Inspiré par les mobilisations des jeunes pour le climat, l’auteur Samuel Gallet livre, sans jugement mais avec humour et onirisme, la parole des moins adultes que nous confrontés aux urgences du monde d’aujourd’hui.
Ewa est une adolescente en colère. Elle en veut à ses parents qui n’ont rien fait pour empêcher les guerres, la déforestation et la fonte des glaces. Elle refuse ce monde dans lequel on voudrait l’installer tranquillement. Elle décide alors d’écrire aux plus adultes qu’elle. Mais pas seule. Elle veut rassembler les paroles de tous ceux qui, comme elle, rêvent d’un autre monde. Le metteur en scène Bertrand Cauchois propose une interprétation vive et percutante de cette pièce qui s’adresse aussi bien aux adolescents qui se reconnaissent dans ce « non », qu’aux adultes face à cette génération à qui l’on dit que le monde court à sa perte et qu’il n’y a pas d’alternative.
Séances en journée l’après-midi du jeudi 18 et le matin et l’après-midi du vendredi 19 avril
Texte : Samuel Gallet
Mise en scène : Bertrand Cauchois
Musique et jeu : Simon Carbonnel et Louise Kervella
Scénographie et costumes : Hannah Daugreilh
Regards complices : Arnaud Churin et Marie Dissais
Coproduction et accueil en résidence : Les Quinconces & L’Espal – Scène nationale du Mans ; Le Carroi / La Flèche Accueil en résidence Théâtre de Chaoué Port-Belle-Eau / Allonnes Avec le soutien de l’État DRAC Pays de la Loire, du conseil départemental de la Sarthe, de la Ville du Mans et de la Spedidam
Photo : CSZ Photographie
Localisation :
Collège Lucien Millet, Avenue Saint-Exupéry, Doué-en-Anjou, France