Devant la recrudescence de certaines incivilités, quelques rappels de règles indispensables au bien vivre ensemble.
Les bacs de collecte ne doivent pas rester à l’extérieur
Les ordures ménagères et emballages recyclables doivent être déposées dans les bacs correspondants, collectés toutes les semaines de manière alternative par Kyrielle. Les déchets verre et papier doivent être emmenés aux points d’apport volontaire. En dehors de ces modalités, tout dépôt est interdit, y compris au pied des poubelles ou point d’apport volontaire. En outre, les bacs de collecte doivent être sortis à partir de 19h la veille du jour de collecte et être rentrés au plus tard à 19h le soir suivant. Le non respect de ces obligations est passible d’une verbalisation.
Respect de la zone bleue
Matérialisée par des panneaux réglementaires et des emplacements délimités par un marquage bleu au sol, la zone bleue permet une rotation des véhicules, facteur essentiel pour l’attractivité du centre-ville. Le stationnement y est limité à 1h30, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, hors jours fériés. Un disque de stationnement est indispensable pour éviter une contravention. Les stationnements limités à 15 minutes sur la zone bleue doivent également être respectés.
Pas de stationnement sur les trottoirs…
C’est une évidence qu’il convient pourtant de rappeler : les trottoirs, même larges, ne sont pas des parkings. Y stationner est interdit, tout comme se garer en double-file.
… ni place du champ de foire lors du marché
Afin d’assurer le bon déroulement du marché du lundi matin, qui permet le dynamisme et le maintien d’une vie commerçante sur la commune, le stationnement est interdit sur la partie du champ de foire qui l’accueille, de 6h à 15h le lundi. Tout stationnement contraire sera considéré comme gênant et le véhicule sera mis en fourrière aux frais du propriétaire.
La consommation d’alcool interdite
A la seule exception des lieux de manifestations locales durant lesquelles la vente d’alcool est autorisée, cette interdiction s’applique sur toutes les voies publiques, les parcs, jardins, aires de jeux… Toute infraction sera verbalisée.
Chiens éduqués, propreté assurée
C’est une question d’hygiène publique : les propriétaires de chiens sont tenus de procéder au ramassage des déjections canines sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts et les espaces de jeux pour enfants. Même accompagnés de leurs maîtres, les chiens doivent être tenus en laisse. Un animal trouvé errant sur le territoire de la commune sera conduit en refuge et une contravention sera appliquée à son propriétaire. Enfin, les chiens catégorisés doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du service de la police municipale.
Les trottinettes soumises au code de la route
Rouler en trottinette électrique ne s’improvise pas : il faut être assuré, être âgé de 14 ans minimum, et le véhicule doit impérativement être équipé de feux de position, d’un système de freinage et d’avertisseur sonore. Il est en outre interdit de monter à deux sur ce type de véhicule.