Sensibilisation d’agents du secteur éducation aux trouble du spectre autistique

Une cinquantaine d’agents du secteur éducation ont suivi le parcours de sensibilisation au Trouble du Spectre Autistique (TSA) proposé par l’association Le Grand bleu en novembre et décembre.

Au quotidien, les agents du secteur éducation accueillent les enfants, les accompagnent dans leurs apprentissages et les encadrent, que ce soit lors des temps scolaires, périscolaires ou encore extra-scolaires. À l’occasion de ces temps, le personnel travaille aux côtés de nombreux profils et rencontre de
plus en plus d’enfants à besoins spécifiques, qu’ils soient diagnostiqués d’un trouble ou non. Afin d’accompagner les équipes dans leur rôle et de les sensibiliser au handicap et aux différences, deux demi-journées de formation ont été organisées avec l’association Le Grand bleu.

Composée de professionnelles, monitrice, éducatrice, psychologue et psychomotricienne, toutes formées à l’analyse et aux approches comportementales, l’association s’appuie sur divers ateliers de mise en situation, échanges et retours d’expériences. Ces derniers permettent aux participants de vivre les difficultés rencontrées par les personnes touchées par le TSA. Le parcours a ainsi permis aux agents des services scolaire, périscolaire, enfance jeunesse mais également petite enfance, d’acquérir des connaissances théoriques et également de découvrir des outils qui pourront être utilisés pour des troubles de la communication et des interactions sociales ou encore des troubles sensoriels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×