Depuis début octobre, des ateliers de danse thérapie sont proposés à Doué-en-Anjou. Cette initiative, soutenue par le CCAS, permet d’améliorer la qualité de vie, la motricité et l’équilibre des patients.
L’accueil a commencé par un thé, ou un café, selon les préférences. Le temps d’échanger quelques mots, puis les danseurs ont pris place sur leur chaise, près de la barre de maintien. La musique retentit dans les baffles. Ici, nous sommes dans une salle de danse, non dans un hôpital. Un détail qui a toute son importance. Les danseurs d’aujourd’hui sont plus ou moins âgés, atteints de la maladie de Parkinson ou ont des difficultés de motricité ou d’équilibre. Ils viennent à la fois se détendre, prendre un temps loin de la maladie et de ses souffrances, mais aussi se soigner, autrement.
Des résultats réels
« La danse est une des disciplines les plus complètes pour stimuler le cerveau et le corps » explique Caroline Tharreau-Girard, qui a lancé ces ateliers sur Doué-en-Anjou. « L’action sur le rythme améliore l’agilité, la vitesse, la coordination quand les enchaînements de pas font travailler l’équilibre, la posture mais aussi la mémoire. »
Les premiers ateliers ont été mis en place à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Les résultats ont rapidement été spectaculaires. Caroline Tharreau-Girard y a suivi en 2022 la première session formant des praticiens hors région parisienne. « Caroline avait le profil parfait : professionnelle de santé, passionnée de danse, à la recherche d’innovation pour ses patients » détaille Svetlana Panova, l’une des responsables de la formation. Sur la douzaine de professionnels formés, elles ne sont que deux à exercer dans le Maine-et-Loire.
Y’a de la joie
L’atelier a débuté sur Y’a de la joie, de Charles Trenet. De quoi mettre en confiance pour essayer des mouvements simples, remuer les mains en rythme, envoyer de la « joie » à son voisin. La voix n’est pas oubliée : chaque participant est invité à donner son prénom, en détachant les syllabes : « SVE-TLA-NA », « CA-RO-LINE », « JA-CQUE-LINE », « RE-NÉ ». Le rythme, toujours. Après ces quelques échauffements sur chaise, les danseurs expérimentent des déplacements, en référence aux saisons : marquer ses pas, comme si on allait en forêt chercher des champignons, lever ses mains contre un arbre imaginaire… Des mouvements moins anecdotiques qu’il n’y paraît : apprendre à contourner sa chaise, c’est, chez soi, être plus à l’aise pour éviter un meuble. L’ambiance est chaleureuse. Les sourires s’affichent sur les visages, quelques rires fusent, « La joie, la dynamique, l’énergie de groupe apportent aussi énormément aux danseurs » souligne Caroline. « Ils peuvent venir avec leurs aidants, partager un temps pendant lequel ils ne sont plus vus comme des malades. C’est une bulle d’oxygène. »
+ d’infos
Les jeudis, de 10h15 à 11h15 et de 11h30 à 12h30
Salle La Loca, 12 allée Joseph Touchais à Doué-la-Fontaine
Réservation et renseignements : 06 82 28 88 87