École de Soulanger : apprendre dehors

Une fois par semaine, deux classes de l’école de Soulanger expérimentent l’enseignement en extérieur dans le terrain de l’accueil de loisirs. Une démarche tout sauf anecdotique.

Appréhender la notion de « petit » et « beaucoup » avec des gros tas de feuilles. Compter jusqu’à trois avec des marrons. Créer un abri pour la poule qui vit la moitié du temps sur le terrain. Expérimenter les matières en manipulant de la terre, des bouts de bois, des cailloux… Lors de leur demijournée en extérieur, les classes maternelles de Soulanger travaillent tous les aspects du programme scolaire, des maths au français en passant par l’art plastique ou le sport. La découverte en autonomie y est favorisée, et la tenue bien entendue adaptée : vêtements imperméables, bonnets, bonnes chaussures… « Les enfants adorent et c’est extrêmement bénéfique pour les apprentissages » explique Jessica Tcha, la directrice de l’école investie dans cette démarche à l’initative de sa collègue, Julie Aubier. « C’est tout de suite plus concret pour eux, ils peuvent expérimenter dans l’espace, s’exprimer plus fort qu’en classe… »

Renforcer le lien avec la nature

D’autres effets positifs ont été constatés : une amélioration de la confiance en soi, des capacités de concentration, de collaboration… Tout le bénéfice du lien avec la nature qui est devenu un enjeu pédagogique majeur, soutenu désormais par l’Education nationale. « On revient de plus en plus vers l’idée de naturel, de végétal, d’exploration, y compris dans les cours d’école » souligne Hannah Maillard,
responsable du service éducation à la commune de Doué-en-Anjou. « On change d’état d’esprit. Cela sous-entend d’accepter que l’enfant se salisse, prenne des risques mesurés… » L’école du dehors est soutenue par la commune dans le cadre de sa politique éducative locale. Le service espaces verts interviendra ainsi pour rendre encore plus « naturel » l’espace utilisé : supprimer la tonte régulière, aménager des buttes de terre, des espaces recouverts de copeaux à exploration libre, fournir quelques plantes pour réaliser un potager avec les élèves… De quoi ouvrir la voie à de belles expériences pédagogiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×