Petites villes de demain : Doué-en-Anjou partage son expérience

La commune a accueilli le 14 octobre dernier un séminaire regroupant une soixantaine d’élus et techniciens du Maine-et-Loire engagés dans cette démarche d’aménagement.

Comment solliciter l’avis des habitants dans le cadre d’un projet d’aménagement ? En quoi changer le bitume par des pavés peut aider à valoriser son patrimoine ? Quels outils pour améliorer l’attractivité commerciale ? Comment imaginer différents lieux de vie pour les aînés, selon leurs étapes de vie ? Ces questions, à la fois très concrètes et très globales, ont été évoquées lors du séminaire organisé par l’Etat à Doué-en-Anjou le 14 octobre dernier. Les élus et techniciens d’une quinzaine de communes du Maine-et Loire, engagés dans la démarche « Petites villes de demain », s’étaient réunis pour partager leurs problématiques et expériences.

Déambulation dans Doué

Le choix de Doué-en-Anjou pour accueillir ce séminaire n’était pas anodin : la commune a engagé depuis 2014 une ambitieuse politique de revalorisation de ses espaces publics. L’après-midi, une déambulation était ainsi organisée pour montrer les projets déjà réalisés (place des fontaines, maison de santé pluridisciplinaire et îlot Maurice-Duveau) ainsi que les réflexions en cours : place Jean Bégault, place du champ de foire, îlot Théophane Vénard… « Il reste beaucoup à faire » a ainsi souligné Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou. « Mais on ne fera pas tout durant ce mandat, il faut aussi en laisser aux autres ! » La journée s’est clôturée par une visite du Mystère des Faluns, un autre exemple d’aménagement réussi.

Le programme Petites villes de demain est dédié aux communes de moins de 20 000 habitants pour soutenir la revitalisation de leurs centres-villes et centres-bourgs. Il se traduit par des aides financières sur certains projets, le financement de postes de chefs de projet et l’accès à un réseau de partage d’informations et d’expérience. Pour Doué-en-Anjou, le programme court jusqu’en 2026.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×