L’atmosphère est fébrile dans la salle de classe des CM, ce mardi après-midi. Les feuilles se plient, les règles se tendent, les crayons de bois s’activent. Aujourd’hui est la dernière séance de création de leur jeu de société pour Léonie, Abigail, Thaïs, Gaspard, Lisa et leurs autres camarades : ils ont encore deux heures pour réaliser les douze exemplaires de leur jeu, un montage en papier représentant différentes pièces d’une même maison dans lesquelles sont cachés des indices.
A la fin de l’année scolaire, ils se retrouveront avec onze autres classes du département au Plessis-Macé pour présenter leur jeu de société. Pour le créer, ils ont bénéficié de quatre sessions de deux heures avec un intervenant artiste, qui les a aidés à monter leur projet, et de l’implication de leur professeur, Elise Esnault.
Partenaire jeune public du Maine-et-Loire
Ce projet étonnant s’est réalisé dans le cadre des PJP49 (partenaire jeune public du Maine-et-Loire). Ce groupement d’acteurs, dont fait partie le théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou, accompagne des créations artistiques sur le territoire. En 2023, c’est la pièce « Sur moi le temps » d’Anne Contensou, de la compagnie Bouche bée, qui a été soutenue. Cette plongée dans l’univers des jeux vidéo questionne sur la transmission, la fiction, le réel. La pièce a été présentée en séances scolaires le vendredi 27 janvier dernier au théâtre Philippe Noiret.
En parallèle de ce soutien à la création, les PJP49 développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. Cette année, le projet a pris la forme de cette création trans-classe d’un jeu de société. Une expérience unique, qui semble d’ores et déjà avoir beaucoup plu aux jeunes concoursonnais.