Il s’agit ici de s’intéresser à une si petite chose : le cœur, 275g. Nous allons le contracter et l’infarcter jusqu’à en extraire le sang et le sens, celui qui s’éjecte à grande allure et celui que l’on cache au fond de notre ventricule comme par peur de tout donner de soi.
Qu’est-ce que le cœur, qui vit sa vie à lui, en nous, va dire de moi ? de notre amour ? De nos peurs ? De la fleur bleue qui nous guette ? Du temps, qu’il caractérise si bien ? Plus mon cœur accélère et plus je vis intensément, moins j’ai le temps. Si bien que je ne sais plus parfois si je m’empresse parce qu’il s’emballe ou si je m’emballe parce qu’il me presse. Comment retranscrire dehors ce qui bat dedans ?
Le cœur : une si petite chose qui a tant à nous dire.
Ecriture et interprétation : Bastien Lefèvre, Clémentine Maubon
Création musicale : Lucas Lelièvre
Création lumière et technique : Jérôme Houlès
Costumes : Yolène guais
Complicité chorégraphique : Mathilde Bonicel, Matthieu Coulon Faudemer, Yannick Hugron, Mélanie Giffard, Annabelle Rosenow
Regards extérieurs : Jacques Gamblin, Ivan Le Goff, Violette Gamblin
Régie de tournée : Jérôme Houlès ou Nicolas Girault en alternance.
Administration, production, diffusion : Audrey Jardin & Elisabeth Lamy – les Sémillantes
Production : Cie La Grive, accompagnée du bureau Les Sémillantes. Avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire et du Centre national de danse contemporaine, Angers. Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts. Coproduction : Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée Danse de Tremblay-en-France ; KLAP, Maison pour la danse à Marseille ; VIADANSE CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; le Cargo, Segré-en-Anjou-Bleu ; centre culturel de la Ville Robert, Pordic ; Réseau Petites Scènes Ouvertes (accueil en résidence à La Manufacture – CDCN Nouvelle Aquitaine)
Photo : Patrick André
Localisation :
Théâtre Philippe Noiret, Place des Fontaines, Doué-en-Anjou, France