Vendredi 28 avril, 14h. Les enfants inscrits à l’atelier CEL « Lego Challenge » farfouillent dans les caisses de briques à disposition pour finaliser leurs constructions : éolienne, centrale hydraulique, manège électrique… Cela a beau être les vacances, les deux groupes de huit enfants inscrits à cet atelier (CE et CM) auront beaucoup appris, tout en s’amusant, pendant ces trois jours d’atelier Lego challenge.
Parcours énergétiques
Encadrés par Joëlle Dumoulin, référente enfance jeunesse de la commune, ils ont travaillé sur la notion de « parcours énergétiques » : étudier et définir la source d’énergie (motrice ? hydraulique ? éolienne ?), déterminer les conditions de stockage et distribution de l’énergie puis représenter les lieux de consommation de l’énergie. Les enfants de ce groupe ont particulièrement investi la question en construisant des maisons, appartements ou bureaux reliés aux centrales déterminées.
Programmation
En parallèle de cette mission, les enfants ont l’opportunité de réaliser des modèles (hélicoptère, flipper, voiture…) qu’ils vont connecter avec des petits robots-moteurs avant de les programmer via une application sur tablette, c’est-à-dire qu’ils vont renseigner les différentes étapes que vont exécuter leurs modèles : avancer, pivoter, faire demi-tour, etc. Ils peuvent même ajouter du son et des images sur l’application. En fin de session, les enfants ont présenté leurs réalisations à leurs parents qui se sont prêtés eux aussi au jeu avec enthousiasme ! Au vu du succès rencontré par ce premier atelier « Lego Challenge », d’autres ateliers du même type seront proposés pour les sessions CEL 2023-2024.