Et si être candide, c’était être vraiment libre ?
Pour retrouver liberté, amour et bienveillance, le chorégraphe Gabriel Um écrit des lettres sur le monde qui l’entoure à son « moi » enfant, son Candide.
Convoquant danse hip-hop et contemporaine, musique et slam, Candide 1.6 nous replonge dans la candeur, dans cet optimisme un peu béat qui nous permet de renouer avec l’insouciance et la spontanéité naturelle, cette forme de liberté instinctive liée à notre enfance. L’espace scénique est épuré, habité d’un simple cube blanc. Imposant, il symbolise aussi bien l’intimité de la chambre d’enfant que les cadres sociétaux avec lesquels les interprètes joueront sans cesse. En groupe ou seul.es, les sept artistes : danseur.ses, musicien et poète nouent un dialogue avec leur enfant intérieur et tentent de (re)conquérir leur liberté.
Chorégraphie, Textes : Gabriel Um
Interprétation Chorégraphique : Andrège Bidiamambu, Kevin Ferré, Floriane Leblanc, Elsa Morineaux, Sandra Sadhardheen
Interprétation Musicale : Florent Gauvrit
Création Lumière : Louise Jullien
Construction Scénographique : Ariane Chapelet
Production & Diffusion : Romane Roussel – Collectif 1.5
Administration : Aurélia TOUATI – Collectif 1.5
Co-productions : TU-Nantes, CCN de Créteil et du Val-de- Marne dans le cadre de l’Accueil-studio – Ministère de la culture, CCN de La Rochelle dans le cadre de l’Accueil-studio – Ministère de la Culture, Musique et Danse en Loire- Atlantique, Centre culturel Cap Nort – Nort-sur-Erdre, Théâtre Francine Vasse / Les laboratoires vivants – Nantes Soutiens : Ville de Nantes, Département Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, DRAC Pays de la Loire, TRPL – Cholet, Les Fabriques laboratoire(s) artistique(s) – Nantes, Ballet du Nord – CCN de Roubaix et des Hauts-de-France, Le Petit théâtre de Pouancé, Carré d’Argent – Pontchâteau
Photo : Chama Chereau
Localisation :
Théâtre Philippe Noiret, Place des Fontaines, Doué-en-Anjou, France