La semaine du 16 au 22 octobre dernier s’est tenue la Semaine du Goût dans les restaurants scolaires de Doué-en-Anjou. Durant ces cinq jours les élèves ont voyagé à travers des plats venus de lieux tels que l’Amérique, l’Afrique, l’Europe, … Au menu houmous, tzatziki, porc au caramel, salade Waldorf, riz cantonais, autant de saveurs et de cultures nouvelles que les élèves ont pris plaisir à découvrir.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le monde
Le Multi-accueil a également proposé des repas autour de cette thématique aux tout petits ainsi que plusieurs activités tout au long de la semaine. Fabrication de sa toque de chef, visite du potager avec la découverte des légumes et fleurs de saison, atelier dégustation autour des différentes saveurs, animations cuisine pour réaliser son propre pain et un gâteau aux épices. Aussi tout au long de la semaine, des lectures autour du goût et de l’alimentation ont été présentées, en lien avec la médiathèque de Doué-en-Anjou.
Les enfants ont ainsi pu découvrir par exemple : le poulet caramel, la tourte à la viande, le riz sauté, le bœuf sauce ranch et encore beaucoup d’autres plats et de cultures mondiales.
Sensibiliser les jeunes
Cette initiative éducative stimule la sensibilisation à la diversité culturelle et culinaire dès le plus jeune âge. Les élèves prennent conscience, via ce dispositif et les actions menées au sein des établissements, de la notion d’alimentation durable et responsable.
Une semaine pour découvrir et fédérer
Cette année, la Semaine du Goût s’ancrait dans la thématique des Jeux Olympiques. Comme vous le savez, la France accueillera en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques et à cette occasion la commune de Doué-en-Anjou a à cœur de mettre en avant la pratique du sport et la découverte de ces derniers à travers les structures proposées par la ville. Doué-en-Anjou s’engage ainsi à faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux, à implanter le sport dans une pratique quotidienne, à faire grandir la communauté des Jeux ainsi qu’à fédérer l’ensemble des actions mises en œuvres et à poursuivre son travail en faveur du sport.
La Semaine du Goût, une expérience riche et divertissante qui fait l’unanimité.