AMI "centre-bourgs"

> Vous êtes ici : GRANDS PROJETS > Revitalisation du centre-ville > AMI "centre-bourgs"

Réflexion autour de la requalification du centre-ville - Oct. 2014

La ville de Doué-la-Fontaine a initié en décembre 2012 une réflexion autour de la requalification de la Place des Fontaines, une place de grande importance pour l’entrée du centre-ville. Puis, à la demande de la municipalité, le Conseil Général de Maine-et-Loire a rédigé une proposition méthodologique détaillant les quatre principales étapes d’un programme de revitalisation d’un centre-ville. Cette note méthodologique a été présentée en mars 2014 à l’ancienne équipe municipale. Enfin, la nouvelle équipe a confirmé, lors de son installation, sa volonté forte de (re)dynamiser le cœur de la ville avec une première action : la mise en place du marché du vendredi après-midi.

C’est donc dans un contexte entreprenant et dynamique que s’inscrit l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) organisé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). En effet, le 25 juin 2014 l’Etat lançait une démarche expérimentale en faveur de la revitalisation des centres-bourgs, dans le cadre de sa politique d’égalité des territoires. Cette initiative n'est ouverte qu'à 300 communes en France, dont trois communes en Maine-et-Loire (Doué-la-Fontaine, Le Lion d'Angers, Pouancé), suite à un repérage des bassins de vie ruraux et périurbains réalisés sous l’égide des Préfets de Région.

Cet appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat est une réelle opportunité pour la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine, de s’inscrire dans un projet humain, durable et valorisant. Les calendriers se superposent, puisqu’à l’heure où l’Etat nous interpelle par cet AMI, notre territoire communautaire construit son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal sur la base d’un diagnostic concerté. Ce dernier nous a apporté de nombreux éléments d’analyse et de support afin d’élaborer un plan d’actions cohérent dans le cadre d’un projet de revitalisation de centre-bourg.

Le Gouvernement propose, dans le cadre de cet appel à projet, des subventions importantes pour les 50 territoires qui seront retenus en novembre 2014, à l’issue d’une sélection nationale. Ces aides financeront des crédits d’ingénierie (accompagnement des collectivités dans l’élaboration et l’animation de leur projet de revitalisation), des aides à la pierre (pour soutenir le logement social) et des crédits de l’ANAH (pour l’amélioration du parc privé).

Les services de la ville, de la communauté de commune et leurs élus respectifs ont donc porté le dossier de candidature de Doué-la-Fontaine le 12 septembre 2014. Les résultats de la sélection nationale sont attendus dans le courant du mois de novembre.

dossier de présentation du projet de requalification du centre-ville de Doué-la-Fontaine [pdf - 3Mo] Dossier annexe [7 Mo]

Projet de revitalisation du centre-ville - Déc. 2014

3 décembre 2014 : 300 territoires identifiés par les Préfectures au mois de juin ont reçu la proposition de participer à cet AMI pendant l’été. A la clé, le lancement d’une démarche expérimentale pour 54 communes en France sur des projets de revitalisation des centres-bourgs. Les subventions versées par l’Etat, dans le cadre de cet appel à projet, concerneront essentiellement l’amélioration de l’habitat.300 territoires identifiés par les Préfectures au mois de juin ont reçu la proposition de participer à cet AMI pendant l’été. A la clé, le lancement d’une démarche expérimentale pour 54 c



Le gouvernement soutient une cinquantaine de projets de revitalisation de centres bourgs, lire le pdf

France 3 Pays de Loire a réalisé un reportage : cliquez ici (visible jusqu’au 08/12/14 – à partir de 10’ jusqu’à 12’24)

Lire le communiqué de presse du ministère [pdf]

LES COORDONNEES

Charlotte Le Falher
Chargée d’opérations de revitalisation centre-ville & centres-bourgs

Direction du Développement
49, boulevard Jacques Savary
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 90
c.lefalher@doue-en-anjou.fr