Mystère des Faluns : un nouveauté captivante

Les deux caves abritant les théâtres marins ont été entièrement repensées cette saison. Des travaux qui témoignent de la volonté permanente d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Théâtres marins

Il y a quelques minutes, le visiteur a pénétré dans l’enfilade des caves majestueuses. Il s’est frayé un chemin dans ces pyramides inversées, creusées à même le falun jusqu’à atteindre le miroir d’eau. Il contemple son propre reflet, froid, flou, figé, quand un mouvement de couleur sur la gauche attire son regard. Dans la cave suivante, il change d’ambiance pour contempler un monde qui s’éveille. Algues et poissons s’illuminent, se cachent, se faufilent. « Ici, le mouvement de la vie apparaît » explique Lucie Lom, le collectif chargé de la création artistique. « C’est un mouvement paisible, une naissance confiante : transition entre l’absolue tranquillité du miroir d’eau et le bal coloré, sophistiqué des méduses.« 

Trois mois de travaux

Difficile d’imaginer que quelques semaines auparavant, les caves étaient traversées de tuyaux et grillages. Que Joachim et Manu, les pieds dans le béton, attendaient le séchage de la première couche pour évaluer le temps total qu’il leur faudrait pour finaliser le béton miroir. Qu’ensuite, une fois les éléments installés, Marc-Antoine, Olivier et Sébastien passeraient plusieurs soirées à caler les effets vidéos selon l’orientation des laminaires, la réaction du mobile poisson à l’hydrométrie, les effets recherchés. Les travaux de rénovation des théâtres martins se sont déroulés pendant toute la période de fermeture du Mystère des Faluns, du 8 novembre 2021 au 4 février 2022, à laquelle il faut ajouter les réalisations menées en atelier pendant plusieurs mois (rambardes, mobile, laminaires, cadres, conception de la musique…)

Une démarche qualité

« Pour continuer d’attirer régulièrement des visiteurs, il est important de proposer régulièrement des nouveautés » précise Violaine Guilloteau, directrice du Développement pour la commune de Doué-en-Anjou. L’ensemble des vidéo-projecteurs ont ainsi été renouvelés cette année, améliorant grandement le rendu visuel. Tous les deux ans en moyenne sont présentés de nouveaux aménagements structurants, en fonction des retours des visiteurs. « Ces projets s’inscrivent dans notre démarche qualité et suivi de satisfaction clientèle certifiée par le label Qualité tourisme » poursuit Violaine Guilloteau. Une démarche de qualité qui se mène au quotidien, sur laquelle l’équipe du Mystère des Faluns est très investie : accueil des visiteurs, proposition d’un jeu pour enfants, choix des produits en boutique, valorisation des espaces d’accueil… Ou comment faire de cette visite, sous terre et sous mer, un moment chaleureux et attractif.

Jusqu’au 12 juin, le Mystère des Faluns est ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 18h du mardi au dimanche puis tout l’été de 10h à 19h. Ouverture exceptionnelle lundi 6 juin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×