Les échos du conseil

Les sujets du tourisme, de l’éclairage public et de l’aménagement de la zone de la Saulaie étaient
à l’ordre du jour du conseil municipal du 8 novembre dernier.

Le point sur le tourisme en Saumurois

La société publique locale (SPL) Saumur Val de Loire, dont la vocation est la structuration et promotion du tourisme en saumurois, a présenté son bilan d’activité 2021. La commune de Doué-en-Anjou est actionnaire de la SPL, aux côtés de l’Agglo, du département, de la ville de Saumur et celle de Gennes-Val-de-Loire. Cette présentation était l’occasion notamment de rappeler les grands objectifs pour la destination :

  • Renforcer la lisibilité de l’offre saumuroise au sein du Val de Loire
  • Élargir la saison touristique et ses clientèles
  • Augmenter les retombées économiques sur le territoire. Pour remplir ces objectifs, la SPL travaille sur quatre niveaux de filières :
  • Les spécifiques : le troglodytisme, le cheval
  • Les incontournables : les châteaux et le patrimoine, le vin, la Loire à vélo
  • Les complémentaires : le tourisme nature et les évènements
  • Les transversaux : les hébergements et le tourisme d’affaires.

Des interventions coûteuses sur l’éclairage public

À l’instar de la quasi-totalité des communes du Maine-et- Loire, Doué-en-Anjou a délégué au Syndicat des Energies de Maine-et-Loire (SIEML), la gestion et l’entretien des réseaux électriques et des éclairages publics. La commune participe ainsi aux opérations de renforcement, de maintenance et ou de dépannage, à hauteur de 75%. En 2022, le montant des dépenses relatives à la maintenance (remplacement de candélabres vétustes, renforcement des réseaux…) s’élève à près de 50 000 € dont plus de 6 000 € de réparations suite à des actes de vandalisme.

Cession d’un nouvelle parcelle à la Saulaie

Au cours de ces trois dernières années, la zone d’activité de la Saulaie a connu l’installation de nombreuses entreprises : Alliance Etiquettes, DP Ebénisterie, HOFICA, Daniel Moquet, Culligan, la SAUR, ATCS… Commercialisée par concession de l’Agglo auprès d’Alter Cités, la zone est donc presque totalement occupée. La commune de Doué-en-Anjou a donc cédé à Alter Cités une parcelle d’une superficie de 1ha 17a 76ca. Cette cession permettra l’installation de nouvelles entreprises le long de la nouvelle rue des Carrières de la Saulaie, connectée à la rue de la Croix Germain.

Prochains conseils municipaux

LUNDI 6 FÉVRIER À 20H30 | LES ARÈNES À DOUÉ-LA-FONTAINE
MARDI 14 MARS À 20H30 | LES ARÈNES À DOUÉ-LA-FONTAINE

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×