Agenda 21

> Vous êtes ici : GRANDS PROJETS > Agenda 21

Un projet territorial de développement durable

Doué-en-Anjou est engagée en faveur du développement durable, à travers la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique, et la cohésion sociale du territoire au travers d’un agenda 21.

12 objectifs pour un développement durable du Douessin

L’Agenda 21 a été validé lors du Conseil de communauté du 1er juillet 2015. Il comprend 3 axes stratégiques et 12 grands objectifs. 

A l’appui des propositions de la commission développement durable, le choix des élus s’est porté sur des actions :

  • transversales
  • en cohérence avec les engagements et les choix politiques faits pour la mandature communautaire
  • répondant aux finalités du développement durable
  • retenues pour répondre aux enjeux énergétiques du territoire et inscrites au programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte)
  • qui ont un impact fort pour le territoire.

Ce programme de développement durable du territoire concerne l’ensemble des acteurs locaux. Chacun doit, à son niveau, intégrer les objectifs que s’est fixé le douessin et contribuer aux actions envisagées.

Bien entendu, le programme d’actions Agenda 21 est évolutif. Une évaluation du programme permettra de réorienter des actions qui n’ont pas les effets attendus.

Agenda 21 : Objectifs et programme d'actions [pdf]

Qu'est ce qu'un agenda 21 ?

Les agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio au Brésil. Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21ème siècle).

La Communauté de Communes a décidé de placer son engagement en faveur du Développement Durable au cœur de ses politiques publiques en initiant, à compter de 2012, son Agenda 21 : un programme d'actions concrètes pour vivre mieux, demain, sur notre territoire.

Le développement durable vise ainsi 5 finalités :

  • la lutte contre le changement climatique
  • la préservation de la biodiversité, protection des milieux et ressources 
  • l'épanouissement de tous les êtres humains
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations 
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables 

Le développement durable, c'est aussi une autre façon de travailler : plus participative et partagée avec l'ensemble des habitants du territoire.

Beaucoup d’actions en faveur du développement durable existent déjà sur notre territoire, et chacun d’entre nous y contribue à sa manière. L’agenda 21 communautaire a pour objectif de poursuivre les bonnes pratiques et de fédérer les idées et les volontés nouvelles qui participeront à l’amélioration de notre cadre de vie.


A travers cet Agenda 21, c’est l’engagement d’une politique de mise en œuvre du développement durable sur un mode participatif.

Un agenda 21 s’élabore au terme de plusieurs étapes : 

  • Elaboration d’un diagnostic du territoire.

  • Elaboration d’une vision prospective du territoire.

  • Définition d’une stratégie territoriale (grandes orientations que l’on souhaite donner au projet).  Déclinaison de cette stratégie en programme d’actions.  Exécution, évaluation, évolution du programme.

LES COORDONNEES

Direction du Développement et des Services Techniques

49, boulevard Jacques Savary
Doué‐la‐Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 90

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h / 14h - 17h