Conseil jeunes : trois années bien remplies

Élus début 2019, les 33 conseillers jeunes terminent leur mandat à la fin de l’année. Le bilan, dressé en plénière le 14 septembre dernier, est très riche.

En début de mandat, le Conseil Jeunes s’était fixé plusieurs objectifs : inciter les personnes à tisser du lien entre elles, participer à protéger l’environnement et découvrir l’engagement citoyen. Malgré la pandémie de Covid, chaque engagement s’est concrétisé dans des projets portés de A à Z par les jeunes élus, épaulés par le service enfance jeunesse de la collectivité.

De beaux succès

La commission solidarité a ainsi mené en 2021 un concours d’affiches contre le harcèlement scolaire qui a réuni près de 300 élèves de Doué-en-Anjou. Le 15 juin dernier, la commission a également organisé un après-midi dansant intergénérationnel avec les aînés.

La commission environnement s’est concentrée sur la question des déchets. Après un premier test, la commission a lancé une randonnée citoyenne le 29 janvier 2022, le long de trois parcours, avec cette fois plus de 150 kg de déchets ramassés !

La commission citoyenneté a quant à elle découvert le métier de pompier et l’engagement de pompier volontaire ainsi que les gestes de secours pour les transmettre à travers une visite de la caserne de Doué-la-Fontaine, en mars dernier. Ils ont aussi initié un partenariat avec le Conseil Jeunes de Baugé-en-Anjou et visité le tribunal de Saumur.

La dernière ligne droite

Le mandat se terminera par une sortie à Nantes le 26 octobre, avec une visite des Machines de l’Île et de
l’hôtel de région. Enfin, pour clore de manière officielle son engagement, le Conseil jeunes présentera son bilan en conseil municipal le 5 novembre prochain. En janvier suivant, une nouvelle génération de conseillers jeunes prendra leur relève…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×