Dispositif de la politique éducative locale, le Conseil jeunes de Doué-en-Anjou a pour vocation de promouvoir la participation citoyenne des enfants et des jeunes, de permettre le débat et la prise de responsabilités, de participer à des projets locaux, et de favoriser la découverte et le partage. Actuellement composé de 25 membres actifs et accompagné par le service enfance jeunesse de la commune, le Conseil jeunes de Doué-en-Anjou est particulièrement dynamique.
Retour sur les actions 2023-2024
Lors de son mandat, trois commissions ont été constituées : entraide, environnement et animation, et chacune a mené plusieurs projets de A à Z : organisation d’une course solidaire dans les écoles à l’occasion de « septembre en or », d’un après-midi convivial loto et crêpes avec les aînés, d’une randonnée citoyenne de ramassage des déchets, découverte de la biodiversité d’une forêt, ou encore, récemment, participation à une journée de sensibilisation aux handicaps et à la désinformation.
Les conseillers jeunes ont également été mobilisés lors des temps forts organisés par la commune : Nappe et paniers, Sports en fête, cérémonie du 11 novembre, etc.
Ils ont clôturé leur mandat par un séjour à Strasbourg mi-octobre et présenteront officiellement leur bilan lors du conseil municipal du 12 novembre.
Le prochain Conseil jeunes
Le prochain Conseil jeunes sera élu en novembre, pour un mandat de deux ans.
Durant le mois d’octobre, le service enfance jeunesse, accompagné de membres du conseil actuel, est intervenu dans les classes de CM1, CM2, 6ᵉ et 5ᵉ de Doué-en-Anjou pour présenter le Conseil jeunes et inciter les enfants à déposer leur candidature. Le slogan des nouvelles élections, choisi par le groupe précédent, est : « Le destin de ta commune est entre tes mains ».
25 membres du CM1 à la 5ᵉ
Le Conseil est ouvert aux enfants habitant la commune, et un siège a été réservé pour représenter les enfants scolarisés en dehors de la commune. Pour les autres sièges, la répartition a été définie en fonction des effectifs des écoles :
- 4 sièges pour les écoles Saint-Exupéry et Sacré Cœur,
- 3 sièges pour les écoles de Douces et Soulanger,
- 2 sièges pour l’école de Concourson,
- 1 siège pour Sainte-Thérèse et 1 pour les Verchers, soit 19 sièges pour les écoles primaires.
Les deux collèges disposent chacun de 3 sièges.
Les élèves intéressés peuvent se porter candidats aux élections jusqu’au vendredi 15 novembre. Les élections auront lieu dans les écoles et collèges du 18 au 26 novembre.
Pour candidater
Service Enfance Jeunesse
enfancejeunesse@doue-en-anjou.fr
02 41 03 31 91