Pierre Boissinot nous a quittés le 11 juillet dernier, à l’aube de ses 76 ans. Avec lui, c’est une figure marquante des Verchers-sur-Layon qui disparaît.
Éleveur au hameau de l’Aveau, il est rentré au conseil municipal en 1977 et a occupé le poste de Maire de la commune des Verchers-sur-Layon durant deux mandats, de 1995 à 2008. Ardent défenseur de la ruralité et des petites communes, il a su, avec la ténacité et l’énergie qui le caractérisaient, lutter pour maintenir le dynamisme et l’attractivité des Verchers-sur-Layon.
Travailleur infatigable, tenace, intègre, il a su allier efficacité et discrétion dans tous les projets qu’il a accompagnés ou menés à bien. Adepte du « faire ensemble », toujours soucieux de proposer de nouveaux services pour améliorer la vie de la population communale, il occupera, dans les années 80, le poste de Président de l’association Familles Rurales. C’est ainsi qu’il accompagnera la création du centre de loisirs et de l’accueil périscolaire, structures qui existent encore aujourd’hui, apportant des solutions indispensables aux familles verchéennes.
En 1987, avec d’autres agriculteurs de la commune, il sera à l’origine de la création de la CUMA de la Dordogne. Conscient du caractère inéluctable du progrès technique et de la nécessité d’y apporter une solution associative et communautaire, il contribuera, avec l’obstination et la rigueur qui lui étaient propres, à assurer un bon fonctionnement coopératif à tous les adhérents. Intransigeant sur les chiffres, il y occupera, pendant 20 ans, le poste de trésorier.
D’abord comme parent d’élève et conseiller municipal (lui et sa femme Rose-Marie y scolariseront leurs quatre filles) puis comme Maire, il aura également à cœur de donner les moyens nécessaires au R.P.I rassemblant les écoles publiques des Verchers-sur-Layon et de St Macaire-du-Bois, créé en 1977. Convaincu de la nécessaire survie des écoles rurales, Pierre Boissinot aura su mobiliser toutes les énergies communales pour trouver les solutions permettant au service public d’éducation offert aux familles des Verchers et de St Macaire de ne rien avoir à envier à celui proposé en milieu urbain ou péri-urbain.
Enfin, il fera également partie de ceux qui ont créé la structure interassociative aboutissant à la construction du local festif situé à proximité du stade des Verchers. Là encore, mettant en pratique son engagement pour le monde rural, il participera à doter la commune d’un lieu de rassemblement, familial et associatif, fonctionnel et accessible à tous.
Retraité à Chemillé, éloigné de ses fonctions municipales, il poursuivra son investissement personnel sous d’autres formes. Très engagé au sein de la paroisse de Notre-Dame-en-Chemillois, il sera élu, à 73 ans, secrétaire du conseil paroissial. Seconder le curé de la paroisse, animer les réunions, faire rentrer de la trésorerie pour les différents travaux dans les locaux et églises qui vieillissent occuperont activement le nouveau retraité. Jardinage, marche, coup de main à un arboriculteur local complèteront son emploi du temps marqué par son besoin de se mettre au service des autres. Tout cela ne l’empêchera pas de continuer à s’intéresser à la vie des Verchers-sur-Layon et d’y garder des liens entretenus régulièrement. Avec Pierre Boissinot, disparaît donc un acteur important du monde rural. Homme de conviction, il en fut un militant infatigable, tous ceux et toutes celles qui ont eu l’occasion de travailler avec lui auront su apprécier son engagement sans faille et désintéressé, toujours au service des autres.