntez tous les jours pour aller au collège ? Et quel mode de transport utilisez-vous?

Transports majoritairement utilisés : bus et vélo

• Quel est l’endroit le moins agréable et/ou le plus dangereux dans le centre-ville de Doué-la-Fontaine selon vous?

Réponses les plus fréquentes :

Halte de bus de la Place des Fontaines : beaucoup de voitures, circulation piétonne difficile, rencontres peu rassurantes, peu esthétique, Champ de Foire (le rendre plus piétonnier), Cimetière, Rue de Taunay : dégradée, Mairie : difficile d’accès, Rue des Halles, Logements sociaux de la rue St Exupéry

• Quel est le plus bel endroit et/ou celui que vous aimeriez voir évoluer?

Bibliothèque, Square de l’Europe, Ruines St Denis, Eglise St Pierre, Rue de l’Image, Bassin des Fontaines, Maison Chasles, Jardin des Recollets

Et hors centre-ville : Perrières, salle Chatenay, jeux de la coulée verte, piscine et terrain de cross

Balade urbaine avec Cittànova - 6 juin 2015

L’agence Cittànova, chargée de mener l’étude du projet centre-ville, vous propose une visite ludique, interactive et commentée sur les évolutions possibles du centre-ville. Vous pourrez ainsi visualiser les potentiels de projets de votre cœur de ville et apporter vos impressions, et suggestions pour que ce projet de revitalisation soit collectif et bénéfique au plus grand nombre. Cette balade se terminera autour d’un pique-nique en plein air. N’oubliez pas d’apporter votre panier repas !

Pour y participer, nous vous invitons à remplir le Bulletin d'inscription et de le retourner en Mairie avant le 3 juin 2015.

Une exposition urbaine - printemps 2016 ? ou 2015 ?

Afin de poursuivre la démarche de concertation engagée avec les habitants et les acteurs locaux, une exposition urbaine prendra forme à la fin de mois de mars pour trois mois. Elle permettra à chacun de prendre connaissance des préconisations d’aménagement grâce à des panneaux d’informations situés sur les lieux en question. Des flyers seront à retirer auprès de vos commerçants ou dans les  lieux publics (Mairie, Office de Tourisme, CIAS, etc.) afin de prendre connaissance du parcours de découverte de l’exposition urbaine.

 

Deuxième ballade urbaine - mai 2016

L’exposition urbaine sera complétée d’une ballade urbaine le samedi 21 mai 2016. Rendez-vous devant la Mairie à 10h00 pour partir à la découverte du visage que pourrait avoir Doué-la-Fontaine dans les années à venir.

Pensez à vous inscrire avant le 06 mai 2016, les places sont limitées (bulletin d’inscription en Mairie ou sur les flyers de la ballade urbaine) !

2ème rencontre des lauréats de l’AMI Centre-Bourg du Grand Ouest - juin 2016

Le 23 juin 2016, Doué-la-Fontaine a accueilli trois territoires lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Centre-Bourg : Pouancé (49), Louvigné-du-Désert (35) et Périers (50). Les communes de Guingamp (22) et Orbec (14) ont également été conviées. Cette rencontre faisait écho à la première qui a eu lieu en juin 2015 sur la commune de Louvigné-du-Désert.

Les élus comme les techniciens apprécient ces moments de rencontre et d’échange. Ils permettent de fédérer des territoires voisins qui mènent une démarche de revitalisation de leur centre-bourg.


La journée a été rythmée par un temps d’échange le matin. Chaque territoire a présenté son état d’avancement concernant les thématiques liées à la reconquête de l’habitat, la promotion de l’activité commerciale ou encore les outils et moyens de communication et concertation mis en place.

 

 

 

   L’après-midi, les élus de Doué-la-Fontaine ont entraîné les   participants à travers les rues du centre-ville afin de leur     montrer les objectifs de revitalisation. La balade s’est appuyée sur l’exposition urbaine installée dans le centre-ville et qui donne les préconisations d’aménagement pour les vingt années à venir. Cette exposition restera en place tout l’été.




Lors de cette rencontre, il a été souhaité de faire remonter au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (qui pilote le programme de revitalisation des centres-bourg à l’échelle nationale), les sujets problématiques pour les communes et qui limitent la progression d’un projet exigeant et ambitieux.

La conclusion de cette journée est très positive. Les communes ont une démarche à la fois similaire et différente. Si l’objectif global est le même, les priorités, elles, divergent de fait du passé historique, de l’activité économique du territoire ou encore de l’attraction touristique.

Une troisième rencontre devrait avoir lieu dans un an sur un autre territoire.

LES COORDONNEES

Charlotte Le Falher
Chargée d’opérations de revitalisation centre-ville & centres-bourgs

Direction du Développement
49, boulevard Jacques Savary
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 90
c.lefalher@doue-en-anjou.fr