Le réseau d’accompagnement Remmedia propose des aides « à la carte » sur le territoire.
Réseau d’accompagnement des maladies métaboliques et du diabète, l’association Remmedia propose des ateliers gratuits à Doué-en- Anjou, pour des personnes diabétiques de type 2 ou présentant des risques (syndromes métaboliques, surpoids, apnée du sommeil, stéatose hépatique, etc.). Plusieurs thèmes seront abordés : alimentation, compréhension de la maladie, cuisine… « Depuis 2017, nous avons élargi notre champ d’action pour agir avant que le diabète ne se déclare » explique Charlène Badiane, de l’association.
Devenir acteur de sa santé
« Nous proposons des ateliers d’éducation thérapeutique, afin que les personnes deviennent actrices de leur parcours et leur santé » poursuit-elle. « Ce sont des maladies avec lesquelles il faut apprendre à vivre. » Ces ateliers sont gratuits et accessibles sans prescription médicale. Après un premier rendez-vous, la personne participe aux ateliers qu’elle choisit « à la carte » dans un programme établi tous les quatre mois. Les ateliers sont animés par des professionnels (diététicien, médecin, infirmier…).
Bientôt à la MSP
Le prochain cycle (janvier-avril) abordera les liens entre émotions et alimentation. Les ateliers ont lieu à Meigné et devraient bientôt s’installer à la MSP (maison de santé pluridisciplinaire), rue Maurice-Duveau.