Biodiversité : Une nouvelle haie près du plan d’eau aux Verchers-sur-Layon

Bordant les espaces verts du plan d’eau des Verchers et la rue attenante, une nouvelle haie de 60 mètres de longueur et 90 cm de hauteur a été plantée en février.

Trésors de biodiversité, les haies ont des fonctions multiples et très utiles (délimiter une parcelle, protéger du vent, abriter des animaux…). Elles ont également une vocation de régulation du climat, en offrant des abris contre les intempéries, en maintenant les pollinisateurs sur le territoire mais aussi en participant au stockage de carbone. Elles préservent les écosystèmes et participent à l’embellissement du cadre de vie.

UN CHOIX D’ESSENCE ADAPTÉE

Pour la nouvelle haie des Verchers, le choix s’est porté sur une haie en tiges de saules croisées. Une solution à la fois stylisée et naturelle, puisque les tiges ont déjà commencé à se couvrir de feuilles. Les saules sont particulièrement adaptés à ces bords d’eau. La haie précédente avait été arrachée car elle obstruait la vue et n’avait pas l’aspect « champêtre » voulu pour le site. Les travaux ont été réalisés par les services techniques de la commune, qui se chargeront également de l’entretien de la haie.
Des études viennent d’être lancées pour d’éventuels travaux visant à améliorer la retenue naturelle d’eau, dans le contexte du changement climatique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×