Agenda

> Vous êtes ici : AGENDA > agenda > Patrimoine et mobilités : Les Terrasses Éphémères
Retour

Patrimoine et mobilités : Les Terrasses Éphémères

Du jeudi 16 septembre 2021 au mercredi 22 septembre 2021

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et des journées du patrimoine, la commune vous propose plusieurs animations du 16 au 22 septembre. L'occasion de mettre à l'honneur des modes de déplacement innovants, de proximité et plus respectueux de l'environnement pendant une semaine.

Les Terrasses Ephémères : du 16 au 22 sept. • Place du Champ de Foire

  • Expérimentation de la piétonisation d’une partie de la place du Champ de Foire pour y créer des "terrasses éphémères". Objectif : faire ralentir la circulation et créer une zone de rencontre, tester la piétonisation et l'appropriation de cet espace public et enfin favoriser l'accès aux commerces.

  • Restauration à emporter et dégustations.

  • Investir la place pour le Park(ing) Day
    Reconquérir les rues, reprendre l'espace laissée à l'automobile, occuper sa place, occuper cette place. Et toi, tu l'occuperais comment cette place ?
    Dans le cadre de son Master design à l’École supérieur d'art et de design TALM Angers, Sylvain Enault questionne la place de l'automobile dans la ville. À l'occasion de Park(ing) day 2021 il propose aux habitants et aux passants de repenser la ville et plus particulièrement la place accordée à l'automobile. Le tout en répondant à une question simple : tu l'occuperais comment cette place ?
    www.instagram.com/sylvainenault.design/

  • Projet "Pas à pas" exposé par Manon Renault
    Ce projet est un pavement pensé comme un paysage évolutif en fonction du temps. Le motif ondulé de chaque carreau, une fois assemblé, créer des creux et des reliefs qui :
    - par temps de pluie, invite le piéton à s'amuser à le traverser mais toujours en prêtant attention à son chemin sur les parties non submergés, nous rappelant ainsi des "pas japonnais". Conçu pour être intégré à une place piétonne, il peut être aussi contourné par l'utilisateur l'invitant à redécouvrir son espace urbain quotidien et (r)éveiller sa curiosité.
    - sans pluie, se transforme en un nouveau paysage. Le motif, en forme de vague, évoque toujours, malgré son absence, le mouvement et l'ondulation de l'eau.

    Dans la nature, la pluie ruisselle dans les cours d'eau et les cascades mais en ville elle doit vite disparaitre dans les caniveaux. Alors que la pluie amène du mouvement, un rythme, des reflets, des odeurs, des sons et par ce sol, ainsi elle stimulera tout nos sens et ouvrira un autre regard sur la ville !
    www.instagram.com/manonrenault.design/

Retrouvez le programme complet en rubrique actualité

Télécharger le flyer de présentation




LES COORDONNEES

Mairie centrale de Doué-la-Fontaine

16 Place Jean Bégault - BP 60049
Doué-la-Fontaine
49700 Doué-en-Anjou

Tél : 02 41 83 11 83
Fax : 02 41 83 11 89
mairie@doue-en-anjou.fr

Horaires d'ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h - 17h30 (17h le vendredi)
  • Samedi : 9h -12h

 

Facebook : Doué-en-Anjou, vie locale

 

Site Officiel de Doué-en-Anjou