Olivier Masson doit-il mourir ?

Fiction inspirée d’une affaire réelle, Olivier Masson doit-il mourir ? nous amène à repenser de façon extrêmement fine et dynamique les questions de l’éthique et du vivant.

Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Laurence, son épouse, soutient cette démarche, alors que sa mère y est farouchement opposée. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale. C’est le procès de cet aide-soignant qui s’ouvre devant nous. Porté de façon incroyablement juste et enlevé par les 5 interprètes qui incarnent une trentaine de protagonistes, ce drame intime se déploie et nous plonge au coeur des machines juridiques, médiatiques et médicales. Autour de ce corps spectral et à propos de cet être dont chacune prétend détenir la vérité, une mère et une épouse s’affrontent, toutes deux persuadées de le sauver.


Texte : François Hien

Mise en scène, interprétation : Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade en alternance avec Mathieu Besnier, François Hien, Lucile Paysant

Régie générale et lumière : Nolwenn Delcamp-Risse en alternance avec Benoit Bregeault

Scénographie : Anabel Strehaiano

Costumes : Sigolène Pétey

Production / diffusion : Nicolas Ligeon

Production : Ballet Cosmique

Coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre La Mouche – Saint Genis-Laval. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de l’ADAMI Photo : Simon Gosselin

Localisation :
Théâtre Philippe Noiret, Place des Fontaines, Doué-en-Anjou, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×