Environnement : s’adapter aux changements

Les canicules et sécheresses de cet été, associées au contexte international, accentuent la volonté de la commune de faire évoluer ses bâtiments et ses pratiques.

Sobriété énergétique

La réfection de la salle de la rue des Halles, qui sera achevée courant de l’automne, s’inscrit dans cette volonté. La réfection des menuiseries, de la charpente et du sol amélioreront nettement les performances énergétiques de l’espace. À l’occasion de ces travaux, la commune modifie le mode de chauffage de la mairie centrale, avec l’installation d’une chaufferie bois. Un système qui présente de nombreux avantages : économiques, car le prix de cette énergie est relativement stable, environnementaux surtout, avec la substitution d’une énergie fossile (gaz, fioul) par une énergie renouvelable. La commune s’est également engagée dans une démarche d’inventaire précis de ses bâtiments, afin d’établir un programme pluriannuel d’entretien. L’objectif : prioriser les travaux en fonction des besoins et accélérer les travaux de rénovation et isolation pour faire baisser la facture énergétique.

Chauffage et éclairage

Une réflexion est en cours sur la température de chauffage des bâtiments scolaires et autres espaces gérés par la commune, afin de trouver un compromis satisfaisant entre confort et économies d’énergie. L’éclairage public sera également éteint de 23h à 6h du matin jusqu’au 1er juin (à l’exception de la route de Concourson-sur-Layon pour des raisons de sécurité). Dans la même optique, les illuminations de Noël seront éclairées uniquement pendant la période des vacances scolaires.

Arrosage et espaces verts

Au stade d’entraînement des Verchers, l’arrosage intégré a été installé cet été, ce qui permet d’éviter tout gaspillage d’eau. Enfin, à la maison de santé, les nouveaux espaces verts pourront être arrosés avec l’eau de pluie récupérée dans la cuve enterrée. De nouvelles pratiques pour un nouveau contexte.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×