Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) inflige de lourdes pertes dans les ruchers et pourrait affecter certaines populations d’insectes au-delà des seules abeilles. Il perturbe certaines activités humaines et représente un danger pour les personnes allergiques aux piqûres d’insectes. Il est légitime de chercher à s’en protéger, mais pas n’importe comment. Le plan national de lutte permet d’agir dans le respect de la faune et de l’environnement.
Comment limiter la prolifération des nids de frelons asiatiques au fil de l’année :
Février à mai : c’est le moment du piégeage préventif de printemps. Il permet de capturer les reines fondatrices, à l’aide de pièges* équipés d’une grille calibrée pour limiter l’entrée des insectes non-cibles et autoriser leur sortie. Ils sont munis d’une protection interdisant l’accès à l’appât pour éviter la noyade des insectes non ciblés. Pour être efficace et sélectif, un protocole précis de piégeage doit être suivi. Si vous êtes intéressés par le piégeage, contactez les services techniques pour plus d’informations.
*Les trois pièges validés par le plan national pour leur sélectivité (piège à nasse avec une grille anti-noyade), leur sécurité pour l’utilisateur (compartiment de l’appât et des frelons piégés séparés) et leur efficacité.
Mars à juin : repérage et signalement des nids primaires : de la grosseur d’une balle de tennis, ils peuvent être accrochés sous la pente d’abris, hangars, tas de bois… Ils hébergent chacun une reine à sa sortie d’hivernage, avant qu’elle migre pour établir le nid secondaire à partir de la mi-juin. Ils sont à signaler en mairie, afin de pouvoir assurer la destruction.
Juin à novembre : repérage et signalement des nids secondaires. Ces gros nids se trouvent aussi bien dans les arbres qu’au pied d’une haie ou dans un rampant de toit. Les frelons asiatiques peuvent devenir très dangereux à la périphérie de leur nid, par exemple lors d’une taille de haie. Dans tous les cas, il est nécessaire de signaler en mairie, afin d’assurer sa destruction.
Tout signalement, demande d’intervention ou de renseignements, sont à formuler par l’intermédiaire de la mairie, ou directement auprès des services techniques de la commune.